9 idées de marketing pour les TPE-PME

idees-marketing-tpe-pme.png

Trop souvent, les petites entreprises ont tendance à oublier l’importance du marketing et à négliger cet aspect de leur activité. Et il n’est vraiment pas étonnant que les entreprises réduisent leurs dépenses sur quelque chose qu’elles considèrent comme inessentiel.

Pourtant, un marketing intelligent peut être l’une des clés de la croissance de votre petite entreprise. Parfois, il ne suffit pas d’avoir un produit qui se démarque. Vous devez trouver un moyen d’atteindre les gens, de leur montrer pourquoi vous êtes différent et de convaincre les consommateurs que votre produit mérite leur argent.

Pour cela, il vous faut une approche sérieuse de vos activités de marketing et quelques idées nouvelles. Bien sûr, les petites entreprises sont de toutes tailles, de toutes formes, de tous secteurs et ont toutes sortes de groupes cibles, il n’y a donc pas de recette unique pour réussir. Néanmoins, nous allons essayer de vous présenter quelques idées pratiques de marketing pour petites entreprises, que vous pourrez utiliser soit pour stimuler vos efforts de marketing, soit simplement pour vous en inspirer.

1. Utilisez les médias sociaux pour accroître votre visibilité en ligne

Les réseaux sociaux sont parfaits pour promouvoir votre petite entreprise. Des posts sponsorisés abordables combinés à de nombreuses options de ciblage peuvent contribuer à accélérer la reconnaissance et la croissance de votre entreprise.

Selon l’étude ci-dessous, les réseaux sociaux sont la technique préférée des marketeurs pour atteindre leurs objectifs :

technique pour atteindre les objectifs
Source : Cision

La clé d’une gestion réussie des médias sociaux n’est pas un secret : il vous faut simplement du bon contenu. Maintenant, la production de ce contenu n’est bien sûr pas si simple. Vous devez le rendre éducatif, utile et divertissant.

Essayez également d’aborder des questions et des sujets liés au secteur. De cette façon, vous attirerez des utilisateurs qui n’étaient probablement pas à la recherche de votre entreprise ou de votre produit, mais un contenu de qualité peut les amener sur vos canaux, les faire naviguer sur votre compte ou votre site web, et même les encourager à acheter.

Afin de créer un contenu qui incitera à la conversion, vous devez savoir qui est votre public et qui sont vos clients. Les analyses des médias sociaux peuvent être très utiles à cet égard, mais si vous avez besoin de statistiques plus avancées, en temps réel, avec des informations exploitables, vous devriez probablement essayer d’utiliser un logiciel CRM. Il en existe des gratuits comme Really Simple Systems ou encore HubSpot. Il peut vous fournir des tonnes de données traitées et interprétées sur vos adeptes des médias sociaux, ainsi que sur les visiteurs de votre site web.

2. Concentrez-vous sur votre valeur ajoutée et montrez pourquoi vous êtes différent

Pratiquement toutes les petites entreprises ont des comptes sur les réseaux sociaux. En les créant, vous ne faites que rattraper les autres. Donc, une fois que vous avez fait cela, vous en êtes toujours à l’étape 1. Ce que vous devez faire, c’est montrer pourquoi et comment votre entreprise ou vos produits sont différents.

Cela signifie que vous devez définir votre USP (proposition de vente unique), c’est-à-dire les caractéristiques exactes de votre produit qui le rendent unique et différent des produits de la concurrence. L’USP doit être particulièrement mise en avant dans toutes les activités de marketing. Elle est censée être le facteur décisif pour ceux qui choisissent entre plusieurs concurrents, et vous avez donc intérêt à ce qu’elle soit bien mise en valeur dans votre matériel promotionnel.

Évidemment, votre USP ne doit pas nécessairement être une caractéristique spécifique de votre produit. Ce qui vous distingue peut notamment être votre service clientèle de grande qualité, une livraison rapide, une période d’essai gratuite ou même une politique de retour spécifique. Déterminez simplement ce que cela peut être et essayez de construire une histoire convaincante autour de cela.

