Comment prémunir son entreprise des risques informatiques ?

premunir-cyber-risques-en-entreprise.png

L’essor du numérique fait que les entreprises traitent et manipulent un grand volume d’informations en ligne. Ce sont des données sensibles qui attirent les cybercriminels qui n’hésitent pas à les dérober en vue de ruiner votre société, détruisant ainsi l’effort de toute une vie. En 2020 par exemple, plus de 119 entreprises ont été victimes d’une cyberattaque.

Les risques informatiques deviennent nombreux et chaque jour de nouvelles menaces web apparaissent. Face à ce danger grandissant, il est judicieux de sécuriser le système informatique de votre entreprise ainsi que les données qu’il contient. Zoom sur les différentes solutions pour y arriver avec succès !

Antivirus : un socle indispensable à la sécurité

L’installation d’un antivirus demeure le moyen le plus sûr pour assurer la cybersécurité d’une société. C’est un programme informatique qui est en mesure de bloquer et de supprimer de façon automatique les virus et autres logiciels malveillants présents dans le système. Un antivirus effectue à tout moment des scans pour détecter d’éventuels virus qui se seraient installés dans votre ordinateur.

Sa présence dans un système informatique assure également une meilleure conservation des informations. L’antivirus peut donc empêcher les vols de données. En somme, un antivirus permet à un ordinateur de garder son système informatique inviolable. Le système informatique de l’entreprise fonctionne à merveille.

Sur le marché, il existe un large panel de logiciels antivirus comme Bitdefender par exemple, qui fournit un niveau de sécurité assez important. Faites votre choix en fonction des fonctionnalités proposées par l’antivirus et de vos besoins. N’oubliez pas de le mettre régulièrement à jour pour plus de protection.

L’utilisation d’un VPN en entreprise : quelle utilité ?

Peu importe la taille de votre entreprise, vous avez besoin d’utiliser un VPN. Le VPN (Virtual Private Network) est un réseau virtuel privé qui offre une meilleure protection à vos données privées. Chaque jour, les employés font des recherches sur internet et communiquent par emails. Vous effectuez également des échanges sur des sujets confidentiels avec vos collaborateurs.

Étant donné que vous vous servez de l’internet pour réaliser toutes ces activités, vos données sont exposées aux cyberattaques. Le VPN intervient pour protéger vos trafics web contre les espionnages et les interférences. En optant pour un VPN, votre vie privée est protégée contre les cyberattaques dans la mesure où personne ne peut lire vos données personnelles.

Avec un VPN, vos salariés pourront échanger des données sans que celles-ci soient accessibles à n’importe quel internaute.

Anti-spam d’entreprise : une solution face aux menaces internet

Un antispam est une solution permettant d’arrêter les mails indésirables. L’antispam réseau permet de sécuriser votre messagerie à 100%. Il arrête les virus, malwares et bloque les spams. Ces virus sont pour la plupart présents en pièce jointe ou téléchargés en cliquant sur un lien. En dehors du fait qu’un antispam stoppe et isole les mails indésirables et dangereux, certains outils possèdent une solution d’authentification destinée à assurer la sécurité de l’entreprise.

Les nouveaux expéditeurs reçoivent une invitation les demandant de reproduire un code Human Captcha. Cela permet d’être certain que vous avez affaire à un humain et non à un robot.

Former les salariés aux bonnes pratiques de la cybersécurité

En matière de piratage informatique, les salariés demeurent les personnes les plus susceptibles d’être attaquées. Il devient alors important de former les salariés de l’entreprise à la sécurité informatique. Cette formation leur permettra de détecter rapidement les attaques et d’agir de façon rapide pour limiter les dégâts.

De plus, cette formation revient à apprendre aux employés le comportement idéal à tenir devant une menace et les moyens pour la déjouer. Cela peut se faire par une charte informatique diffusée à l’ensemble de l’entreprise, par des sessions d’e-learning ou des sessions de live-hacking.

En conclusion, il existe de nombreux moyens fiables pour éviter les attaques des pirates informatiques. En adoptant les techniques suscitées, votre entreprise sera à l’abri d’un ransomware, des emails frauduleux, de l’hameçonnage, des escroqueries financières et de l’espionnage industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top