Ouvrir un compte bancaire professionnel pour son entreprise

compte-bancaire-professionnel.png

Vous venez de créer votre société ? Félicitations pour ce beau projet ! Cependant, comme vous le savez peut-être déjà, celui-ci nécessite de réaliser plusieurs démarches obligatoires. On trouve parmi celles-ci l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Mais comment procéder concrètement ? Découvrons-le ici.

Prérequis

Ouvrir un compte bancaire pour son entreprise se fera avant de l’immatriculer et après en avoir déposé le capital social. Pour l’ouverture du tout premier compte professionnel de votre entreprise, il vous faudra vous munir d’un extrait kbis (en téléchargeant par exemple un kbis en ligne de votre entreprise) une fois l’immatriculation effective.

Prévoyez également le projet de statuts ainsi que votre pièce d’identité en tant que dirigeant. 
Enfin, si vous louez un local pour vos activités, prévoyez un document permettant d’en justifier l’usage, comme une copie de votre bail commercial par exemple.

Une obligation légale qui diffère selon les cas

Si vous êtes en microentreprise, vous n’êtes légalement pas tenu d’ouvrir de compte bancaire professionnel. Il est cependant requis d’ouvrir un compte consacré à votre activité et vous disposez de 12 mois suivant la création de votre microentreprise pour le faire. Vous pouvez, pour ce faire, ouvrir un second compte personnel, tant qu’il sert aux entrées et sorties d’argent qui concernent vos activités professionnelles.

En revanche, lors d’une création de société, cette ouverture de compte est obligatoire. C’est en effet sur ce compte que va être déposé le capital social, indispensable pour procéder à l’immatriculation de votre entreprise.

L’utilité du compte professionnel

L’ouverture d’un compte professionnel a d’autres intérêts que le « seul » fait de respecter la législation en vigueur et pouvoir immatriculer sa société. Ce nouveau compte vous permet en effet de bien distinguer les opérations commerciales de votre entreprise de celles de votre vie personnelle. Par ailleurs, certains organismes bancaires peuvent vous proposer des services exclusivement réservés aux professionnels.

Vous pourrez par exemple bénéficier de plusieurs cartes business servant aux dépenses de vos collaborateurs. Il vous sera possible de paramétrer chacune d’entre elles avec, par exemple, un plafond, une désactivation automatique durant certains jours ou certaines heures ou encore le blocage de certaines opérations considérées comme non professionnelles. Vous limiterez ainsi erreurs ou abus au moment de l’utilisation de ces cartes liées au compte bancaire de l’entreprise.

Un compte professionnel vous permet aussi de bénéficier d’une assurance, ce qui constitue une sécurité toujours appréciable pour votre entreprise. Vous pourrez également profiter d’un accompagnement pour la gestion de votre entreprise, ce qui sera d’une aide précieuse, en particulier aux débuts de votre société. 

Ainsi, la séparation avec vos comptes personnels et l’accès à de multiples services comme énoncé ci-dessus faciliteront grandement la gestion comptable et commerciale de votre entreprise. Vous pourrez connaître précisément l’état de vos dépenses et vos recettes sans risquer de les mélanger avec ce qui n’est pas lié à l’exercice de vos activités professionnelles.

Que faire en cas de refus d’ouverture de compte ?

Si l’organisme bancaire ne répond pas favorablement à votre demande, vous pourrez engager une procédure auprès de la banque de France. Celle-ci sera alors tenue de désigner un organisme en mesure d’ouvrir votre compte bancaire professionnel : c’est ce que l’on appelle la procédure de droit au compte.

One Reply to “Ouvrir un compte bancaire professionnel pour son entreprise”

  1. MANGIN dit :

    Quelle banque doit-on choisir au niveau tarif pour payer le moins de frais ? Que préconisez-vous au niveau terminal de paiement?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top