Pourquoi et comment mettre en place une stratégie de communication digitale ?

strategie-communication-digitale.png

La mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale vise à renforcer la notoriété de votre marque et accroître les ventes. Elle repose sur la numérisation des supports d’information et implique la synergie d’actions de communication appliquées aux réseaux sociaux et à Internet en général. Elle peut aussi aller plus loin en incluant les chatbots.

Avec pour objectif de capter l’attention de votre public cible, la communication digitale se veut plus proche des consommateurs grâce à des contenus évolutifs, qui de par leurs supports permettent les interactions et le relais de l’information. C’est pourquoi, la stratégie qui la mènera à bien doit être pensée en modes multicanal et cross canal de façon à élargir la diffusion des messages et leur conférer le meilleur impact.

Confiée à une agence de stratégie de communication digitale, elle apparaît comme un facteur décisif de la réussite et de la pérennité de l’entreprise, en particulier sur les marchés saturés.

Quelques chiffres sur la stratégie de communication digitale

Selon les dernières données d’Hubspot :

  • Plus de la moitié de la population mondiale serait connectée aux réseaux sociaux (90% concernant la génération Y, 77,5% de la génération X et 48,2% des Baby-Boomers) ;
  • 100.000 requêtes sont tapées chaque seconde sur les moteurs de recherche, Google générant 90% des recherches en France ;
  • Ou encore en France, YouTube comptabilise près de 50 millions de visiteurs uniques par mois…

Ceci sans oublier que 50% des internautes recherchent en ligne un produit ou une marque avant d’effectuer un achat !

Quelles sont les étapes d’une stratégie de communication digitale ?

Définition du Buyer Persona et audit de la concurrence

L’élaboration d’une bonne stratégie de communication digitale se base sur la compréhension de votre public cible. Le but de cette première étape est de recueillir des informations sur ses préférences, ses comportements et ses principales préoccupations. Vous appréhendez ainsi au mieux ses habitudes de consommation. Il s’agit de la définition du Buyer Persona, soit votre « client idéal ». Une fois les besoins et les comportements de votre public cible cernés, viennent la veille et l’analyse de la concurrence.

Les outils de la communication digitale

Il conviendra ensuite de sélectionner les outils qui serviront au mieux vos objectifs et de construire une ligne éditoriale forte en phase avec l’ADN de votre entreprise. Ces outils sont :

  • Votre site internet qui répondra aux campagnes SEA (référencement payant) et SEO (référencement naturel) ;
  • Les réseaux sociaux sur lesquels votre public a ses habitudes (Meta anciennement Facebook, Instagram, X anciennement Twitter, TikTok, Youtube, etc) ;
  • L’emailing ;
  • Ou encore le digital signage qui remplira la fonction de relais sur le point de vente (si il y a)…

À ces outils dits « externes », s’ajoutent en interne des outils d’analyse et de suivi des performances, de même qu’un CRM (Customer Relationship Management).

La définition et la mesure des KPI

Les indicateurs clés de performance doivent être réfléchis en amont. Pour des résultats attendus et produits quantifiables, il vous faudra des objectifs de campagnes clairs et mesurables. Ces KPI peuvent par exemple consister à mesurer le nombre de visites et le taux de rebond par page du site internet, les impressions et l’engagement sur les réseaux sociaux, ou encore les taux de clics et les leads générés campagne par campagne.

Pour conclure sur la stratégie digitale

Si une stratégie de communication digitale réfléchie s’avère très efficace pour décupler votre visibilité, elle peut pertinemment être complétée d’une stratégie de communication traditionnelle sur des supports fixes (comme la presse papier, l’affichage sur panneaux publicitaires ou les flyers).

Quels qu’en soient les objectifs et la place qu’elle occupe dans votre stratégie de communication globale, votre stratégie de communication digitale doit servir votre e-réputation. En effet, c’est elle qui endossera le rôle de réassurance auprès des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top