Comment choisir le bon papier pour mon entreprise ?

papier-entreprise.png

Selon les statistiques, l’utilisation annuelle de papier chez un employé serait de 75 kg dans une entreprise moyenne ! Une donnée qui montre à quel point cette matière est presque aussi vitale pour une société que le carburant l’est pour un véhicule. Mais comment faire le bon choix de papier pour son entreprise ? Avec la variété de gammes disponibles sur le marché, trouver le papier idéal pour une impression numérique de qualité n’est pas une mission facile. On vous dit tout sur le papier dans cet article !        

Comment le papier est-il fabriqué ?

Cette matière aussi fine qu’utile qu’est le papier provient d’un élément 100% naturel : le bois (bien qu’il ait subi une intervention chimique).

Étant constitué de fibres, le bois (une fois en usine) est entretenu, découpé, râpé puis broyé en copeaux par des machines spécifiques. Ces résidus de bois obtenus sont cuits à l’eau avec certaines substances chimiques dissociant les fibres utiles des autres dérivés du bois.

Ces fibres sont transformées en pâte dans une cuve puis subissent un aplatissement par des cylindres chauffants. Cette pâte, à la fin de son trajet entre les rouleaux, devient épaisse et sèche : c’est un ruban de papier géant. Il sera enduit à la surface puis découpé en différents formats.            

Le papier, un consommable essentiel dans toute l’entreprise

Pour certains, le papier est la matière première d’une entreprise. Sans lui, pas de contrats, pas de courrier, pas de rapports, bref… la société ne saurait fonctionner normalement sans lui. Si le numérique émerge peu à peu pour pallier la traçabilité du papier, ce dernier reste encore aujourd’hui incontournable.

N’oublions pas également que les documents imprimés constituent des preuves juridiques et permettent un archivage des différents dossiers traités de l’entreprise. Autant de paramètres qui font du papier un élément essentiel de l’entreprise.        

Qu’est-ce qu’un papier de qualité ?

Pour une entreprise, un papier de qualité est celui qui fait le bonheur des secrétaires en particulier et des employés en général. La plupart des membres d’entreprise ne s’y connaissent pas beaucoup en qualité de papier. Cependant, selon certains sondages, ils apprécient assez le papier imprimante d’un blanc brillant ou mat doté d’une texture lisse capable d’absorber l’encre et les couleurs avec un séchage quasi immédiat.    

Qu’est-ce que le papier recyclé ?

Le papier recyclé constitue aujourd’hui la nouvelle génération de papier. Très souvent confondu avec le papier écologique, il contient au moins 50 % de filaments de cellulose recueillis des papiers avariés ou des déchets industriels. Il est généralement plus cher que les papiers ordinaires.      

Grain, grammage, luminosité, couleur : quels sont les différents critères de choix d’un papier ?     

Choisir une qualité précise de papier pour son entreprise peut paraître anodin, mais selon l’image de chaque entreprise, ce genre de détail compte pour les courriers envoyés à la clientèle par exemple. Voici quelques critères qui devraient vous aider à choisir le bon papier pour votre structure.

  • Le type d’imprimante : c’est le premier critère de choix pour un papier. Il existe en effet des papiers propres à chaque équipement comme le papier pour imprimante jet d’encre, le papier pour imprimante laser et le papier multifonctionnel. Tout dépend ici du type d’imprimante dont vous disposez.
  • Le grammage : Important pour une bonne ergonomie pendant la lecture et pour la bonne tenue, le grammage du papier est aussi une caractéristique importante à prendre en compte pour faire son choix. En entreprise, le grammage le plus utilisé est le 80 g/m2 mais selon les besoins.
  • La couleur et la luminosité : très importantes dans l’appréciation de la qualité d’un papier, elles varient selon les gammes et le type d’utilisation. En entreprise, les papiers d’un blanc brillant ou mat sont les plus appréciés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top