Pourquoi utiliser un VPN en entreprise ?

vpn-entreprise.png

Les nouvelles méthodes de travail et la mobilité des professionnels obligent à prendre des précautions supplémentaires, dans un environnement où pratiquement toutes les actions sont réalisées sur internet.

Protéger les données des entreprises : une nécessité

Les professionnels effectuent de nombreuses communications et transactions en ligne. Il est également courant que les employés comme les indépendants exercent leurs fonctions à partir de différents endroits, grâce au développement du télétravail. Toutes ces circonstances obligent les entreprises à se protéger contre d’éventuelles problèmes de sécurité et dangers d’internet.

C’est pourquoi les experts mondiaux de la sécurité informatique mettent souvent en garde les PME et les indépendants sur la nécessité de renforcer leur sécurité avec un VPN, afin qu’ils puissent servir de bouclier protégeant leurs informations et leurs communications.

Même si votre entreprise dispose déjà de solutions de sécurité (antivirus, pare-feu internet…), l’usage d’un VPN est complémentaire à ce type d’outils, en apportant une couche de protection supplémentaire afin d’éviter tous risques liés aux données.

Lorsque vous utilisez une connexion VPN, celle-ci sert d’intermédiaire entre le fournisseur d’accès à Internet et les services web en utilisant une connexion cryptée. Le fournisseur d’accès à Internet ne dispose dans ce cas d’aucune information sur le contenu auquel vous accédez. De plus, lorsque vous utilisez l’IP du serveur VPN, vos données de connexion seront celles du VPN, ce qui vous donne une protection supplémentaire.

L’un des dangers les plus courants est l’utilisation de wifi public proposé par exemple dans les aéroports, les gares ou encore certains restaurants. Les nombreux professionnels de passage dans ces lieux sont tentés de se connecter gratuitement à ces services. Mais ce phénomène représente un réel risque pour les entreprises, ce qui pousse même le FBI a alerté sur ce danger.

Comme un VPN peut masquer votre position géographique réelle et vous en attribuer une autre n’importe où dans le monde, il est également possible d’accéder à des contenus disponibles dans d’autres pays et zones géographiques, ce qui vous permet d’élargir vos ressources d’information qui seraient éventuellement inaccessibles du fait de votre position géographique.

Le choix d’un VPN nécessite un processus de recherche et une décision réfléchie de l’utilisateur pour trouver un service fiable et sécurisé. Et pour les PME comme pour les indépendants, qui se tournent de plus en plus vers le travail à distance, il est encore plus important de trouver ce fournisseur fiable.

Comment choisir son VPN dans un environnement professionnel ?

Un VPN doit être rapide, sûr et facile à utiliser. Un autre élément clé est le niveau de protection offert au réseau et à vos données. Il existe plusieurs systèmes et niveaux de sécurité dans les VPN : de la sécurité pour IP (également appelée IPsec) au protocole de tunnel à deux couches (L2TP), qui comporte différents mécanismes d’authentification.

En outre, les entreprises devraient rechercher des VPN qui permettent un accès à distance sécurisé. De plus en plus de personnes choisissent de travailler à domicile, il est donc important qu’elles puissent accéder aux informations dont elles ont besoin en toute sécurité, où qu’elles se trouvent et sur tout type d’appareils.

Un autre avantage des VPN, est la facilité avec laquelle vous pouvez vous connecter et vous déconnecter, sans avoir besoin de connaissances approfondies. Bien qu’il existe des services VPN gratuits, ils sont souvent très limités et peu fiables, même si vous voyez l’icône de connexion cadenassée. Il est préférable de demander des avis ou d’utiliser un VPN premium, en s’inscrivant auprès d’une entreprise qui propose ces services via un abonnement mensuel généralement peu élevé.

Zoom sur SurfShark, bien plus qu’un simple VPN

Lorsque vous choisissez un VPN, la première chose à faire est de vous renseigner sur l’entreprise qui fournira le service. Le marché regorge d’outils et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter un VPN fiable et innovant : Surfshark.

Présentation de Surfshark

Surfshark est une société basée dans les îles Vierges britanniques qui compte plus de 3 200 serveurs VPN dans le monde entier.

Cette société fournit un service VPN complet pour protéger toutes vos données privées et garantir la confidentialité de vos activités sur l’internet. Ce service est payant, ce qui assure un support client complet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en pouvant les contacter directement par le biais de leur site web. Le site web, les applications et tous les services sont disponibles dans de nombreuses langues, dont le français.

Fonctionnalités de Surfshark

Surfshark offre un panel de fonctionnalités important ce qui en fait l’un des meilleurs VPN actuellement sur le marché. Voici une liste des principales fonctionnalités :

  • Sécurisation des connexions sur wifi public
  • Algorithme de cryptage des données pour les transactions bancaires
  • Masquage complet de votre identité numérique (IP notamment)
  • Cryptage de haut niveau
  • Blocage des publicités sur tous les sites et même sur les moteurs de recherche
  • Blocage des trackers
  • Blocage des logiciels malveillants
  • Blocage des tentatives de phishing
  • Applications ordinateurs + mobiles disponibles pour simplifier la connexion VPN

Surfshark dispose d’une autre fonction tout à fait utile. Il s’agit de Surfshark Alert, un outil intelligent qui fonctionne comme un mécanisme de détection des brèches pour vous alerter en cas de fuite d’informations personnelles. Prévenez les dommages éventuels avant qu’ils ne deviennent incontrôlables. Surfshark analysera les bases de données en ligne pour s’assurer que votre adresse email et son mot de passe n’ont pas fait l’objet d’une fuite.

Tarifs de Surfshark

Surfshark propose diverses offres d’abonnement parmi les plus basses du marché. Il n’existe pas d’offre gratuite et comme nous l’avons déjà dit, il est préférable pour une entreprise de souscrire un abonnement payant pour garantir un niveau de service professionnel.

Selon la durée d’engagement, Surfshark propose des tarifs différents. Le plus intéressant est de souscrire pour 24 mois ce qui revient à seulement 2.06€/mois.

Si vous n’étiez pas satisfait, un remboursement intégral vous sera accordé pendant les 30 premiers jours d’utilisation.

La fonctionnalité Surfshark Alert dont nous avons parlé plus haut est proposée quant à elle en option facultative à 0.82€/mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top