Retail média : comment les PME peuvent en tirer parti pour booster leur visibilité ?

retail-media.png

 Avez-vous déjà imaginé un monde dans lequel votre petite boutique, ou votre marque locale pourrait s’afficher aux côtés des plus grands ? Une place au premier rang, à côté de stars du marketing dans les rayons des magasins, ou sur les écrans de sites e-commerce. Le tout sans budget pharaonique et sans une équipe marketing survoltée. C’est ça l’esprit du retail média ! C’est un levier qui a longtemps été réservé aux grandes enseignes, mais se démocratise progressivement auprès des PME. La bonne nouvelle, c’est que c’est bien plus simple (et amusant) qu’il n’y paraît.

Retail média : kezaco ?

Pour comprendre, le retail média, c’est de la publicité directement intégrée au cœur de l’expérience d’achat. Les formes les plus communes et identifiables sont par exemple les écrans en magasin, des bannières sur des sites de drive ou des promotions ciblées sur les applications de fidélité. L’objectif c’est de toucher la cible à l’instant où elle est la plus réceptive, c’est-à-dire au moment où elle a son panier en main. Le résultat : une approche hyper ciblée.

Une étude corrobore ce procédé, indiquant que 70% des décisions d’achat se prennent en magasin et ce même à l’ère du digital. Alors ne vous privez pas et glissez-y votre marque !

PME : on se laisse convaincre ?

Pour les PME, passer le pas peut être difficile, pourtant au moins trois bonnes raisons devraient motiver la mise en place d’une telle stratégie :

1. Un coût maîtrisé :

Face à des campagnes radio, ou télévisées ou même face à des affichages grands formats, le retail média cible précisément l’audience sans aucun gaspillage du budget. Il existe même des réseaux qui proposent des formules sur-mesure pour les budgets les plus serrés.

2. Un impact immédiat :

Vos prospects voient votre publicité simultanément à leur acte d’achat. Cela booste naturellement le taux de conversion. En effet, vous leur parlez au moment où ils sont réceptifs.

3. Un jeu d’enfant (ou presque) :

Les plateformes et les solutions locales sont aujourd’hui assez expérimentées et efficace pour déclencher des campagnes en seulement quelques clics, ce qui fait du retail média une stratégie accessible par tous.

Comme nous craignons de manquer de clarté, voici un exemple très concret ! Vous avez une marque de chocolat artisanal. Votre produit n’est pas bon, il est excellent. Alors imaginez une bannière sur le site drive d’un supermarché local, qui affiche une promo telle que « 2 produits achetés, le 3ème offert », vous augmentez vos chances que vos ventes explosent durant les fêtes. Le tout pour un investissement bien moindre que celui d’une campagne généré sur les réseaux sociaux ou sur de grands affichages dans toute la ville.

Le retail média ok, mais pas n’importe comment !

  • Attention aux cibles :

Il est capital de ne pas cibler n’importe qui. Le retail média doit impérativement se choisir avec soin. Visez un public à qui vous parlez, oubliez les amateurs de vinyles si vous vendez des couettes …

  • L’oubli du mobile :

De nombreux achats se préparent sur smartphone, votre format de pub doit donc être parfaitement responsive.

  • Négliger l’analyse :

Les plateformes offrent souvent des statistiques en temps réel, mettez-les à profit pour ajuster les campagnes et maximiser votre retour sur investissement.

Qu’est-ce qu’on retient de tout ça ?

Le retail média, c’est une alternative idéale pour les PME qui veulent une place en tête de gondole. Débutez petit, mesurez vos performances, puis ajustez. Le retail média n’est pas une affaire de grands pontes, c’est surtout une combinaison astucieuse de créativité et d’audace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top