Afin de pouvoir assurer ses arrières en cas d’imprévu, une entreprise se doit de posséder une trésorerie. Concrètement, il s’agit des sommes d’argent qui sont immédiatement disponibles et qui dorment le plus souvent dans un compte en banque. Problème : cet argent mis de côté pourrait être utilisé à meilleur escient puisqu’il ne rapporte rien dans l’immédiat. D’où l’idée d’effectuer des placements pour le faire fructifier. Et à l’heure actuelle, on entend beaucoup parler des SCPI. Sont-elles réellement un bon outil pour cela ?
Bien comprendre les enjeux du placement de la trésorerie
Comme nous venons de le voir en introduction, ce n’est pas l’idéal d’avoir de l’argent qui dort sur un compte bancaire. La raison principale est directement liée à l’inflation : si celle-ci est supérieure aux intérêts générés (s’il y en a), votre argent perd de la valeur. Vous auriez donc mieux fait de l’utiliser en achetant du stock par exemple.
Mais comme toutes les entreprises ne vendent pas forcément des produits physiques, elles ont aussi la possibilité de placer directement une partie de leur trésorerie. Toutefois, il faut que ces placements respectent quelques règles pour ne pas mettre en danger la santé financière de l’entreprise. Voici selon nous les trois principales à avoir en tête :
- La sécurité du capital investi. Si le placement n’est pas suffisamment sûr, la stabilité financière de l’entreprise pourrait être compromise si la perte est importante.
- La possibilité de récupérer ses fonds rapidement en cas de besoin (= bonne liquidité). En effet, si vous ne pouvez pas utiliser facilement l’argent de la trésorerie, cela n’a pas vraiment de sens.
- Le rendement. Si celui-ci est trop faible et qu’il ne permet pas de compenser l’inflation, vous perdez toujours de l’argent au final.
Penchons-nous maintenant sur les avantages des SCPI pour voir s’ils sont compatibles avec les règles présentées ici.
Les atouts des SCPI pour la trésorerie d’entreprise
Les SCPI (Sociétés de Placement Immobilier) permettent pour rappel d’investir dans l’immobilier en achetant des parts. Avec ce type de placement, vous n’êtes pas propriétaire d’un seul bien immobilier puisqu’il y a de nombreux actifs impliqués. Voyons en quoi c’est intéressant pour la trésorerie d’entreprise.
Une bonne sécurité grâce à la mutualisation des risques
On commence donc par la sécurité du capital investi qui constituait notre première règle. Lorsque vous achetez des parts de SCPI, vous investissez dans un parc immobilier diversifié.
Par conséquent, les risques sont assez limités étant donné qu’il est très peu probable que tous les actifs s’effondrent du jour au lendemain. Vous connaissez l’adage : on ne met pas tous ses œufs dans le même panier !
Une liquidité relative, mais suffisante
Venons-en maintenant à la liquidité qui est un point un peu plus sensible. Contrairement aux placements monétaires classiques, les parts de SCPI ne sont malheureusement pas liquides du jour au lendemain.
Néanmoins, il reste bien plus aisé en moyenne de revendre des parts qu’un bien immobilier par exemple. Si vous avez besoin d’argent afin de recruter un nouvel employé et que cela peut attendre un mois, vous devriez donc pouvoir vous en sortir.
Un potentiel de rendement très intéressant
On termine sur la principale force des SCPI : leur potentiel de rendement. On est obligé ici de parler de « potentiel » puisque le rendement n’est pas déterminé à l’avance comme c’est le cas avec le livret A. Cela signifie qu’il pourrait être de 2 % une année puis 8 % l’année d’après.
Pour l’année 2024, la SCPI la plus performante a atteint un taux de distribution supérieur à 11 %. Comme ce taux est équivalent à la rentabilité annuelle, on peut dire que c’est très intéressant. Et comme les loyers sont en plus versés de façon régulière (au mois ou au trimestre), c’est un gros plus pour les entreprises !