3. Soyez créatif avec les offres spéciales

Une autre idée marketing que vous pouvez utiliser pour vous démarquer de la concurrence est de faire preuve d’innovation lorsqu’il s’agit de créer des offres et des programmes spéciaux. Une offre spéciale créative, quotidienne ou hebdomadaire, peut servir d’USP supplémentaire temporaire.

Les offres spéciales sont de bien meilleurs aimants à prospects que le simple fait de donner des choses gratuites. La gratuité peut attirer n’importe qui, mais elle attirera probablement surtout ceux qui ne sont pas trop intéressés à faire des affaires avec votre entreprise à long terme. Avec des remises ou des plans spéciaux, vous ciblez les personnes qui sont déjà prêtes à payer quelque chose pour vos produits, et vous encouragez également les consommateurs à se familiariser davantage avec ces produits.

Ce que vous pourriez offrir gratuitement, ce sont des séances de consultation ou des périodes d’essai limitées pour vos services. Les utilisateurs auront l’occasion de voir votre entreprise à l’œuvre, et une fois qu’ils auront investi leur temps, il y a de fortes chances qu’ils soient désireux d’investir leur argent également. Faites preuve de créativité et de fraîcheur lorsque vous proposez des offres spécialisées et optez pour quelque chose que vos concurrents n’ont pas encore fait.

Enfin, si cela est possible, vous devriez rendre ces offres plus personnalisables. Cela les rendra plus attrayantes et intrigantes pour les utilisateurs modernes, qui s’habituent rapidement à une expérience client hautement personnalisée.

4. Publiez des témoignages de clients réellement heureux

Il existe très peu de recommandations plus fortes pour une entreprise que le bouche-à-oreille. Les témoignages reviennent à mettre par écrit une suggestion de bouche-à-oreille.

Cependant, vous devez faire attention à une chose. La force d’une recommandation personnelle vient de sa crédibilité, car elle émane généralement d’une personne en qui nous avons confiance. Bien sûr, nous ne pouvons pas être sûrs de pouvoir faire confiance à l’avis d’une personne prise au hasard sur les médias sociaux, mais en vérité, les gens ont toujours tendance à croire les recommandations en ligne et cela joue beaucoup sur la réputation d’une entreprise en ligne.

L’astuce consiste à leur donner un air authentique. Et vous y parviendrez en encourageant vos clients satisfaits à dire un mot ou deux sur votre produit ou votre entreprise en déposant un avis. En bref, la meilleure façon de donner l’impression d’être authentique est d’être authentique. Il est tout à fait possible d’offrir des incitations aux personnes qui laissent des commentaires, à condition qu’elles soient incitées à être véritablement honnêtes.

5. Mettez l’accent sur le référencement local

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’une des stratégies numériques les plus efficaces et toute entreprise qui peut se le permettre devrait y investir. Quoi qu’il en soit, pour les petites entreprises, en particulier pour celles qui possèdent une sorte de magasin de type brick-and-mortar, il est crucial de mettre en avant un aspect particulier de l’optimisation – le référencement local.

Récemment, Google a commencé à favoriser les entreprises locales dans ses résultats de recherche, ce qui est particulièrement pratique pour les personnes qui effectuent des recherches sur des appareils mobiles et en déplacement. Ils ont besoin du magasin ou de l’atelier de réparation le plus proche, donc l’optimisation de votre site web pour les recherches locales peut apporter un tas de nouveaux clients à votre entreprise. Pour cela, il existe des outils SEO spécialisés qui vous guideront dans les étapes à suivre.

L’optimisation du référencement local est un long processus qui demande des efforts et de la patience. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez écrire sur des événements et des histoires locales et utiliser des mots-clés locaux, comme le nom de la ville ou du quartier où se trouve votre magasin.

6. Soutenez une cause pour aider votre communauté

Servir votre communauté locale n’est certainement pas quelque chose que vous devriez faire à des fins de marketing, mais ce n’est pas un secret que cela peut améliorer votre image de marque de plusieurs façons. Si votre entreprise soutient déjà une cause quelconque, il est tout à fait normal de le révéler publiquement et d’essayer de sensibiliser le public au problème en question.

Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose de grand ou de spectaculaire. Par exemple, si vous possédez un atelier de réparation de gadgets, il suffit qu’un jour spécifique de la semaine, vous ne facturiez pas les petites réparations qui ne prennent que quelques minutes de votre temps. Ensuite, mettez en place une boîte à dons où les gens peuvent mettre leur argent pour les personnes dans le besoin à la place.

Cette approche offre de multiples avantages. Vous établissez une excellente image de marque, vous créez un environnement de travail plus humain et plus agréable et, surtout, vous aidez réellement quelqu’un.

7. S’associer à une entreprise locale

Parfois, des entreprises différentes qui ciblent la même clientèle sont considérées comme des concurrents indirects les unes des autres. Pourtant, il existe de nombreuses entreprises qui partagent votre marché cible mais dont le produit n’a vraiment rien à voir avec le vôtre car il répond à des besoins très différents. Si vous rencontrez une telle entreprise et décidez de vous associer à elle, vous pouvez tous deux en tirer de grands avantages.

Bien entendu, cette coopération ne concerne que les activités de marketing, et non l’ensemble de votre entreprise. Par exemple, un atelier de réparation automobile peut s’associer à un magasin de pièces détachées, et il est facile de voir comment ils s’entraideront en faisant la promotion de leurs activités respectives. Il en va de même pour un site web sportif et un service de paris en ligne, par exemple. Ou encore un magasin de jouets et une boutique pour bébés. Il y a vraiment des millions de combinaisons possibles qui pourraient fonctionner, mais vous devrez vous assurer que vous partagez une partie considérable de votre marché cible avec votre nouveau partenaire potentiel.

8. Essayez de vous tenir au courant des sujets tendance

Prêter un peu d’attention et investir un peu d’argent dans le marketing de contenu est toujours une bonne idée. Cela demande un peu de temps et de patience, mais tenir un blog d’entreprise ou publier régulièrement du contenu sur vos médias sociaux peut avoir de grandes conséquences pour votre entreprise.

Si vous décidez d’emprunter cette voie, un bon moyen de dynamiser votre présence en ligne est de traiter des événements populaires actuels. De toute évidence, ces événements attireront davantage l’attention et généreront beaucoup plus de trafic et d’engagement, de sorte que se joindre à la foule peut s’avérer très utile.

Néanmoins, vous pouvez tomber dans certains pièges si vous n’êtes pas assez prudent. Tout d’abord, essayez de vous en tenir aux sujets qui sont vaguement liés à ce que fait votre entreprise. Si vous sautez sans vergogne sur tous les sujets qui se présentent, vous aurez probablement l’air un peu désespéré et dans le besoin. Si un événement d’actualité ne concerne pas votre entreprise ou votre secteur d’activité mais que vous souhaitez quand même le mentionner, essayez au moins d’offrir un nouvel angle ou d’être divertissant.

Oh, et soyez rapide. Les sujets d’actualité sont souvent très vite galvaudés et il est possible qu’ils passent rapidement de l’amusement à l’ennui. Il n’y a pas de mal à obtenir quelques clics supplémentaires en écrivant sur une tendance, mais si vous n’avez rien de pertinent ou de nouveau à dire à ce sujet, il est parfois préférable de laisser tomber.

Voici un visuel qui récapitule la durée de vie d’un contenu sur les réseaux sociaux :

durée de vie contenu réseaux sociaux
Source : kifCom

9. Maintenir une image de marque cohérente

En fin de compte, quoi que vous fassiez pour faire de la publicité et promouvoir votre entreprise, vous devez toujours être guidé par une idée : l’image de marque globale que vous souhaitez construire. Toutes les idées de marketing mentionnées ci-dessus peuvent être très utiles, mais comment et quand vous les utiliserez dépend de la vision que vous avez de votre marque.

Assurez-vous que votre contenu et vos messages marketing sont cohérents avec les valeurs de votre marque. Vous devez savoir exactement à qui vous vous adressez et comment vous devez communiquer avec ces personnes en général. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez commencer à réfléchir à l’aspect d’un message ou d’une annonce spécifique, à sa diffusion et à son impact sur vos clients et votre public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top