Logiciel signature électronique : les 6 meilleures applications pour signer en ligne vos documents

signature-electronique.png

Depuis plusieurs années, la digitalisation de certaines formalités administratives évoque souvent l’utilisation d’une imprimante et d’un scanner. Toutefois, certains logiciels de signature électronique permettent de faciliter ces démarches. Quelles sont les 6 meilleures applications pour signer numériquement vos documents ? Pourquoi l’installation d’un VPN est recommandée pour sécuriser le transfert de ces fichiers ? Nous répondrons à ces questions lors de cet article complet.

Une digitalisation désormais omniprésente

L’évolution des technologies informatiques a favorisé un véritablement bouleversement des solutions liées au traitement de documents administratifs. Ainsi, qu’il soit question de documents professionnels ou de démarches spécifiques (impôts, adhésion à un contrat auprès d’un FAI…), l’envoi de fichiers numérisés est désormais privilégié afin de limiter certaines dépenses et accélérer le traitement de documents. Cet article publié en 2019 sur le site Lefigaro.fr évoque, par exemple, la légalisation des signatures électroniques dans le domaine de l’immobilier grâce à la loi Hoguet.

Naturellement, l’application de solutions complémentaires (notamment les VPN) afin de sécuriser l’envoi et la réception de dossiers digitalisés est particulièrement recommandée.

Qu’est-ce qu’un logiciel de signature électronique (ou e-Signature) ?

Chaque jour, de nombreux Français reçoivent via leur messagerie en ligne certains documents nécessitant une ou plusieurs signatures. Evidemment, l’utilisation d’une imprimante sera ici souvent considérée comme une solution indispensable. Cependant, l’installation d’un logiciel e-Signature offre un confort non-négligeable.

Brièvement, une application e-Signature permet d’ajouter une signature numérisée à un document digitalisé sans utiliser de scanner ni d’imprimante. Le redimensionnement de votre nom manuscrit peut être effectué en fonction de vos préférences.

Outre cette fonctionnalité attrayante, une application de signature électronique peut permettre de suivre la « progression » du traitement d’un document numérisé suite à son envoi. Enfin, ces programmes sont également idéaux pour stocker de nombreux fichiers sensibles. Une nouvelle fois, l’utilisation d’un VPN sera particulièrement recommandée pour faire face aux tentatives de hacking.

Les 6 meilleures applications pour signer vos documents

1. HelloSign, une application dédiée aux « petits budgets »

Hellosign

HelloSign se distingue d’autres modèles concurrents grâce à des tarifs très accessibles. En effet, ce logiciel vous permet de signer gratuitement 3 documents. D’autres formules à 13$, 24$ ou 99$ par mois permettront aux professionnels de suivre et traiter un nombre illimité de fichiers. La possibilité d’ajouter une signature électronique ou un étiquetage blanc (suppression du logo « HelloSign) est également proposée via le forfait API Hellosign.

2. Adobe Sign, l’application e-Signature la plus populaire

Adobe Sign jouit d’une popularité indiscutable auprès des professionnels. Sans surprise, la société à l’origine d’autres logiciels incontournables (Photoshop, Premiere Pro ou encore inDesign) propose ici une application aux fonctionnalités surprenantes. Rassurez-vous, les destinataires n’ont pas besoin d’utiliser Adobe Sign pour procéder à la signature de documents. Le suivi des fichiers est disponible en temps réel et l’intégration d’une signature numérique est automatique. En contrepartie, un abonnement à partir de 29,99 € par mois (pour 9 utilisateurs) est requis pour accéder à cette application immanquable.

3. DocuSign, une alternative attrayante

DocuSign est un autre logiciel de signature électronique particulièrement apprécié sur le web. En effet, cette application vous permet de signer et suivre vos documents depuis un système redoutablement accessible. En tant que néophyte, l’interface épurée favorise une utilisation simplifiée grâce à un tableau de bord ainsi qu’une barre QuickView efficaces. DocuSign est disponible à partir de 25 $ par mois (un seul utilisateur).

4. RightSignature, un logiciel redoutable pour votre sécurité

RightSignature

RightSignature met en avant la conformité de ses systèmes en fonction des réglementations de chaque pays. Créé par Citrix, ce logiciel intègre des outils efficaces pour parfaite la sécurité de chaque envoi ou réception d’un document. L’utilisation complémentaire d’un VPN reste néanmoins recommandée afin de répondre à certaines problématiques liées à la cybercriminalité. RightSignature est disponible à partir de 12 $ par mois (un seul utilisateur).

5. L’outil Aperçu initialement installé sur Mac

Si vous utilisez un Mac, vous aurez sans doute remarqué la présence de l’outil Aperçu. Celui-ci permet de signer gratuitement vos documents numérisés. Cependant, ce logiciel ne permet pas de suivre le traitement de vos fichiers. Il répondra aisément aux besoins d’utilisateurs occasionnels. Notez qu’Aperçu permet de convertir directement un fichier au format PDF afin de faciliter son envoi.

6. Yousign, une autre solution de signature en ligne pertinente

Enfin, Yousign est une autre solution pertinente pour signer ou suivre le traitement de vos documents. Uniquement disponible en version web, cette application dispose de fonctionnalités attrayantes qui ne manqueront pas de surprendre de nombreux professionnels. Yousign est proposé à partir de 25 $ par mois pour un plan Team avec un nombre de signatures illimitées.

Pour résumer

L’installation d’un logiciel e-Signature est idéale pour parfaire chaque démarche administrative. Les 6 applications présentées dans cet article évoquent certains avantages exclusifs, libre à vous d’orienter votre choix en fonction de vos préférences et votre budget.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top