Les 4 principaux piliers d’une stratégie SEO efficace pour votre site

piliers-strategie-seo-efficace.png

Le SEO est un moyen efficace d’améliorer le trafic et la visibilité de votre site web et peut également vous aider à stimuler vos ventes et attirer de nombreux prospects en continue. Cependant, comme pour toute autre stratégie, il y a certains principes à suivre si vous voulez bien faire les choses et maintenir des résultats solides au fil du temps. Dans cet article, nous allons couvrir les 4 principaux piliers d’une bonne stratégie de référencement afin que vous puissiez vous en inspirer dès aujourd’hui.

1. Recherche de mots-clés

Si le contenu de votre site Web n’est pas pertinent par rapport à ce que les internautes recherchent en ligne, vous ne parviendrez pas à obtenir un classement élevé dans les moteurs de recherche comme Google. La recherche de mots-clés est une première étape importante dans l’élaboration d’une stratégie de référencement : elle vous permettra de savoir quels termes et expressions les gens utilisent lorsqu’ils recherchent des entreprises comme la vôtre. Grâce à ces informations, vous pouvez créer un contenu ciblé qui établit un lien avec les clients sur Google et les autres moteurs de recherche. Les experts SEO utilisent généralement la recherche de mots-clés comme point de départ de leurs stratégies de référencement, car elle fournit des informations précieuses sur les mots-clés les plus demandés sur le marché actuel. Pour savoir quels mots clés doivent être inclus dans votre stratégie, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Google Trends ou des logiciels SEO payants comme SEMRush ou SERanking pour recueillir des données sur les mots clés et leur volume.

2. Optimisation SEO on-page

Chaque élément de contenu que vous créez doit être optimisé pour les moteurs de recherche. L’optimisation on page est un élément technique qu’il est facile de négliger lors de la création de contenu, mais il est très important pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche. L’utilisation de balises sémantiques adéquates et l’ajout d’un plan de site (sitemap au format XML) sont de bons exemples de bonnes pratiques d’optimisation sur page qui doivent être abordées avant de créer davantage de contenu.

Il peut être très judicieux de faire appel faire appel à une Agence SEO pour vous aider dans le domaine du SEO on-page, afin que vous puissiez élaborer un contenu optimisé pour les moteurs de recherche et qui attire les internautes. Cela signifie, entre autres, qu’il faut éviter le bourrage de mots-clés. Le bourrage de mots clés consiste à utiliser des mots à l’infini pour tenter de les faire apparaître plus pertinents aux yeux des moteurs de recherche. Cette stratégie ne fonctionne pas – elle est aussi très ennuyeuse pour les lecteurs – et peut même nuire au classement potentiel de votre site en attirant l’attention de Google.

3. Netlinking : la création de liens

L’un des piliers les plus importants dans la création d’une stratégie de référencement efficace est la création de liens vers votre site web. Il est difficile de se classer dans Google si votre site ne reçoit pas de mentions et de liens retour d’autres sites web. Il existe de nombreuses façons d’obtenir des liens, mais il est important de noter que vous devez faire attention à l’origine de ces backlinks, car ces liens pourraient nuire à votre classement au lieu de l’améliorer s’ils proviennent de sites de spam ou de mauvaise qualité. Cependant, il existe plusieurs moyens sûrs et éthiques de créer des liens retour de haute qualité, comme le guest blogging ou la rédaction d’articles (des tribunes par exemple) pour des publications spécialisées.

Ces éléments contribueront à renforcer votre crédibilité et à accroître le trafic vers votre site web, améliorant ainsi son classement dans les moteurs de recherche au fil du temps. Google considère les liens externes comme des votes con  si un site web populaire et au contenu pertinent partage l’un de vos articles (ce qui ne devrait pas être difficile si vous avez un bon contenu !), les personnes qui visitent ce site web peuvent finir par voir et cliquer sur l’un de vos articles partagés également. Lorsqu’il s’agit de créer des liens, ne pensez pas seulement à la quantité ; la qualité compte aussi !

4. Intention de recherche et pertinence

Lorsque vous essayez d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche, n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de mots clés mais de présenter vos produits ou services d’une manière qui indique clairement ce que les utilisateurs recherchent. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de créer des pages qui correspondent à l’intention de l’utilisateur et qui peuvent répondre à sa question aussi directement que possible. Si votre contenu n’est pas pertinent et ne répond pas aux besoins de vos utilisateurs, Google l’ignorera au profit de pages qui y répondent. Et comme 55 % des consommateurs consultent Google avant de prendre une décision d’achat, la pertinence est plus importante que jamais.

Assurez-vous de penser comme un consommateur lorsque vous rédigez votre texte et déterminez si les gens peuvent trouver rapidement ce qu’ils recherchent sur chaque page. Vous voulez que chaque élément de contenu agisse comme une ressource instantanée, de sorte que les visiteurs n’aient pas à passer au crible trop d’informations (ou à fouiller dans les liens) pour trouver immédiatement ce dont ils ont besoin. Plus les utilisateurs obtiennent des résultats rapidement, plus ils sont susceptibles de revenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top