Quelles assurances professionnelles faut-il souscrire ?

souscrire-assurance-pro.png

Que vous soyez gérant d’une micro-entreprise, d’une PME ou d’une multinationale, il convient de souscrire certaines assurances professionnelles pour gérer votre activité en toute sérénité. Les deux assurances pro les plus courantes sont la responsabilité civile professionnelle et l’assurance des locaux et des biens de l’entreprise.

Les avantages d’une responsabilité civile professionnelle

Que l’on s’intéresse à cette assurance dans un monde professionnel ou bien dans la sphère privée, le même problème est soulevé, à savoir, quelle est réellement l’utilité de cette couverture ? En France, il n’est pas rare que les particuliers soient assurés à deux ou trois reprises en même temps pour la responsabilité civile. C’est donc des dépenses superflues pouvant largement être évitées. L’objectif de cet article est donc d’analyser le cadre légal et les solutions pour obtenir une telle assurance.

Les professionnels sont eux aussi concernés par cette assurance dans un autre cadre légal. En effet, certaines professions ont une obligation de souscrire cetteà la couverture, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde. Généralement, les métiers paramédicaux ne peuvent exercer s’ils ne s’assurent pas pour la simple raison que la moindre faute peut coûter plusieurs millions d’euros à réparer. Les métiers liés à la sécurité ont aussi cette obligation légale, faute de quoi, ils n’ont pas la possibilité d’exercer leur profession.

La responsabilité civile (RC) sert à réparer les préjudices causés à un tiers. Dans le cadre d’une responsabilité civile professionnelle, cette dernière prend en charge les dommages causés par une personne (dirigeant, salarié) ou par du matériel (outillage de l’entreprise par exemple).

Certaines professions ont l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. C’est le cas des chauffeurs VTC qui doivent avoir une RC pro VTC pour pouvoir exercer leur métier. Cette assurance, même lorsqu’elle n’est pas imposée légalement est fortement recommandée car les conséquences financières d’un préjudice peuvent être très importantes.

Qu’ils soient à leur compte ou qu’ils travaillent pour une entreprise, l’assurance RC pro intervient en cas de faute ou de négligence. Par exemple, si un dépanneur informatique se présente sur le lieu d’intervention et qu’il dégrade par inadvertance le matériel du client pendant la réparation, le préjudice pour le client peut se chiffrer à plusieurs millions d’euros s’il y avait par exemple des données très importantes dans le matériel. Pour réparer ce préjudice, il conviendra de débourser soit par soi-même la somme, soit de faire appel à l’assureur qui s’en chargera.

Assurer les locaux et les biens de l’entreprise

Autre élément très important lorsque l’on a une entreprise : assurer correctement ses locaux et ses biens. Là aussi, peu importe la profession que vous exercez (exercice en libéral, artisan ou autre), il convient d’assurer les éléments matériels de votre entreprise.

L’avantage de souscrire une assurance professionnelle est d’avoir un contrat adapté à votre profession et plus globalement à vos besoins. De ce fait, certaines assurances professionnelles vous proposeront de vous couvrir en cas de vol ou de vandalisme.

Avant de réfléchir à la souscription d’assurances professionnelles, pensez à vérifier que vous n’êtes pas déjà couvert. En effet, les banques sont souvent les premières à proposer des packs incluant une multitude d’assurances. Il serait dommage de payer plusieurs fois pour avoir la même prestation au final. Si vous avez la garantie de ne pas être couvert, alors orientez-vous soit vers un assureur, soit vers un courtier. Le courtier vous permettra  de trouver le meilleur prix en fonction de votre besoin. C’est donc une solution pouvant s’avérer très pertinente surtout pour les professionnels pour qui les tarifs sont très variables d’un assureur à un autre.

Les assurances professionnelles ne représentent pas toujours un coût énorme dans le budget total d’une entreprise mais les avantages que vous avez de les souscrire sont importants. C’est pourquoi faire l’impasse dessus serait une erreur. Cependant, n’hésitez pas à comparer les différentes offres qui peuvent vous être proposées et faites confiance aux professionnels du secteur qui sauront trouver l’assurance qu’il vous faut au prix le plus juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top