Protéger les pages de marque contre le piratage des réseaux sociaux : guide pour les spécialistes du marketing

pages-marque-piratage.png

Le piratage des comptes des réseaux sociaux constitue un péril grandissant pour tout type d’entreprise, au risque de produire, du jour au lendemain, des effets désastreux sur leur réputation, à l’incalculable coût, à l’issue du détournement des publications, de l’usage frauduleux des données clients, du vol de leurs moyens de paiement, des pertes financières ou d’une fraude sur leurs identités numériques. Pour le spécialiste du marketing en charge d’une page de marque, une stratégie de sécurité est plus qu’une option, c’est une nécessité.

Comprendre les risques du piratage des pages de marque

Les cyberattaques sur les pages de marque des réseaux sociaux ont augmenté d’années en années et se concentrent sur Facebook. Différentes stratégies sont utilisées par les hackers pour accéder aux comptes des professionnels, allant du phishing à la fraude sophistiquée, en passant par l’ingénierie sociale. Lorsqu’ils se trouvent aux commandes, les hackers peuvent publier du contenu inapproprié, promouvoir des arnaques ou même évincer les administrateurs légitimes de leur propre page. Au-delà de l’impact immédiat, la confiance des consommateurs peut être durablement affectée, entraînant une baisse à la fois des ventes et de la valeur de la marque.

Implémenter l’authentification multifacteur

L’authentification à deux facteurs (2FA) est la première ligne de défense contre les tentatives de piratage. Simple à mettre en place, elle ajoute une couche de sécurité en plus au-delà du simple mot de passe.

Choisir la bonne méthode d’authentification

Favoriser les applications d’authentification telles que Google Authenticator ou Authy plutôt que les SMS, sujet à détournements par interception. Les clés de sécurité physiques permettent d’atteindre le plus haut niveau de protection pour les comptes à forte valeur stratégique. Vérifier que l’ensemble des administrateurs de vos pages active systématiquement cette fonctionnalité sur toutes les plateformes sociales.

Former les équipes aux bonnes pratiques

Mettez en place des formations régulières pour sensibiliser vos collaborateurs à l’authentification multifacteur. Éditez des documentations claires sur qui peut accéder à quels comptes et comment gérer les codes de secours. La sécurité est l’affaire de tous : une équipe formée est votre première barrière contre les cybermenaces.

Gérer accès et permissions avec soin

Une gestion stricte de l’accès limite le risque de compromission. Chaque plateforme sociale propose différents niveaux de permissions qu’il faut savoir utiliser à bon escient.

Appliquer le principe du moindre privilège

Ne donnez que les permissions strictement nécessaires à chacun des membres de l’équipe pour mener à bien leurs missions respectives. Un community manager n’a pas besoin d’avoir les mêmes droits qu’un directeur marketing. Auditez trimestriellement votre liste d’administrateurs et retirez aisément les accès aux collaborateurs partants ou changeant de fonction.

Établir des comptes professionnels spécifiques

L’utilisation de comptes personnels pour procéder à la gestion des pages de marque doit être proscrite. Prendre le soin de créer des adresses email professionnelles pour gérer les réseaux sociaux, permet de contrôler les connexions et d’en reporter facilement les actions. La séparation du milieu personnel et du milieu professionnel permet de mieux sécuriser la gestion des comptes.

Utiliser un VPN pour sécuriser les connexions

La connexion en utilisant un réseau privé virtuel (VPN) est indispensable en revanche en cas de gestion des pages de marque par vos équipes à distance ou sur des lieux publics, et même aussi depuis vos bureaux. Le VPN va chiffrer l’ensemble des connexions Internet empêchant sa lecture pour tout éventuel vol de données. Le VPN s’avère aussi indispensable en cas de connexion depuis des réseaux WiFi publics où les réseaux sont vulnérables aux attaques de type « man-in-the-middle ». En cachant l’adresse IP réelle et en créant un tunnel sécurisé, un routeur VPN empêche les cybercriminels d’intercepter et de dérober les identifiants lors des sessions actives. Pour les sociétés gérant de multiples comptes à l’international, certains VPN autorisent également de contourner les restrictions géographiques tout en assurant un bon niveau de sécurité.

Surveiller et détecter les activités suspectes

La plus grande vigilance permet de réagir promptement à toute tentative d’intrusion avant qu’il ne soit trop tard. Les plateformes sociales offrent des outils de surveillance qu’il convient d’utiliser dans toute leur ampleur.

Activer les alertes de connexion

Paramétrer des notifications afin d’être immédiatement informé de toute connexion suspecte : nouvel appareil, lieu inhabituel et tentative de changement de paramètres de sécurité.Ces alertes sont des vecteurs de détection de toute compromission au tout début de leur avènement, et permettent des initiatives correctrices.

Auditer l’activité des comptes avec régularité

Consultez chaque semaine les journaux d’activité de vos pages à la recherche de comportements anormaux. Prévoyez les modifications dans les réglages, les publications programmées, les messages envoyés. Une anomalie décelée tôt peut empêcher un incident majeur.

Rédiger un plan de réponse aux incidents

Aucune organisation, malgré toutes les précautions, n’est complètement à l’abri d’un piratage qui arrivera tôt ou tard. La constitution d’un protocole de réponses aide à réagir convenablement et à limiter les dommages.

Documentez clairement le chemin à suivre en cas de compromission : qui appeler ? comment récupérer l’accès ? comment communiquer avec la communauté et les équipes internes ?

Tenez à jour vos coordonnées des supports techniques des différentes plateformes et testez régulièrement votre plan pour vérifier son efficacité. Désignez un responsable de crise pour les incidents de sécurité sur les réseaux sociaux, à même de prendre vite des décisions critiques.

Conclusion

Préserver les pages de marque des piratages nécessite d’adopter une démarche transversale qui combine technologies de sécurité, processus rigoureux, et sensibilisation des équipes. En appliquant les recommandations énoncées les acteurs du marketing verront leurs risques réduits, préservant ainsi l’intégrité de leurs avoirs numériques. La protection sur les réseaux sociaux est un projet de tous les jours impliquant vigilance et adaptation face à la forte dynamique évolutive des menaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top