Pourquoi faire une carte mentale ?

carte-mentale.png

Une carte mentale est tout simplement un diagramme utilisé pour représenter une idée visuellement ou décrire des informations. Il s’agit d’une technique graphique puissante que vous pouvez utiliser pour traduire ce que vous avez en tête en une image visuelle.

Qu’il s’agisse de développer de nouvelles idées ou d’organiser des informations existantes, les cartes heuristiques vous aident à voir comment des informations s’assemblent. Les cartes mentales en ligne fournissent une structure étendue et flexible pour soutenir votre réflexion.

Ce qu’il faut savoir sur ce que c’est une carte mentale

Les cartes mentales constituent un moyen structuré de saisir et d’organiser des idées et des informations. Elles aident les utilisateurs à comprendre les concepts en les décomposant en leurs éléments constitutifs. Cette technique est utilisée pour développer de nouvelles idées, ou pour décomposer et mieux comprendre des informations existantes.

Contrairement à d’autres diagrammes visuels, une carte heuristique est construite autour d’un seul sujet central. Toutes les informations de votre carte sont « ancrées » au même point de départ. En plaçant l’idée principale au centre, il est plus facile pour les autres de comprendre l’objectif principal de la carte mentale.

Les branches d’un arbre constituent une carte mentale. Elles peuvent s’étendre et grandir au fur et à mesure que vous développez vos idées. Chaque branche présente des informations organisées en thèmes et sous-thèmes, sur la base des catégorisations et des connexions identifiées par le créateur de la carte. Le résultat est une hiérarchie structurée d’informations à tous les niveaux de la carte mentale.

Avantages d’une carte mentale en ligne

Dans une carte mentale en ligne, par opposition à la prise de notes traditionnelle ou à un texte linéaire, les informations sont structurées d’une manière qui ressemble beaucoup plus à la façon dont le cerveau fonctionne. Étant donné qu’il s’agit d’une activité à la fois analytique et artistique, le mind mapping engage votre cerveau d’une manière beaucoup plus riche, en l’aidant dans toutes ses fonctions cognitives.

Structurer les idées

Cette méthode est un excellent moyen pour vous de catégoriser et d’organiser les idées que vous avez trouvées lors du brainstorming et d’identifier leurs relations. En utilisant une seule page ou un seul espace, vous pouvez déjà placer une énorme quantité d’informations et vérifier leurs connexions.

Il est plus facile d’établir des liens, car vous disposez de toutes les informations sur un sujet particulier en un seul coup d’œil. Cela peut même vous aider à découvrir de nouvelles relations entre des idées et des informations apparemment sans rapport.

Optimiser le design

L’utilisation de couleurs, d’images et de mots-clés dans une carte mentale en ligne permet d’améliorer votre mémoire et votre rétention. N’est-il pas plus facile de se souvenir des informations de cette manière que de lire de longues phrases ? L’utilisation de couleurs, d’images et de mots-clés contribue également à rendre l’apprentissage plus intéressant et plus amusant, ce qui vous motive davantage à retenir les détails importants.

Collaboration en temps réel

Travailler en temps réel avec les membres d’une équipe géographiquement dispersée. C’est l’un des grands avantages des cartes mentales en ligne. Vous pouvez fournir à plusieurs personnes des logins et des droits d’accès à des cartes heuristiques spécifiques, afin que vous puissiez tous travailler dessus ensemble.

Certaines cartographies mentales permettent également à plusieurs personnes de contribuer simultanément à la même carte, ce qui en fait des outils formidables pour le brainstorming en petite équipe.

Travailler n’importe où et n’importe quand

Accédez à vos cartes heuristiques n’importe où et n’importe quand : lorsque vous créez des cartes heuristiques en ligne, elles sont stockées en ligne. Cela signifie que vous pouvez y accéder depuis n’importe quel appareil informatique que vous utilisez, y compris les tablettes et les Smartphones.

Les principaux développeurs dans ce domaine ont ajouté la prise en charge d’une gamme complète d’appareils mobiles, ce qui facilite l’affichage, la modification et la création de cartes mentales, où que vous soyez. Alors, n’hésitez pas à essayer les cartes mentales en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top