3 tendances pour comprendre l’e-mail marketing en 2017

alternatives-mailchimp-emailing.png

Alors que de plus en plus de canaux de communication existent et se diffusent, en particulier les réseaux sociaux, le courrier électronique reste le moyen privilégié pour la communication commerciale. Pas surprenant, si on considère le taux de clics très élevé qui caractérise l’email marketing et son ROI incroyable de 38$ pour chaque dollar investi (DMA National Client Email Report 2015).

Bien évidemment, la France aussi est impliquée dans ce phénomène. Selon l’enquête 2016 du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) sur l’usage et la perception de l’email marketing en France, 94% des Français consultent leur boite principale au moins une fois par jour et 87% déclarent avoir effectué des achats suite à la réception d’un email commercial.

Comprendre les tendances du secteur est donc important pour profiter à fond de cet outil, en 2017 et dans les années à suivre. L’équipe de Market Inspector a résumé pour vous le futur de l’email marketing en trois points :

I) Evolution des technologies et Responsive Design

II) Protection contre la fraude email et sécurité

III) Analyse de données, automation et hyperpersonnalisation.

Evolution des technologies et Responsive Design

Désormais un courriel ne peut plus être considéré comme une simple combinaison de quelques mots et quelques images. Depuis quelques années, pour engager et retenir les potentiels clients, les experts du secteur cherchent à transformer les emails en un outil complexe mais visuellement attractif.

Ainsi, grâce à l’amélioration et à la diffusion des boîtes à email qui supportent le langage CSS3 et HTML5, un nouveau type de courrier électronique a commencé à se diffuser : l’email cinétique, ou « kinetic email » en anglais. Ce nouvel outil de communication permet d’afficher du contenu interactif et dynamique dans les emails et augmente ainsi la possibilité d’engager le destinataire et convertir. En 2017 on prévoit une forte expansion de l’utilisation de cette technologie qui a déjà commencé à se diffuser en 2016.

L’évolution du niveau de complexité des courriels est largement liée à la diffusion des dispositifs mobiles comme support principal pour accéder à sa boîte à email. Le défi pour les annonceurs sera donc de créer des campagnes interactives et dynamiques qui puissent être consultées sur la plupart des supports.

Finalement, deux autres innovations seront particulièrement influentes pour l’email marketing du futur : les technologies drag-and-drop et les templates modulaires. Combinées avec le concept de kinetic email, elles permettront de réaliser un taux élevé de personnalisation. Grâce à la diffusion des nouveaux éditeurs WYSIWYG, qui utilisent ces technologies pour créer rapidement des campagnes à bas coût, il est possible de travailler sur le responsive design de vos campagnes et de développer des campagnes consultables sur tous les supports.

Protection contre la fraude email et sécurité

Pour améliorer la qualité du service offert, les opérateurs de messagerie travaillent au renforcement des règles de filtrage anti-spam. Les problèmes de sécurité restent liés surtout à la réputation des entreprises : d’un côté les attaques de phishing nuisent à la réputation des marques et à la confiance de leurs clients ; de l’autre les nouveaux filtres exigent que la réputation de domaine des entreprises soit impeccable pour que les courriels soient livrés aux destinataires.

Pour cette raison, les domaines non authentifiés verront tous leurs messages filtrés comme spam. En plus, les données qui décrivent l’engagement des destinataires (par exemple si l’email a été lu, placé dans un fichier, marqué comme « non spam », transmit à d’autres…) seront utilisées par les opérateurs de messageries pour filtrer les courriels. Créer des campagnes de qualité devient toujours plus déterminant.

Analyse de données, automatisation et hyperpersonnalisation

Les nouvelles possibilités liées à l’évolution technologique et à l’importance d’engager les clients dans une démarche obligent les entreprises à approfondir leur connaissance des clients. En d’autres termes, cela oblige les entreprises à recueillir plus de données et à améliorer leurs techniques d’analyse, surtout en utilisant les techniques de Machine Learning.

Grâce au Machine Learning les entreprises peuvent gérer des grandes quantités de données et développer des campagnes automatisées parfaitement ciblées. En 2017, les experts ont prévu que l’automatisation est destinée à se développer énormément. Ainsi, les entreprises disposeront des moyens pour établir une conversation personnalisée avec ses clients : à chaque action des consommateurs pourra suivre un courriel de l’entreprise qui les invite à une nouvelle action, ce qui au final augmentera les revenus des entreprises.

De plus, déterminer le bon moment pour envoyer un courriel sera plus facile. L’augmentation des données analysables permettra donc aux entreprises de mieux gérer leurs ressources et leurs relations avec les clients. Le Machine Learning, l’automatisation et l’hyperpersonnalisation permettront aux entreprises de comprendre encore mieux les attentes des clients et de devenir plus efficaces dans les activités de communication.

En conclusion, une nouvelle ère commence pour l’email marketing. Le courriel du futur sera interactif, dynamique, sécurisé et hyper-personnalisé. Inutile de dire qu’il sera bientôt impossible pour les entreprises de se priver du moyen de communication commerciale le plus efficace au monde, n’en déplaise à Facebook.

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Top