La complémentaire santé collective n’est plus question de choix ou de confort, depuis la loi ANI de 2016, c’est une obligation pour toutes les entreprises, y compris les petites et moyennes entreprises. Loin d’une simple contrainte légale, la couverture santé peut être perçue comme un levier de protection et d’attractivité pour l’entreprise et ses équipes. Comprenons ensemble tous les enjeux de la mutuelle d’entreprise.
La protection des salariés : un premier atout
La complémentaire santé collective est une opportunité pour les salariés de profiter d’une couverture étendue au-delà du remboursement déjà mis en place au titre de la sécurité sociale. C’est une garantie qui couvre notamment les frais liés aux consultations médicales, aux soins dentaires, à l’optique ou à l’hospitalisation.
L’objectif de la démarche est simple, favoriser une meilleure accessibilité aux soins et réduire les dépenses de santé des collaborateurs. Les tarifs sont négociés en amont par l’entreprise et l’employeur finance partiellement (à hauteur d’au moins 50%), ce qui permet une protection à la fois plus économique et plus complète que celle qui pourrait être souscrite individuellement par les collaborateurs.
Ce qui constitue un vrai bénéfice pour le salarié comme pour l’entreprise puisqu’un collaborateur qui se sait protégé est un collaborateur serein, focalisé sur ses missions.
Un outil stratégique pour les PME
La mutuelle entreprise pour les PME ne saurait se résumer à répondre à une obligation légale. C’est un investissement qui peut devenir stratégique. A bien des égards, une couverture santé peut constituer un argument fort pour attirer et fidéliser les talents, une vraie force dans un domaine aussi saturé et concurrentiel que le recrutement.
En outre, les PME peuvent combiner habilement avantage fiscal et amélioration des conditions de travail. En effet, les contributions versées pour le financement de la complémentaire santé sont partiellement déductibles du bénéfice imposable, mais aussi exonérées de certaines cotisations sociales.
Une simplification administrative qui fait du bien
En optant pour une complémentaire santé collective, la gestion des contrats est facilitée, grâce à des offres modulables, adaptées aux besoins de chaque PME et à ses spécificités propres.
Il existe des offres spécifiquement tournées vers les PME, grâce à celles-ci les dirigeants disposent d’un accompagnement pour la mise en place, le suivi des adhésions et la gestion des évolutions réglementaires. Avec une gestion déléguée, chacun a la possibilité de se focaliser sur son cœur de métier sans rogner sur la qualité et la conformité légale de la couverture santé.
Un levier de performance globale
La complémentaire santé participe activement à la motivation et à la productivité des équipes. En réduisant le reste à charge et en encourageant un suivi médical régulier, l’absentéisme lié aux problèmes de santé est limité.
C’est un vrai plus pour l’image de l’entreprise, avec la mise en place d’une bonne complémentaire santé collective, les collaborateurs perçoivent l’attention portée à leur bien-être, ce qui renforce la cohésion interne et l’engagement des salariés.
Conclusion
La complémentaire santé est plus qu’une simple obligation, c’est un levier efficace pour l’attractivité de l’entreprise et le bien-être des équipes. Le but est simple, que la complémentaire se mette au service de la performance des PME et des équipes. En optant pour une mutuelle entreprise pour les PME adaptée, les dirigeants assurent une protection optimale de leurs salariés, tout en améliorant l’attractivité et compétitivité de l’entreprise.