70% des sites du monde utilisent WordPress [Étude]

Barometre-technologie-web.png

La Fabrique du net a réalisé une étude à propos de l’utilisation des CMS dans le monde montrant que près de 70% des sites au monde utilise WordPress : il dépasse toutes ses alternatives réunies !

Les alternatives à WordPress

Joomla l’alternative la plus populaire représente 10% des sites internet ce qui l’utilisent. Les CMS e-commerce sont aussi concernées par cette étude : la Fabrique du net donne les parts de marché de 15 CMS pour le e-commerce.

Ce marché reste largement dominé par WooCommerce, 35% des sites étudié l’utilisent, il est notamment apprécie par sa facilité d’installation et d’utilisation. Il est pourtant marginal sur les très gros sites web.

Le back-end

Mais cette étude ne se résume pas qu’au CMS puisqu’elle aborde aussi les langages back end et coté client utilisé. Le PHP reste toujours le langage le plus utilisé avec 80% des sites web qui utilise ce langage, cette tendance est pourtant moins marquée en France où il représente près de la moitié du marché des langages back end. L’étude se penche aussi sur les librairies JavaScript et ces Frameworks.

À propos de Quentin Sureau

Formé à l’économie du digital au Master ECOTIC et au growth hacking chez SendinBlue, Quentin est l’un des fondateurs de La Fabrique du Net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top