À partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises françaises seront dans l’obligation de pouvoir recevoir des factures électroniques. Et à partir du 1er septembre 2027, les PME et les TPE devront être capables d’en émettre. Mais quels sont les bénéfices de la facturation électronique pour les petites entreprises ?
Les défis courants de trésorerie pour les petites entreprises
Pour bien comprendre les avantages de la facturation électronique, il faut revenir sur les risques qu’implique la facturation manuelle. À titre d’exemple, la facturation manuelle peut entraîner des retards de paiement en raison de son manque de praticité et de son absence d’automatisation.
Le risque d’erreurs d’encodage, et donc de potentiels litiges, est par ailleurs plus élevé avec la facturation manuelle. Certes, l’erreur est humaine, mais ce type de mésaventure peut finalement mener à de véritables préjudices pour une entreprise.
De façon plus générale, il est difficile de suivre avec précision les factures manuelles. Les paiements effectués et les factures en attente ne sont pas clairement identifiables, ce qui augmente les risques d’une mauvaise surprise.
Comment la facturation électronique résout ces problèmes
La facturation électronique vient résoudre ces problèmes, ou du moins réduit sensiblement les risques d’une mauvaise gestion de la trésorerie.
En effet, la facturation électronique est notamment caractérisée par son automatisation. Les factures sont créées et envoyées automatiquement : il ne faut donc pas y penser, ce qui réduit le risque d’oubli. Par ailleurs, cette automatisation permet d’éviter les erreurs humaines, et donc à terme d’éventuels litiges.
La facturation électronique offre aussi une meilleure clarté avec un suivi des paiements en temps réel. Une entreprise peut ainsi avoir une vision précise sur les paiements effectués et les factures en attente. Et en ce qui concerne la compatibilité, la facturation électronique s’intègre aux logiciels comptables et aux systèmes ERP.
Les avantages au-delà de la trésorerie
Les avantages de la facturation électronique s’étendent même à un niveau opérationnel. L’automatisation fait notamment gagner un temps précieux aux employés, ce qui leur permet de mobiliser leurs efforts sur des tâches stratégiques.
La facturation électronique a également un impact positif sur les relations qu’entretiennent les entreprises avec leurs clients. La raison est simple : le risque d’erreur sur une facture est sensiblement réduit et les paiements sont effectués ponctuellement. En plus, les factures électroniques permettent aux entreprises de se conformer et de se préparer aux audits.
Bonnes pratiques pour mettre en place la facturation électronique
Les avantages sont donc conséquents, mais comment mettre en place la facturation électronique au sein de son entreprise et s’assurer que la transition soit fluide ?
Tout d’abord, il faut évaluer le processus de facturation actuel de l’entreprise. Ensuite, il est primordial de choisir un logiciel compatible avec les systèmes existants. Enfin, le personnel doit être formé et il importe de s’assurer que la transition s’effectue en douceur.
Conclusion
Les obligation en matière de facturation électronique permettront d’améliorer sensiblement la gestion de la trésorerie, notamment grâce à l’automatisation, une meilleure fluidité et un risque d’erreur réduit. De plus, les employés peuvent mobiliser leurs efforts sur des tâches stratégiques, tandis que les clients, satisfaits de la fluidité et des factures sans erreur, seront plus enclins à revenir.
Pour les petites entreprises, l’adoption de la facturation électronique s’inscrit donc dans une volonté d’améliorer la gestion de la trésorerie, mais aussi in fine dans une stratégie plus large de gestion financière.
