Publicités

Les 5 questions les plus fréquentes des PME sur le marketing digital

Questions-PME-marketing-digital-Titre.png

La manière d’effectuer du marketing a profondément été modifié ces dernières années. Et les PME se posent de plus en plus de questions à propos du marketing digital. Est-ce une nouvelle opportunité pour les PME ou finalement peu adapté ?

Je vais tenter de répondre aux 5 questions les plus fréquentes de la part des PME sur le sujet !

1. Quelle différence entre le marketing digital et celui traditionnel ?

On oppose souvent le marketing dit “traditionnel” à celui “numérique”, ce qui est à mon sens une erreur. Les objectifs de base et la stratégie restent les mêmes au final. Se sont simplement les habitudes des consommateurs qui ont évolué vers le web, et donc la manière de les atteindre qui a évolué. Je crois sincèrement que beaucoup de synergies sont possibles entre le marketing traditionnel et celui numérique !

L’avantage primordial du marketing digital est la possibilité de mesurer plus précisément ses actions sur le web et d’adapter sa stratégie selon les résultats obtenus.

2. Comment une PME peut-elle se démarquer par rapport à une grande entreprise de développement ?

Je suis intimement convaincu que les PME ont beaucoup à gagner du marketing digital par rapport aux grandes entreprises. Le principal avantage est que les actions digitales sont souvent moins onéreuses qu’une campagne d’affichage ou TV par exemple.

Les PME ont un processus de décision beaucoup plus agile pour ce type d’actions que les grandes entreprises qui doivent passer par un long processus de validation.

La composante de segmentation locale du digital peut également être un atout. On peut cibler ces publicités sur Google ou Facebook par exemple vers une langue ou un canton particulier par exemple, ce qui est intéressant pour une PME locale. À l’inverse, pour les PME souhaitant se développer à l’international, un site web en plusieurs langues permet de toucher plus facilement d’autres pays.

Néanmoins, le digital n’est pas gratuit ! Il faut investir des ressources et surtout du temps pour réussir.

3. Quels sont les points clés d’une stratégie digitale pour une PME ?

Je dirais que bien cibler son audience et ses besoins est primordial. Ensuite, il est très important de mettre en place un calendrier de ses actions et publications à l’avance sur le web et les réseaux sociaux.

Enfin je dirais que l’honnêteté et le dialogue avec les clients via les réseaux sociaux et le web est très important pour créer une relation privilégiée.

4. Comment peut-elle fidéliser sa clientèle?

Apporter du contenu régulier de qualité (à travers un blog ou un newsletter) permettent de fidéliser les clients. Des offres spéciales ponctuelles peuvent être également un bon moyen de les fidéliser.

5. Quels sont les meilleurs moyens d’atteindre ses clients avec le marketing digital ?

Tout dépend de son audience cible. Si nous sommes dans un domaine B2B (business to business), des solutions comme l’emailing ou LinkedIn sont plus adaptées. Dans le B2C (business to consumer), Facebook ou YouTube peuvent être plus efficaces.

Conclusion

Évidemment, en tant que blogueurs, j’ai un vision positive du marketing digital pour les PME, mais je suis réellement convaincu du potentiel inexploité par les PME de ces nouvelles opportunités ! Si vous avez d’autres questions auxquelles vous désirez que je réponde, n’hésitez pas à le faire en commentaire de cet article ou sur les réseaux sociaux.

Source image titre : Hubspot

[Total : 1   Moyenne : 5/5]
Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top