Le guide ultime de l’automatisation marketing : gagner du temps, réduire les coûts, améliorer l’efficacité

guide-automatisation-marketing.png

Un marketing plus rapide… mais aussi plus pertinent ?

En seulement quelques années, l’automatisation marketing est devenue une véritable réponse stratégique pour toutes les équipes qui doivent agir vite, produire mieux et maximiser chaque interaction en ligne.

Et désormais, entre les différentes campagnes omnicanales, la segmentation dynamique, le lead nurturing, et le scoring par IA, les organisations cherchent maintenant des solutions qui permettent d’orchestrer tout cela sans multiplier les tâches manuelles…

HubSpot : une solution clé-en-main pour l’automatisation du marketing ?

Face aux besoins de plus en plus grandissants des entreprises, que ce soit aussi bien pour gagner du temps que pour réduire les coûts, les solutions CRM se sont très rapidement développées et adaptées. Et en cela, le marketing automation s’avère être une solution particulièrement efficace.

Aujourd’hui, certains chiffres parlent d’eux-mêmes, et plusieurs clients de HubSpot ont notamment témoigné de cette efficacité. Parmi les quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes, on peut mentionner Booxi qui affirme avoir pu économiser 30 heures de travail par semaine grâce à l’automatisation. De son côté, Wahi note +200% de nouvelles transactions chaque mois, et papernest affirme générer 1 million d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire grâce au scoring et à l’attribution avancée des leads.

Pour aller encore plus loin, il est d’ailleurs tout à fait possible de créer un compte gratuit sur HubSpot en quelques minutes pour expérimenter à la fois les workflows, les campagnes d’automatisation, et les scénarios conversationnels selon vos besoins.

HubSpot et l’automatisation marketing : un socle commun pour centraliser et exécuter

Derrière l’idée d’automatisation marketing, on retrouve très souvent un principe simple mais efficace qui consiste à orchestrer des actions à partir de données fiables et qui tiennent compte du contexte. C’est justement le rôle que jouent les solutions comme HubSpot, avec dans le cas présent le Marketing Hub qui est réputé pour son efficacité.

Pour être pleinement efficaces, les outils proposés s’appuient sur les données du CRM pour créer des scénarios capables de délivrer un message personnel à grande échelle. Qu’il s’agisse de messages envoyés par e-mails, des SMS, des messages sur WhatsApp, des chatbots sur votre site web, des publicités en ligne, ou une segmentation dynamique qui les regroupe, chaque canal peut entrer dans une logique automatisée.

Actuellement, HubSpot est notamment utilisé par de nombreuses marques françaises et internationales pour des raisons bien précises, à commencer par le fait de proposer un environnement où toutes les données sont réunies, ce qui serait bénéfice dans au moins 83% des cas.

Par ailleurs, les workflows sont présentés de manière visuelle, ce qui permet aussi bien aux débutants qu’aux profils plus expérimentés de se lancer dans un projet d’automatisation marketing.

Enfin, la compatibilité native avec tous les hubs de la plateforme est très pratique pour faciliter la synchronisation entre le marketing, les ventes, et le service client.

Toute cette vision intégrée permet de soutenir des stratégies de lead nurturing, de gérer des campagnes multicanales agrémentées de données en temps réel, ou encore d’automatiser le scoring pour fluidifier l’attribution des leads.

Quels sont les usages décisifs de l’automatisation marketing ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer au premier abord, l’automatisation marketing n’est pas une technologie isolée, mais il s’agit plutôt d’un ensemble de mécanismes qui sont destinés à amplifier l’efficacité des équipes.

Afin de vous aider à trouver des idées qui s’appliquent au mieux à votre organisation, voici un aperçu des usages les plus structurants observés dans les entreprises françaises qui utilisent HubSpot aujourd’hui…

Le lead nurturing automatisé

En règle générale, les entreprises sont toujours à la recherche de moyens pour accélérer la maturation des prospects. Et à ce titre, les workflows permettent de déclencher une série de communications cohérentes et parfaitement maîtrisées.

Dans le cas de HubSpot, ces workflows permettent de s’appuyer sur des conditions temporelles comme une inscription, un téléchargement, ou une visite de page, mais aussi des actions comportementales comme des clics, des ouvertures, ou des réponses, et des informations issues du CRM comme le secteur, la taille de l’entreprise, ou le stade du cycle.

Parmi les entreprises qui ont d’ores et déjà réussi leur stratégie de lead nurturing automatisé, Wahi en est un bon exemple. En un temps record, avec une stratégie structurée et bien pensée en amont, l’entreprise a observé une augmentation de 400% du nombre moyen de transactions réalisées chaque mois.

L’automatisation des e-mails, des SMS et des formulaires

En vous tournant vers une solution comme HubSpot, vous pouvez aussi bien gérer l’automatisation des campagnes d’e-mails, la création de formulaires intelligents et adaptatifs, que les envois de SMS programmés pour vos prospects, ou la personnalisation du contenu grâce à l’intelligence artificielle en temps réel.

