Transition énergétique : comment les TPE et PME peuvent bénéficier d’aides financières

transition-energetique.png

La transition énergétique des TPE et PME est un enjeu essentiel. En effet, elle concerne un grand nombre d’entreprises, dont la plupart ont besoin d’un accompagnement et de coups de pouces adaptés. Confrontées à des besoins et des difficultés qui leur sont propres, les TPE et PME sont en 2024 plus que jamais à l’affût des mains tendues de l’état, des organismes divers et des collectivités afin de réussir leur transition. 

Quelles aides pour les TPE et PME ?

Avant même de faire appel à des structures aidantes telles que Baisse les Watts, il est bon de connaître les divers dispositifs d’aides destinés aux entreprises.

Les CEE (certificats d’économies d’énergie)

Dans le but de financer divers travaux de rénovation énergétique, les fournisseurs et les distributeurs d’énergie peuvent profiter de ce dispositif. Les CEE, en attestant d’économies d’énergie sur une période donnée, peuvent ouvrir droit à des aides permettant à l’entreprise d’effectuer ces travaux de rénovation. Ces aides peuvent prendre diverses formes, à savoir une réduction, une prime ou encore un bon d’achat.

Le « Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux à usage tertiaire »

Cette aide initiée en janvier 2023 est valable jusqu’au 31 décembre 2024. Elle concerne, comme son nom l’indique, les travaux de rénovation énergétique des bâtiments à usage tertiaire. La prise en charge peut atteindre 30 % du coût des travaux, dans la limite de 25 000 € par PME. Dans la pratique, la somme est déduite des impôts sur le revenu de l’entreprise.

L’ADEME tremplin

Il s’agit d’une subvention de l’ADEME, versée après présentation d’un projet d’investissement ou d’étude lié à certains domaines tels que :

  • L’éco-conception
  • La gestion des déchets
  • L’économie circulaire
  • La chaleur et le froid renouvelables pour les bâtiments non destinés à l’habitation
  • La décarbonation
  • La mobilité durable.

Pour l’achat d’un utilitaire : la prime à la conversion

Cette aide pouvant aller jusqu’à 3 000 € est conditionnée par la mise au rebu d’un véhicule (camionnette ou voiture) crit’air de niveau 3, ou plus ancien et polluant. Elle peut permettre d’envisager l’achat d’un véhicule peu polluant, dans le parc neuf ou d’occasion. Les entrepreneurs peuvent savoir si leur véhicule est éligible à cette aide sur le site institutionnel dédié.

L’aide recherche, développement et innovation de l’ADEME

Cette autre aide de l’ADEME concerne les projets porteurs d’innovation en lien avec la transition énergétique. Le montant peut varier, mais il s’agit d’un cofinancement, évalué sur dossier et concernant notamment les domaines suivants : 

  • Mobilités et transports
  • Économie circulaire et traitement des déchets
  • Changement climatique
  • Urbanisme et bâtiments
  • Qualité de l’air
  • Tourisme durable
  • Sols, agriculture et forêts

TPE et PME : profiter d’un accompagnement dédié et gratuit pour réussir votre transition énergétique

Maintenant que vous connaissez les principales aides auxquelles vous pourriez prétendre, en tant que dirigeant de TPE ou de PME, vous avez à cœur de réussir une transition énergétique sans douleur, et sans que cela vous prenne trop de temps. Baisse les Watts aide les entrepreneurs à  baisser leur consommation d’énergie. L’entreprise bénéficie de recommandations adaptées au métier (écogestes, changement d’équipement, formation en ligne) et d’un accompagnement individuel avec la CCI ou la CMA de sa région..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top