Objets publicitaires : comment la RSE pousse le vecteur vers alternatives durables

objets-publicitaires-rse.png

Les enjeux environnementaux deviennent cruciaux pour les entreprises et le secteur des objets publicitaires ne fait pas exception à la règle, profondément transformé par la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Fini les goodies jetables à faible coût, l’essentiel réside aujourd’hui dans la visibilité et la durabilité des objets promotionnels.

La RSE : levier de changement

La RSE impose aux entreprises de mener une vraie réflexion autour de leurs achats, y compris concernant leur politique d’achat publicitaires. Les entreprises sont désormais attentives à la provenance de leurs matériaux, aux méthodes de production, au transport et à l’impact de ces derniers après usage. Plusieurs tendances apparaissent clairement :

  • Utilisation de matériaux éco-conçus : rPET, bambou, papier recyclé ou certifié PEFC/FSC, bois issu de forêts gérées durablement, … ;
  • Une fabrication locale, ou à défaut avec un transport raisonné pour limiter l’empreinte carbone, fabrication avec des labels sociaux (conditions de travail, respect des normes …) ;
  • Durabilité et usage prolongé : sélection d’objets de meilleure qualité, réutilisables, réparables ou compostables plutôt que jetables ;
  • Transparence et traçabilité : les marques mettent en valeur leurs fournisseurs, les certifications, le bilan carbone, etc.

Exemple : personnalisés mais responsables

Prenons l’exemple du stylo publicitaire personnalisé, un grand classique. Les gammes s’étoffent aujourd’hui et proposent de plus en plus de coques en plastique recyclables ou recyclés ou même en métal léger, la recharge se substitue au stylo jetable, et les matériaux biosourcés. Un ensemble de choix qui réduisent les déchets, tout en associant une image responsable à la marque.

Des usages concrets en entreprises ou événement

1. Les salons professionnels ou les foires

Les foires et salons professionnels représentent une excellente mise en situation du recours à des objets publicitaires personnalisés. Dans ce contexte, faire le choix de stylo en bambou ou en plastique recyclé par exemple, ou fabriqué localement, est un impact majeur qui offre davantage de crédibilité à la marque, le visiteur repart avec un stylo plus durable et une image positive.

2. Les cadeaux de fin d’année pour les collaborateurs

Oubliez les bons repas, ou les gadgets de faible valeur. Pensez à des objets du quotidien qui une fois personnalisés pourront porter la voix de l’entreprise longtemps, tout en trouvant une vraie valeur ajoutée. Les gourdes isothermes en acier inoxydable, les totes bags en coton bio, ou les carnets en papier recyclés sont utilisables partout, prolongent l’impact publicitaire et respectent les engagements RSE.

Le rôle des marques

Les acteurs du domaine sont les moteurs de cette transition. Des entreprises comme ObjetRama (www.objetrama.fr) l’ont bien compris et ont su adapter leurs catalogues pour proposer des gammes d’objets variés, personnalisables et en parfaite corrélation avec les nouveaux enjeux de responsabilité écologique. Mise en avant de fournisseurs plus vertueux, de produits français, pour une démarche commerciale plus saine et plus valorisante.

La RSE n’est pas qu’une ligne marketing à ajouter sur ses communications, c’est un vrai sujet de fond, qui redéfinit les standards du secteur des objets publicitaires. Les entreprises doivent avancer et décider de faire le choix d’alternatives durables, avec des matériaux responsables, des fabrications locales et des objets dont l’usage peut être prolongé. Les acteurs du domaines l’ont compris et des solutions existent pour conjuguer visibilité et responsabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top