Comment bien choisir son PC portable professionnel ? Voici les critères

choisir-pc-portable-professionnel.png

Le choix d’un PC portable professionnel est souvent redouté en raison de la multiplicité des offres existantes sur le marché. Grand ou petit écran, ergonomie, couleur, poids, prix sont les premières questions que se pose le néophyte. Les plus connaisseurs s’intéressent à ce qui se trouve à l’intérieur du boîtier : carte graphique, processeur, stockage…

Choisir un PC en fonction de l’utilisation

Une première orientation concerne l’utilisation du portable et les fonctions nécessaires à la bonne exécution des taches requises.

Se limiter à la bureautique

Dans la plupart des postes nomades ou de télétravail, l’utilisateur exige de son matériel des performances en bureautique : tableaux et analyse de chiffres, traitement de texte, gestion du courrier, diaporamas. Tous les ordinateurs du marché répondent à cette utilisation de base. Les logiciels bureautiques dépendent du système d’exploitation qu’il choisira : Microsoft Office ou Google Workspace avec les Chromebooks par exemple.

S’ouvrir au Multimédia

De nombreuses professions requièrent un matériel plus performant en ce qui concerne le traitement des images et des vidéos. Dans le domaine de la publicité et de l’art, mais aussi pour les youtubeurs, les photographes, les réalisateurs, le PC portable professionnel doit afficher de bonnes performances.

Usages pro et perso

Selon les situations au travail, on peut parfois avoir besoin de certains outils pour le télétravail qui nécessitent un PC performant tout comme pour les distractions après le travail. Dans ce cas, il aura besoin d’une machine très puissante, les jeux-vidéos étant notamment de grands consommateurs d’énergie et de mémoire.

Quels critères pour choisir son PC portable pro ?

Une fois clarifiée la question de l’utilisation de l’ordinateur, il convient de rentrer dans le détail des caractéristiques offertes par les fabricants tout en prenant en compte les prix qui vont de 300 euros pour un modèle de base, mais qui peuvent largement dépasser les 1 000 euros pour les modèles les plus performants.

Le choix du processeur

Tête pensante et muscle du PC, le processeur donne la rapidité requise pour l’exécution des tâches. Un processeur de qualité est clé pour un usage professionnel. En haut de gamme, le processeur Intel Core I7 est très performant autant pour le multimédia que pour le gaming.
Un photographe professionnel travaille la retouche d’images ; il a besoin d’une grande faculté de stockage et d’un écran qui offre un excellent rendu des photos. Il aura besoin au minimum d’un processeur Intel Core 5 et d’au moins 8 Go de Ram, sans compte l’écran full HD. Le vidéaste, qui a besoin d’une puissance de calcul, est encore plus exigeant et choisira un processeur Intel Core I7. Si vous voulez de bonnes performances, nous ne pouvons que recommander de passer une commande d’un PC portable I7 sur Inmac Wstore.
À l’inverse, le télétravailleur qui se limite à un usage la bureautique sera satisfait avec un processeur Intel Core 3.

Le poids et l’ergonomie

Si le PC professionnel est destiné à vous accompagner dans les déplacements pour montrer une présentation à un client ou bien encore pour vous permettre de travailler dans le train ou dans l’avion, alors la question du poids est centrale et influe aussi sur le prix. Pour faire simple, les plus légers sont les plus chers ! Entre trois kilos pour un modèle classique ou environ 1,3 kilos pour ce qu’on appelle un ultra-portable, la différence est appréciable.
De même, l’ergonomie ne doit pas être négligée. Par exemple, la présence d’un pavé numérique est indispensable pour les adeptes des tableurs.

La taille de l’écran et l’autonomie de l’appareil

Les professionnels de la mise en page choisissent naturellement des écrans de grande taille (17 pouces), d’autres privilégient la transportabilité et se tournent vers des écrans plus petits (13 pouces). Si votre PC portable ne quitte presque pas votre bureau, la question de l’autonomie est mineure. Elle devient centrale pour le nomade qui passe du temps dans les transports, les gares ou les aéroports.

La carte graphique et le stockage

Pour un usage bureautique, une carte graphique standard suffit largement. Dès que l’utilisateur exige de hautes performances en particulier pour les vidéos alors une carte dédiée est impératif.
Les disques SSD sont de plus en plus choisis en raison de leur rapidité au détriment d’une capacité moins importante de stockage de données. Pour un PC portable professionnel, l’ajout d’un disque dur externe est parfois nécessaire afin de disposer d’un système de sauvegarde additionnel.  

La connectique

Élément parfois négligé dans l’achat d’un portable, la connectique joue un rôle essentiel : nombre de ports USB pour connecter smartphones, lecteur MP3, disque dur externe, etc. La présence d’un port HDMI est utile pour des projections sur grand écran.

Choisir un PC portable adapté aux besoins professionnels exige une réflexion en amont à partir de critères clairement définis. De plus la frontière entre l’utilisation professionnelle et l’utilisation de distraction tend à se réduire. Acheter un modèle de base risque de décevoir le télétravailleur qui, par exemple, souhaite voir une bonne série sur Netflix après une journée de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top