Comment faire du netlinking efficacement ?

faire-netlinking-efficacement.png

Le netlinking, aussi appelé « link building » ou « linking externe », est une technique SEO fondamentale pour améliorer le référencement naturel de votre site web et le positionner dans le top 3 des résultats de recherches sur les moteurs de recherches.

Selon les spécialistes du sommet de la recherche locale organisé par Whitespark le 28,29 et 30 septembre 2021, les deux facteurs les plus importants pour le classement organique local d’un site web sont l’optimisation du contenu sur la page (34 %) et le profil de liens (31 %).

Qu’est-ce que le netlinking en référencement naturel et à quoi ça sert ?

Le netlinking est une technique SEO qui vise à créer des liens externes qualifiés pointant vers votre site web pour améliorer sa visibilité et son référencement. Ces liens entrants, aussi appelés « backlinks », sont pertinents pour que Google puisse établir la fiabilité et la pertinence du contenu d’une page web ou d’un site web. Le netlinking peut être considéré comme un « vote de confiance » d’un site web pour un autre. Cela fonctionne sur le même principe que dans la “vie réelle”: si vos amis et votre famille vous parlent d’un super dentiste, cela augmentera votre confiance envers ce dernier. Le principe est le même pour Google : si des sites externes au vôtre parlent de vous par le biais d’un backlink, cela augmentera la confiance de Google à l’égard de votre site. 

À titre d’exemple, une mention de votre site web dans un annuaire qui propose un lien vers une page de votre site web est un backlink.

Cette technique est utile au SEO car elle permet d’améliorer le référencement naturel d’un site web. Les liens jouent un rôle important dans l’algorithme de Google car leur intégration est une prise de risque pour les sites hébergeurs. En effet, les internautes sont amenés à quitter le site en suivant un lien externe donc celui-ci doit en valoir la peine !

La création de liens (« link bulding » en anglais) permet également d’améliorer l’expérience utilisateur si (et seulement si) les liens renvoient vers des ressources externes pertinentes. Par exemple, si votre page web traite de sujets concernant l’immigration, il est pertinent de renvoyer vers des ressources externes apportant plus d’informations utiles sur le sujet (site du gouvernement, site de consultants en immigration, etc.).

Toutefois, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas simplement d’ajouter ou d’obtenir un lien.

Qu’est-ce qu’un bon lien ?

De façon générale, un bon lien est un lien qui donne envie d’être cliqué. Celui-ci doit être intégré dans un contenu spécialisé qui est lié au domaine d’activité de votre site web et qui apporte des informations complémentaires aux utilisateurs.

Par exemple, si une page parle de recettes culinaires et qu’un lien pointe vers du matériel de cuisine, celui-ci a tout son sens. À l’inverse, si un lien de la page de recettes pointe vers un site de chaussures, alors le lien n’a aucun intérêt pour les lecteurs et ne sera pas cliqué.

De plus, il faut considérer le contexte dans lequel le lien est intégré. Il faut savoir qu’en plus de la pertinence thématique, la position du lien dans la page web concernée est stratégique. Un lien situé en haut de page amènera probablement plus de trafic qu’un lien en bas de page.

Comment trouver des liens ?

D’abord, vous devez identifier des opportunités de liens. Pour ce faire différentes techniques s’offrent à vous :

  • Utiliser des outils qui vous aideront à trouver des opportunités de liens intéressants. Par exemple, l’outil SEMrush propose des possibilités de backlinks.
  • Analyser le profil de liens de vos compétiteurs. L’une des raisons du meilleur positionnement de l’un de vos compétiteurs peut être son profil de liens bien développé. Pour le dépasser dans les résultats de recherche naturels, vous pouvez acquérir des liens qu’il a déjà.
  • Faire des recherches manuelles en fonction de vos mots clés principaux et secondaires. Cette technique prend généralement plus de temps et d’efforts pour trouver des sites qui seraient pertinents pour accueillir votre lien.
  • Trouver des liens brisés et proposer un contenu similaire qui pourrait le remplacer. C’est une tactique gagnant-gagnant car le site hébergeur n’a plu de lien 404 et votre site obtient un backlink de qualité.
  • Rechercher des mentions de votre site web où aucune redirection n’apparaît. Plus rare, mais très efficace !

Comment bien choisir ses liens ?

Une fois que votre liste d’opportunités de site web est complète, vous devez analyser leur pertinence selon différents critères :

  • L’autorité du domaine. L’autorité permet de voir à quel point les moteurs de recherche ont confiance dans le site web en question. Moz est un outil gratuit qui vous indique l’autorité d’un site web.
  • Le trafic du site web. Vous ne voulez pas acquérir un lien sur un site qui reçoit très peu de visiteurs.
  • La pertinence géographique. Pensez à la concordance géographique entre celle de votre site web et celle du site hébergeur. Un lien sera de meilleure qualité s’il correspond à la même zone géographique.
  • La pertinence thématique. Le lien sera encore plus performant si le site hébergeur traite du même sujet que celui de votre site web. Par exemple, un site qui propose des pièces automobiles et qui a un lien externe dans un blogue automobile a un impact positif direct sur le référencement.

Comment obtenir les liens choisis ?

Dès que vous avez déterminé les opportunités de liens les plus pertinentes, il faut contacter chacun des sites web pour leur proposer de partager votre contenu. Il est important de personnaliser le mail d’approche pour favoriser la communication et avoir l’opportunité de retrouver votre contenu sur le site web que vous souhaitez.

Comment définir une bonne stratégie ?

Développer le profil de liens naturels de votre site web prend du temps et doit avoir un objectif à long terme. Naturellement, l’acquisition de liens externes prendrait plusieurs mois. Il est donc important d’espacer votre acquisition de liens dans le temps et de faire un plan étalé de votre stratégie plusieurs mois ou même un an à l’avance pour être bien référencé.

Votre stratégie doit débuter par la définition des objectifs de votre stratégie SEO. Par exemple, un objectif pourrait être de créer 4 nouveaux liens par mois. Par la suite, il faut identifier quels sont les sujets les plus pertinents pour votre audience cible afin d’amener des sites web à publier votre contenu et augmenter la crédibilité de votre entreprise. L’actualisation de votre plan de contenu ainsi que le suivi de vos différents placements et prospects vous permettront d’avoir une stratégie proactive plutôt que réactive. Finalement, les relations humaines sont essentielles pour assurer la durabilité de votre stratégie. En effet, établir des relations de confiance avec les experts, blogueurs et journalistes de votre industrie sera un avantage clé pour obtenir une plus grande visibilité au sein de votre marché cible.

Quels sont les liens à éviter ?

Créer une stratégie de netlinking de qualité passe forcément par l’analyse des mauvais liens. Les mauvais liens ou liens toxiques peuvent être néfastes pour votre profil de liens SEO et impacter négativement le référencement naturel de votre site web. Certains outils tels que Semrush peuvent vous aider à identifier ces mauvais backlinks qui peuvent faire perdre des positions à votre site dans les résultats de recherche.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un lien de mauvaise qualité tel qu’un site web qui n’a pas la confiance des moteurs de recherche, un lien qui ne semble pas naturel, un lien qui n’est jamais cliqué par les internautes ainsi qu’un manque de concordance thématique et/ou géographique du site web hébergeur.

Google est très sensible aux liens de mauvaise qualité. Le moteur de recherche est en continuelle amélioration de ses algorithmes d’inspection pour toujours livrer le meilleur contenu aux utilisateurs. C’est pourquoi il est essentiel d’être proactif dans sa stratégie de netlinking afin de ne pas perdre de position et au contraire, les augmenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top