Gestion de projet : notre guide complet pour bien comprendre son fonctionnement

gestion-projet-guide-complet.png

La réussite d’un projet passe par une bonne organisation dans son élaboration et sa mise en place. Il est alors important de connaître et de respecter les paramètres du management de projet. Qu’est-ce que la gestion de projet ? Quelles sont ses différentes étapes ? Quelles sont les méthodes et outils indispensables pour un meilleur pilotage de projet ? Éléments de réponses dans les lignes à suivre.

En quoi consiste la gestion de projet ?

La gestion de projet est une démarche qui facilite l’organisation et la conduite d’un projet depuis la conception jusqu’à la phase finale. Elle nécessite la mise en place d’une équipe avec à sa tête un chef de projet pour assurer le déroulement du projet. Cette démarche est axée autour d’un objectif principal et des objectifs spécifiques bien définis et communiqués à l’équipe. La gestion d’un projet est généralement soumise à trois principales contraintes : la qualité, le coût et les délais. Il convient alors que le gestionnaire de projet s’assure de trouver l’équilibre entre ces trois facteurs pour la réussite du projet.

Quelles sont les différentes étapes de ce processus ?

La gestion de projet s’articule autour de 5 phases essentielles qu’il faut maîtriser pour mener à bien un projet :

L’initialisation : il s’agit de la principale étape dans la démarche de conduite d’un projet. Au cours de celle-ci, les objectifs clés sont définis et les ressources nécessaires sont recensées. Le chef de projet et son équipe établissent une charte de projet. Elle comporte une description du projet, les parties prenantes et tout ce qui contribuera à son aboutissement.

La planification : pendant cette phase, les ressources humaines et matérielles sont mobilisées. Chaque membre de l’équipe aura tous les détails sur son rôle et les délais d’exécution réalistes des tâches.

L’exécution : cette étape lance la mise en œuvre de la charte et du plan d’action conformément à ce qui a été décidé. Chaque intervenant s’assure de respecter le délai imparti pour accomplir ses tâches et de présenter les livrables au chef de projet et aux parties prenantes.

Le suivi et le contrôle : pendant cette phase, un bilan est fait pour visualiser les performances des différents acteurs et s’assurer qu’ils sont en phase avec le plan d’action.

La clôture : elle marque la fin du projet. Cette étape est très importante, car elle permet au chef de projet d’évaluer chaque acteur, de faire un bilan et surtout de présenter les résultats obtenus au client.

Quels sont les outils indispensables à une bonne gestion de projet ?

Le pilotage d’un projet nécessite l’utilisation de différents outils en vue d’obtenir des résultats concrets et fiables. En matière de gestion de projet, de nombreux outils sont utilisés en fonction du contexte et des besoins. Il s’agit entre autres de l’analyse SWOT, du diagramme de Gantt, du PERT, du tableau de bord et des logiciels de planification. Ces outils sont utilisés pour une efficacité dans le déroulement du projet.

À quelles méthodes faut-il recourir en matière de gestion de projet ?

Il existe deux grandes familles de méthodes en gestion de projet. Il s’agit des méthodes classiques et des méthodes agiles.

Les méthodes classiques : elles s’appuient sur la méthode en cascade (Waterfall) et le cycle en V. La première est axée sur une progression séquentielle des phases du projet. Quant à la seconde, elle est centrée sur deux flux. Le premier est descendant et part des besoins des utilisateurs à l’implémentation de la solution. Le second par contre est ascendant et axé sur la qualité du produit. Ce sont des méthodes assez rigides qui ne prennent pas en compte les exigences évolutives et changeantes des utilisateurs et du client.

Les méthodes agiles : elles sont utilisées pour la conception des solutions et produits innovants. Elles se focalisent sur les besoins des utilisateurs et du client. Elles prônent la réalisation d’un projet sous la forme d’une série de sprint dynamiques. L’idée, c’est de ne pas attendre la fin du projet avant de l’évaluer, mais d’évoluer de sprint en sprint.

La gestion de projet nécessite une excellente maîtrise des phases, des outils et des méthodes. Il est donc important que le chef de projet ait une expérience assez poussée dans le domaine pour réussir son projet. Cela lui permettra également d’être une véritable référence et un pilier pour ses collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top