E-commerce : Comment bien vendre un produit sur Internet

conseils-ecommerce.png

Nous allons voir ensemble nouveau concept de web marketing : l’utilisation du levier de ventes entre les mots-clés utilisés et la page de destination (en passant par les annonces)

Les éléments d’une stratégie web cohérente

La stratégie de référencement et la stratégie de vente ne devraient jamais être séparées. Pour bien vendre un produit sur internet, une stratégie web cohérente doit contenir

  1. Les requêtes de recherche (ex. « vêtements de sportifs », « vêtements connectés », etc.)
  2. Des annonces qui exploitent le potentiel des requêtes de recherche (ex. « vêtements connectés pour sportifs – analysez et optimisez vos efforts »).
  3. Optimiser la page web pour optimiser les ventes, par exemple ajouter une vidéo avec l’explication de cette utilisation ou des labels sportifs/scientifiques
  4. Analyser les résultats par rapport au levier de ventes utilisé. Par exemple, si la stratégie ci-dessus a fonctionné, le mieux est d’optimiser le revenu en ciblant plus de requêtes sur Google Adwords (sites web sportifs, requêtes de recherche telles que « optimiser ses performances sportives » ou « équipement connecté pour sportifs »).

Par rapport aux offres proposées dans les sites web, peu de spécialistes en web marketing analysent les leviers de vente et optimisent ce concept marketing tout au long de la stratégie web.

Il apparaît aussi que peu d’agences emploient des professionnels pour faire le lien entre référencement et efficacité des sites web. Ce qui signifie qu’un spécialiste en référencement peut réfléchir à un concept que l’ergonome utilisera différemment.

Le propos de cet article est de vous expliquer comment bien vendre un produit sur internet et pourquoi votre succès peut dépendre de cette cohérence.

Connaître son produit

Personnellement, je pense qu’il est vital de connaître son produit pour mieux le vendre. Le spécialiste en publicité David Ogilvy a par exemple passé trois semaines avant de promouvoir la Rolls-Royce à son époque.

Sans entrer dans cet extrême, une bonne étude du produit permet de comprendre les pistes de visibilité et les moyens de convertir les visiteurs en acheteurs.

Par exemple, un bon web marketer va essayer de comprendre le fonctionnement des vêtements connectés à promouvoir, pour comprendre qu’ils permettent de réguler la température du corps. C’est de cette manière que les entrepreneurs peuvent se positionner efficacement par rapport à la concurrence.

Utiliser des emplacements stratégiques

Une fois que le produit est connu, il devient plus évident de cibler des requêtes de recherche. Plus le produit devient spécifique, plus il est facile de trouver des opportunités supplémentaires.

Prenons l’exemple des vêtements connectés, les requêtes « vêtements de sport » et « objets connectés » ont beaucoup trop de concurrence pour un nouvel-arrivé.

Cependant, j’ai observé dans l’exemple que c’étaient des vêtements connectés pour sportifs, et que ces produits permettent de réguler la température du corps. Ce qui permet l’utilisation des requêtes telles que « vêtements pour courir dans le froid » ou « vêtements température personnalisée ».

Très souvent, la connaissance précise du produit permet de trouver des opportunités de visibilité intéressantes.

Renforcer l’intérêt via les annonces

Les annonces devraient avoir deux utilités :

  1. La page web devient pertinente par rapport aux besoins des internautes
  2. Le produit devient attractif par rapport aux sites E-commerce concurrents.

Prenons l’exemple des vêtements connectés pour sportifs, l’annonce « Vêtements connectés et thermiques pour sportifs» rend le produit pertinent. Pour distinguer totalement ces produits de la concurrence, l’annonce secondaire peut présenter ces avantages tels que ci-après : « s’adapte à la température de votre corps ».

De cette manière, l’annonce utilise totalement l’impact des sources de visibilité.

Renforcez la capacité de vente sur votre site internet

L’efficacité de la stratégie web peut ensuite être renforcée sur la page web de destination ( page sur laquelle vos visiteurs vont tomber une fois qu’ils auront cliqué sur l’annonce).

Optimiser la page de destination peut avoir deux fonctions :

  1. Montrer aux internautes qu’ils sont tombés sur la bonne page web. Par exemple, un site web qui mettre comme titre « vêtements connectés pour sportifs », peut nettement renforcer les ventes.
  2. Attirer l’intérêt de vos visiteurs : par exemple, mettre une vidéo explicative sur les pages concernées favorise la compréhension des internautes, mais le contenu principal doit aussi apparaître en textes.

Pour être efficace, votre page de vente doit former un prolongement entre les opportunités de visibilité utilisées et l’angle des annonces.

Le levier de ventes : un outil pour accroître l’efficacité de votre stratégie web

Vous avez déterminé des leviers de vente via une analyse marketing ? Le mieux est d’exploiter le concept marketing dans les requêtes de recherche, dans les annonces et dans les pages web concernées.

Cela paraît très simple, mais peu d’agences vendent ce concept sur leurs pages de service, même lorsque ces agences s’occupent de référencement et d’optimisation de conversions.

Pourtant, votre succès peut résider dans ce principe : exploitation du levier de ventes entre les sources de visibilité, les annonces et le contenu du site web

À propos de Antoine Müller

Spécialiste en stratégie marketing pour sites E-commerce, l'objectif d'Antoine Müller est d'accompagner les sites E-commerce vers la réussite. Pour ce faire, il analyse les leviers de vente pour en déduire des opportunités de visibilité stratégique et les éléments motivateurs sur la page web.Profil Linkedin - Profil Twitter - Site web.

Top