Si elles peuvent être détachées les unes des autres, toutes ces fonctionnalités mises ensemble permettent de fluidifier des actions souvent répétitives. Selon l’utilisation qu’en font certains clients de HubSpot, les gains de temps sont considérables, à l’image de Booxi, qui libère jusqu’à 30 heures de travail par semaine, et potentiellement davantage.

Le scoring automatisé et l’attribution intelligente

Pour hiérarchiser les prospects, que ce soit dans HubSpot comme partout ailleurs, l’automatisation joue un rôle de premier plan.

Si de plus en plus de professionnels se tournent justement vers cette solution, c’est surtout parce qu’elle vous permet d’attribuer automatiquement un score selon le comportement du lead, d’envoyer des notifications aux commerciaux quand cela est nécessaire pour intervenir, d’orienter les prospects vers le bon pipeline au plus tôt, et d’ajuster des campagnes en fonction de la qualité du lead.

Parmi les différents cas d’usage, papernest illustre très bien cette logique. Avec un scoring avancé et une attribution optimisée, cette entreprise a réussi à générer 1 million d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire.

Les campagnes publicitaires reciblées

Sur les solutions comme HubSpot, le reciblage automatisé garantit aujourd’hui une présence continue sur l’ensemble du parcours client.

Les campagnes publicitaires peuvent se reposer sur les audiences CRM synchronisées, les scénarios basés sur les actions des utilisateurs, et l’intégration multi-plateformes avec Meta, Google, ou par exemple LinkedIn selon votre marché.

Quand elle est bien paramétrée, cette continuité contribue à renforcer la cohérence de votre marque et à maintenir l’intérêt tout au long du cycle d’achat de vos clients.

Comment concevoir une stratégie d’automatisation marketing avec HubSpot ? La méthode en 5 étapes

Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de réaliser une stratégie d’automatisation marketing, HubSpot se positionne comme une excellente option pour se lancer. Et pour structurer une stratégie efficace, vous devez d’abord vous appuyer sur un processus clair, même si chaque stratégie d’automatisation marketing est différente.

Voici une méthode en cinq étapes, directement inspirée des pratiques les plus performantes observées chez les utilisateurs HubSpot…

Etape n°1 : Définir les objectifs opérationnels

Avant de vous précipiter et de créer des workflows sur HubSpot, vous devez d’abord clarifier les objectifs concrets de votre stratégie d’automatisation marketing.

En effet, cela peut aussi bien concerner l’augmentation des conversion, la réduction des tâches manuelles, l’amélioration du taux de traitement des leads, ou l’amplification du volume des campagnes.

Si cette étape peut paraître fastidieuse au premier abord, elle est en réalité nécessaire pour créer un cadre et éviter la multiplication des scénarios redondants.

Etape n°2 : Segmenter votre base de contacts

Cette seconde étape vise à prendre en main les données de votre CRM pour créer des listes cohérentes. Sur HubSpot, vous pouvez justement créer des listes dynamiques, basées sur les comportements ou sur d’autres propriétés définies au préalable.

Si vous prenez le temps d’utiliser les filtres avancés sur HubSpot, vous pourrez d’ailleurs gagner un temps considérable dans votre segmentation.

Etape n°3 : Construire les workflows dans HubSpot

Après avoir pris le temps de bien segmenter votre base complète, vous pourrez enfin créer vos workflows dans HubSpot.

Pour cela, vous devrez d’abord identifier un déclencheur bien précis, comme la soumission d’un formulaire, une interaction par e-mail, ou la visite d’une page. Cela devrait vous permettre de définir des actions successives, comme l’envoi d’un e-mail ou d’un SMS, une attribution à un autre segment, la mise à jour d’une propriété, le délai de prise en charge, ou la prise en compte d’une branche conditionnelle.

En plus des actions à paramétrer dans votre workflow, n’oubliez pas de personnaliser le contenu en fonction des champs disponibles dans votre CRM, et de tester le scénario dans des conditions réelles.

Une fois que tout est prêt, il vous suffira alors d’activer le workflow et d’observer les premières données arriver.

Etape n°4 : Intégrer le scoring et les alertes internes dans vos automatisations

Pour optimiser au mieux la collaboration entre vos équipes, n’oubliez de créer des alertes ! Par exemple, avec HubSpot, vous pouvez automatiser des notifications sur Slack ou des envois d’e-mails aux commerciaux concernés, et même réaliser des changements d’étape dans le pipeline selon les actions réalisées.

Quand cela est nécessaire, vous pouvez aussi mettre en place des alertes quand votre prospect atteint un score précis, pour un suivi encore plus précis.

Etape n°5 : Mesurer et optimiser en permanence

Le Marketing Hub de HubSpot vous permet de créer des tableaux de bord très avancés pour analyser à la fois le taux d’ouverture de vos messages, le taux de clic, les conversions par étape, et les performances globales de chaque parcours.

Même en créant une stratégie d’automatisation marketing très avancée, l’analyse du parcours de vos clients devrait vous permettre de visualiser plus rapidement les points de friction, et à repérer les parcours qui génèrent de meilleures performances à moyen terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top