Quels sont les outils indispensables du blogueur sur WordPress ?

Outils-indispensables-blogueurs-Wordpress-Titre.png

Aujourd’hui je vous propose un article de Nicolas Laurent du blog les Hiboo qui s’intéresse aux outils les plus utiles pour les blogueurs sur WordPress. Bonne lecture :-)


Le blogueur, véritable vecteur d’influence de nos jours, ne devient pas LA personne à suivre en un clic. Plutôt, il possède quelques gentils amis qui l’aident bien dans la vie de tous les jours afin de proposer le contenu le plus riche et percutant possible.Et ils ont même un nom ces chers outils : on les appelle les plugins. En effet, un « plugin » vient se greffer sur votre logiciel de CMS préféré (au hasard, WordPress) pour améliorer votre quotidien, et surtout celui de votre blog.

Parmi leurs missions, ces plugins assistent le blogueur aussi bien dans l’optimisation du blog, le partage sur les réseaux sociaux ou encore l’ergonomie et le tracking des statistiques.
Sans plus attendre, dressons un état des lieux de ceux qu’il vous faut absolument pour bien débuter sur votre blog.

Le blogueur a besoin d’un blog responsive et user friendly

Quoi de mieux pour un lecteur de votre blog que d’arriver sur une plateforme accueillante, stylisée et responsive (qui puisse s’afficher aussi bien sur ordinateur, tablette ou mobile) ? Jetpack répond à plusieurs besoins puisqu’il vous permet d’organiser vos menus, vos formulaires de contact, vos boutons de partage social et même de tracker vos visites et optimiser votre site. Bref, il représente un peu le corps de votre blog. Un plugin très pratique si vous êtes sous wordpress.com (ne pas confondre avec .org) puisqu’il réglera tous vos problèmes. Pour les blogs payants en .org, la réponse se situe plus bas.

Les réseaux sociaux : le nerf de la guerre pour les blogs

Être sur les réseaux comme Facebook, Twitter voire Google Plus pour les plus téméraires n’est pas une tâche aisée. C’est pourquoi, il convient de disséminer intelligemment des appels au sharing et au like sur votre blog.Le plugin Add This Smart Layers produit par Add This, vous permet entre autres de placer des boutons de partage, une barre lattérale de vos réseaux préférés et même des vignettes recommandant des articles similaires. Il est beaucoup utilisé par sa simplicité, ses boutons assez dynamiques et bien placés.

Et le référencement ? Demandez à Yoast

S’il y a bien une référence dans le domaine du référencement ou de l’optimisation de site, c’est bien à Yoast qu’il faut faire confiance. Il a consacré à un plugin nommé WordPress Seo Plugin. Et croyez-moi, vous devez l’installer. C’est un « must have » de tout bloggeur puisqu’il indiquera pour chaque page, chaque catégorie de votre blog, et chaque article, le niveau d’optimisation acquis. Et celui-ci se mesure notamment par l’importance vos balises h1 et h2, alt image, celle de description, ou encore les mots clés que utilisez. Tout est tracké par le plugin pour vous indiquer si vous avez de bonnes chances d’être bien référencé par Google.

Tracker vos statistiques avec Analytics : le baromètre de votre blog

La santé de toute entreprise est observée au résultat de celle-ci. Pour les blogs, la performance réside dans le nombre de vues, de sessions ou encore de transformations par des ventes sur le site. Seulement, impossible de le savoir à moins d’installer un plugin directement sur wordpress que notre ami Yoast a encore produit : Google Analytics by Yoast.
Comme le logiciel de Google, celui-ci vous permettra de connaître toutes les statistiques afférentes à votre blog : les infos en temps réel, les sources de votre trafic, les mots clés tapés par les visiteurs, quels appareils ils utilisent voire mieux, quel est le profil de vos visiteurs ? La liste n’est pas exhaustive mais ce plugin permet bien plus et c’est pourquoi vous devez aussi l’acquérir sur votre CMS.

Conclusion

Avec ces quelques installations, vous devriez pouvoir bien débuter dans la blogosphère et don pouvoir manoeuvrer votre barque. Toutefois, du travail de qualité doit être fourni et cela passe par un contenu riche et régulièrement mis à jour. Si vous souhaitez connaître les tendances du blogging notamment, n’hésitez pas à visiter notre blog, Les Hiboo.

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

8 thoughts on “Quels sont les outils indispensables du blogueur sur WordPress ?”

  1. HantzLaura dit :

    Bonjour,

    Merci pour ton article!
    Bon ça va j’ai la majorité de ces plugins :)

    Bonne journée

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Bonjour Laura,

      Merci pour le commentaire :-)

      Une belle journée

  2. Je rajouterai Akismet, indispensable pour le SPAM :-)

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Tu as raison Sarah :-)

      D’ailleurs de manière indirecte, je trouve que Disqus est bon pour filtrer le commentaires de spammeurs

  3. Cédric Penas dit :

    Je vais mettre un peu ma touche technique au milieu de tous ces marketeurs :p

    Un truc super important que beaucoup de gens oublient… c’est de backuper leurs données !
    On peut le faire simplement avec un plugin comme “updraftplus” par exemple. Il en existent plein d’autres donc après à voir selon ce que vous voulez faire.

    Pour la sécurité de WordPress … et oui qui dit open source, dit aussi beaucoup de hackers. On peut utiliser un plugin comme “Wordfence” que j’ai testé et qui est vraiment pas mal. On peut être prévenu par mail de tout comportement anormal sur notre site que ce soit au niveau front ou même au niveau des fichiers sur le serveur.

    Pour terminer, dès qu’on commence à avoir un peu de visites, il est toujours intéressant de mettre en place un cache pour accélérer l’affichage et ainsi limiter la charge du serveur. On peut faire ça avec “wp-super-cache”.

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Tu as 100% raison Cédric ! On néglige bien souvent le back-up en tant que blogueur… et c’est une grave erreur. Et évidemment c’est au moment où c’est trop tard que l’on réalise son importance ^^

      Updraftplus est effectivement très bien dans cette optique.

  4. cvrin dit :

    Bonjour et merci! Je parcours votre blog depuis quelques heures, c’est une véritable mine d’informations! Je suis arrivée ici par un lien sur LinkedIn, il pointait sur l’annuaire des blogs. Et maintenant j’ai pu ajouter plein de choses fort pratiques sur mon site grâce à vous. Merci encore et au plaisir de vous lire :)

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top