Les 4 meilleurs logiciels gratuits de gestion de projet

Outils-Gestion-de-projet.png

S’il y a bien un domaine où l’arrivée d’outils gratuits a tout révolutionné, c’est celui de la gestion de projet ! Il est désormais beaucoup plus facile de travailler en équipe et de bien structurer les étapes d’un projet grâce à plusieurs solutions que je vous propose de découvrir dans cet article. Selon vos besoins et vos types de fonctionnement l’un ou l’autre de ces outils vous sera utile pour vos projets, je vais donc pour chacun résumez ces forces et faiblesses.


1. Trello

Trello-concept

Peut-être le plus connu des outils de gestion gratuits, Trello fait partie des incontournables ! Le concept de gestion de projet est sous la forme de “cartes” contenant des listes d’actions que vous pouvez déplacer sur un tableau que vous avez structuré avec des colonnes selon vos besoins. Vous pouvez par exemple créer une colonne des actions urgentes et importantes, une autres pour celle urgentes et non importantes, etc.

Cette logique suit la procédure de kanban pour la gestion de projet (celle utilisée par Toyota). Si vous désirez en savoir davantage sur l’outil, je vous invite à lire mon article de présentation de Trello.

Accéder à Trello


2. FreedCamp

freedcamp

Pour ceux qui connaissent l’outil de gestion BaseCamp, ils ne seront pas dépaysée par FreedCamp qui en reprend les fonctionnalités principales, mais avec l’avantage d’être en freemium. L’idée ici est de gérer des projets en équipe avec plusieurs fonctionnalités telles que l’assignation de tâches, la possibilité de commentez, une vue calendrier des actions à effectuer, un gestion des documents, etc. L’outil est bien pensé si vous avez plusieurs projets en parallèle avec plusieurs équipes.

Accéder à FreedCamp


3. Zoho Projects

Zoho projects dashbord

Zoho Projects fait partie, comme son nom l’indique, de la suite d’outils professionnels Zoho (CRM, Docs, Mail, etc.). Parmi les avantages notables de la solution, on peut citer les dashboards sur les avancements des différentes activités ainsi que le système intégré de time tracking, potentiellement très intéressant pour les agences notamment. On peut également noter l’intégration aux autres solutions de Zoho, ainsi qu’à Google Docs ou Dropbox.

Accéder à Zoho Projects


4. Wimi

Wimi

Wimi est un logiciel de gestion de projet français en freemium créé en 2010. L’interface est très agréable avec également une présentation sous la forme de kanban. À noter que Wimi propose également plusieurs outils professionnels potentiellement utiles tels que des Channels de discussion, appels vidéos/audios, plateformes collaboratives, etc.

Accéder à Wimi

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Top