Réduisez les erreurs et gardez vos talents : les bénéfices de l’automatisation des workflows

automatisation-workflows.png

Le départ d’un collaborateur coûte cher, mais ses répercussions vont bien au-delà du budget…

Dans une entreprise, chaque départ fragilise la dynamique d’équipe, freine les projets et déstabilise les process en internes. Pour les directions RH et DSI, limiter le turnover est devenu un enjeu de performance durable. L’automatisation des workflows permet justement de réduire votre turnover, tout en optimisant les opérations internes…

Le turnover, de vrais impacts pour votre entreprise ?

Le turnover n’est pas un simple indicateur RH, mais peut avoir de lourds impacts sur votre organisation… Remplacer un salarié peut coûter entre six et neuf mois de salaire, sans compter les frais de recrutement, les outils, ainsi que le temps de formation. Concrètement, cela signifie que chaque nouveau salarié impacte votre budget.

Le turnover peut aussi entraîner une perte de la productivité. En effet, les tâches laissées vacantes doivent être absorbées par les équipes restantes, ce qui génère à la fois de la surcharge, de la fatigue, et parfois des erreurs opérationnelles…

Enfin, des départs fréquents créent un climat d’incertitude pour les employés, ce qui peut impacter l’engagement et la cohésion des équipes.

Comment l’automatisation des workflows améliore la rétention ?

Un onboarding efficace est souvent la clé vers une collaboration réussie à long terme. Grâce à l’automatisation des données, les données liées à chaque nouvel employé sont transmises d’un logiciel à un autre, sans surcharger les services des RH.

La solution Flexspring, par exemple, assure la synchronisation des systèmes RH, de paie et d’accès logiciels. L’information est transmise automatiquement, sans double saisie, dès qu’un profil est créé dans l’ATS (Applicant Tracking System, ou outil de candidature).

L’automatisation des mises à jour administratives n’est pas non plus à négliger. Une intégration entre la paie et l’ERP permet de gérer automatiquement les changements liés à la vie personnelle d’un employé comme un mariage ou une naissance, sans intervention manuelle.

Cas concret – Comment booster votre ROI grâce à l’automatisation des workflows ?

Si l’automatisation des workflows est souvent vue comme un sujet technique, elle permet aussi d’améliorer votre ROI avec la réduction des coûts de recrutement, la suppression des tâches manuelles, et le recentrage sur l’humain.

Selon plusieurs études, près de 80% des salariés estiment que l’automatisation leur permet d’être plus efficaces, et 90% se sentent plus satisfaits dans leur vie professionnelle.

Exemple concret :

Une entreprise du secteur cloud, confrontée à une forte instabilité RH, a transformé sa gestion des talents grâce à l’automatisation.

Avec un onboarding accéléré, une paie sécurisée, les équipes RH n’ont plus de tâches chronophages et peuvent se consacrer au développement humain.

Comment réussir votre automatisation ?

Même si lancer un projet d’automatisation ne nécessite pas de tout révolutionner, il convient de s’organiser pour identifier les bons leviers :

  1. Priorisez les actions à mener en identifiant les workflows qui génèrent des lenteurs et les erreurs les plus souvent répétées
  2. Intégrez des outils compatibles avec vos outils existants, comme par exemple l’intégration d’un ATS avec la paie
  3. Impliquez vos équipes dès le début du projet, et expliquez-leur les bénéfices concrets pour que le déploiement soit plus fluide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top