Quel est le meilleur : JPG ou PDF ?

pdf-ou-jpg.png

C’est une question qui revient souvent dans l’entreprise, en particulier lorsqu’un nouveau stagiaire affecté aux archives scanne les bulletins de paie de 1988 à 2003 en .jpg, alors que tous les autres documents numérisés sont en .pdf

Tout le monde y va alors de son commentaire, et les questions fusent :

  • « C’est important le format du fichier ? »
  • « PDF et JPG, vous êtes sûrs c’est pas la même chose ? »
  • « Au fait, il n’y a pas un moyen de convertir un JPG en PDF ? »
  • « Au fait, c’est quoi le meilleur : JPG ou PDF ? »

C’est cette dernière question qui nous intéresse aujourd’hui. Cependant, plutôt que d’essayer de définir arbitrairement lequel est le meilleur des deux, il semble plus productif d’essayer de comprendre les différences entre les deux formats, et de s’intéresser à leurs utilisations possibles.

JPG ou PDF : pourquoi choisir ?

Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas de choix définitif. Il est donc inutile de vous stresser si vous avez reçu une photo en JPG alors que vous en aviez besoin en PDF pour l’inclure dans votre rapport. Oui, il existe bien un moyen de convertir les fichiers JPG scannés par le stagiaire en format PDF à stocker dans les archives.

Vous pouvez tester cet outil pour vous en convaincre.

Maintenant que cette question est réglée, voyons plus en détail les avantages et inconvénients de chaque format, et leurs applications.

Tout savoir sur le format JPG

Ce format très fréquent sur internet et chez les photographes amateurs cache de nombreux secrets.

Quelle est la différence entre JPG et JPEG ?

Souvent confondus, les deux termes sont en réalité légèrement différents. JPG se réfère à l’extension désignant le fichier, tandis que JPEG (pour Joint Photographic Expert Group) décrit la méthode de compression utilisée.

Dans les faits, lorsque l’on parle de fichier JPG ou JPEG, il s’agit bel et bien de la même chose.

Les avantages du JPG

Créée en 1992, la méthode JPEG permet une haute compression des images, avec une perte minimum de qualité. L’intérêt principal est donc de réduire la taille de stockage par un facteur 10, sans que cela soit visible à l’œil nu par un non professionnel.

Le JPG est donc largement utilisé sur le web pour diminuer les temps de chargement sans affecter la qualité du contenu visuel, mais aussi par les photographes amateurs. Ceux-ci peuvent conserver des milliers de photos sur leur Smartphone sans dépasser la capacité de stockage de celui-ci, grâce à l’efficacité de l’algorithme de compression JPEG.

Les inconvénients du JPG

Si la perte en qualité est réduite lors de la compression en JPG, elle est cependant bien présente. La qualité JPG est donc rarement suffisante pour les photographes professionnels, les imprimeurs, ou tous les professionnels du graphisme.

De même, le format JPG n’est pas adapté au texte. La perte de qualité peut être dommageable sur les caractères les plus fins, qui apparaissent alors flous, et peuvent même devenir illisibles.

Tout savoir sur le format PDF

Créé lui aussi en 1992, le PDF (Portable Document Format ou format de document portable) s’est rapidement imposé comme le standard pour tout ce qui est documentation numérique.

Sur le principe, il retranscrit sur ordinateur textes et images d’une manière aussi fidèle que sur papier, en conservant la mise en page, la structure, les formes et les couleurs sans aucune altération. Il s’agit donc d’une copie fidèle du document original.

Les avantages du PDF

Son utilisation universelle est le plus grand avantage du format PDF. Mais, s’il a obtenu cette position, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est au contraire le résultat des multiples solutions qu’il apporte et des nombreux avantages qu’il offre :

  • Possibilité de combiner, texte, images, graphiques en un seul document
  • Compatibilité avec tous les systèmes et tous les appareils
  • Excellente qualité
  • Facilité d’édition

Les inconvénients du PDF

La grande qualité des PDF peut devenir problématique lorsqu’ils commencent à demander un espace de stockage important. Il existe des moyens pour compresser un fichier en format PDF, mais ceci implique généralement une perte de la qualité.

Par ailleurs, les fichiers PDF sont facilement éditables, mais ne sont pas prévus pour être modifiés. Ce format est donc plutôt adapté au document final (rapport, couverture de livre…) plutôt qu’au document de travail (texte ou image).

Quand utiliser un fichier JPG ?

Le format JPG est la solution idéale pour le partage d’images sur internet, que ce soit par mail, par messagerie ou sur un site. La qualité est largement suffisante, et les temps de transfert sont réduits.

De même, c’est le format préféré de la photographie non professionnelle. Si quelques détails sont perdus, le gain de place est incomparable et la différence en termes de qualité d’image ne se voit qu’en très grand format.

Bonus : les photos en JPG peuvent être modifiées avec tous les logiciels d’éditions d’image.

Quand utiliser un fichier PDF ?

Le format PDF est le plus utilisé au monde quand il s’agit de partager des documents.

Il n’a pas d’équivalent pour tout ce qui combine texte et image, grâce à sa facilité d’utilisation et la qualité imbattable (c’est le standard dans l’imprimerie et l’édition).

Même lorsqu’il ne s’agit que de texte, le format PDF (éditable mais non modifiable) offre une garantie d’authenticité appréciable. D’ailleurs, les écrivains ont l’habitude d’envoyer leurs manuscrits sous ce format, pour éviter d’éventuels plagiats.

Vaut-il mieux scanner un document en JPG ou en PDF ?

Notre stagiaire a-t-il commis une erreur en scannant au format JPG plutôt que PDF ? Malheureusement pour lui, la réponse est affirmative.

Le format PDF est celui choisi par défaut par tous les scanners, et celui préféré par 99 % des utilisateurs. La raison en est simple : un scan en PDF permet de conserver la qualité du document original, tandis que le scan en JPG rend plus difficile la lecture des caractères.

Une exception à la règle notable : le scan des documents d’identité. Celui-ci est souvent fait au format JPG, car la perte de qualité est ici un avantage qui diminue les risques de falsification.

Au final, le PDF est meilleur que le JPG ?

Tout dépend de ce que l’on recherche.

Si l’on parle de qualité du document et de facilité d’échange, le PDF est effectivement bien meilleur que le JPG.

Mais, lorsque la qualité est moins importante que le gain en espace de stockage, et que l’on parle de photos plutôt que de textes ou de supports combinés, le format JPEG devient alors le meilleur choix.

Un dernier mot

Les deux formats cohabitent depuis 30 ans, et se sont imposés comme les meilleurs dans leurs domaines. S’ils sont parfois interchangeables dans quelques cas concrets, JPG et PDF sont en réalité deux formats de fichiers complémentaires plutôt que concurrents.

Il ne vous reste plus qu’à les utiliser selon vos besoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top