Nos conseils si vous souhaitez entreprendre en solo

entreprendre-en-solo-conseils.png

Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, mais vous ne savez pas encore comment vous y prendre et encore moins quelle forme juridique vous allez choisir ? La société par actions simplifiée unipersonnelle autrement connue sous l’acronyme SASU est aujourd’hui l’une des options les plus plébiscitées par les entrepreneurs individuels de l’Hexagone. Il faut dire qu’il s’agit d’un statut particulièrement flexible offrant une bonne protection juridique ainsi que des avantages fiscaux. Lorsqu’on souhaite démarrer un business seul tout en se laissant la possibilité d’évoluer par la suite, il s’agit d’un statut qui répond parfaitement aux attentes. 

Pourquoi opter pour la création en ligne ? 

Depuis l’avènement du digital, force est de constater que les démarches administratives ont été simplifiées, et c’est notamment le cas avec le processus de création d’entreprise. La possibilité de créer une SASU en ligne vous fait bénéficier de plusieurs avantages. Ces derniers correspondent tout à fait aux attentes des entrepreneurs les plus pressés et les plus connectés. 

Tout d’abord, avec la création de ce statut en ligne, il est question de gain de temps. Concrètement, vous n’avez plus à multiplier les allers-retours entre les différentes administrations. Les plateformes spécialisées comme celles proposées par Clementine.fr sont à même de vous simplifier la vie en centralisant les différentes étapes : 

  • la rédaction des statuts ;
  • le dépôt du capital ;
  • la publication d’annonces légales ;
  • l’immatriculation au RCS.

S’il fut une époque où il fallait plusieurs semaines pour franchir ces étapes, désormais, tout peut être réalisé en quelques jours seulement. 

Par ailleurs cette méthode a le mérite de réduire les coûts de création, car vous évitez certains frais liés aux services traditionnels, tout en ayant la possibilité de bénéficier d’un accompagnement professionnel. 

Ensuite, si vous n’êtes pas trop attiré par l’aspect bureaucratique, les formulaires proposés sont simplifiés et vous proposent d’être guidé pas à pas. Ce service est en plus disponible 24h/24 et 7J/7, tandis que vous avez la possibilité de suivre en temps réel l’avancée de votre dossier. Pour ne rien gâcher, vous recevez votre kbis assez rapidement. Enfin, l’ensemble de vos démarches juridiques est sécurisé. 

Une flexibilité juridique sans équivalent 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des autres professionnels. Ils seront unanimes concernant la souplesse de fonctionnement de la SASU. Il s’agit probablement d’ailleurs, de son atout principal. Du fait que vous êtes associé unique, vous jouissez d’une liberté totale lorsqu’il est question d’organiser votre société. 

Si certains statuts juridiques se veulent rigides, ce n’est pas le cas avec la SASU qui vous permet de définir vous-même les règles de fonctionnement de vos statuts. De cette manière, vous pouvez adapter votre entreprise à vos besoins particuliers tout en songeant aux évolutions futures de votre activité.

Ensuite, les choses sont claires avec la SAU : vous séparez de façon claire votre patrimoine personnel avec celui de l’entreprise. Concernant votre niveau de responsabilité, ce dernier est limité au montant de vos apports, ce qui vous permet de bénéficier d’une protection importante vis-à-vis de votre patrimoine personnel si jamais vous deviez faire face à des difficultés. 

Une protection sociale qui vous avantage 

Lorsqu’on opte pour la SASU, le régime social s’avère intéressant. Vous êtes le président certes, mais cela ne vous empêche pas de bénéficier du régime des salariés, ce qui concrètement vous ouvre les droits à : 

  • une protection maladie complète ;
  • des droits pour votre future retraite ;
  • une meilleure couverture en cas d’accident ou d’invalidité ;
  • les prestations familiales.

Enfin, l’un des autres avantages de la SASU réside dans le fait que vous pouvez choisir de ne pas vous verser de rémunération lorsque vous démarrez votre activité. Ainsi, vous ne devez absolument aucune cotisation sociale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top