Dans certains secteurs d’activité comme le bâtiment et les travaux publics, la gestion des projets est devenu un véritable défi ces dernières années. Entre la multiplication des chantiers, la coordination des équipes à distance, le suivi des coûts pour une meilleure rentabilité, et des exigences réglementaires qui s’ajoutent aux attentes des clients, certaines entreprises du BTP vivent des moments difficiles…
C’est dans ce contexte que les ERP (Enterprise Resource Planning) se sont récemment développés autour de ces métiers, alors qu’ils étaient auparavant réservés à d’autres métiers autour de l’informatique. Aujourd’hui, les ERP dédiés au secteur du BTP s’imposent dans les PME et dans les grands groupes, et s’avèrent être bien plus que de simples logiciels…
Des fonctionnalités pensées pour le BTP
Afin de se forger une place de premier choix, les spécialistes n’ont pas hésité à développer des logiciels ERP pour le BTP spécialement conçus pour ces métiers. Concrètement, ces outils permettent aujourd’hui de proposer les fonctionnalités standards d’un ERP, mais aussi d’ajouter d’autres outils conçus avec des entreprises du bâtiment. En vous rendant directement sur les éditeurs d’ERP, vous verrez que ces derniers proposent des logiciels adaptés pour des entreprises dans les corps d’état techniques, le second oeuvre, le gros oeuvre, les paysagistes, ou encore les travaux publics.
Parmi les fonctionnalités les plus courantes, on peut notamment citer :
- Le suivi des chantiers en temps réel pour être sûr qu’aucun projet ne prenne du retard
- La gestion des achats auprès de différents fournisseurs
- La planification des équipes en amont, afin d’anticiper sur toutes les demandes
- La gestion du parc matériel, y compris pour la maintenance des équipements
De nombreux atouts pour les entreprises du bâtiment
Si les ERP sont déjà très populaires dans bien d’autres domaines, leur arrivée récente dans le domaine du BTP s’explique par des avantages qu’ils apportent au quotidien…
Une meilleure maîtrise financière des chantiers
Dans l’univers du bâtiment, un dépassement de budget peut très rapidement mettre en péril la marge d’un projet, ou même toute une entreprise. Avec des modules dédiés au suivi des coûts, les ERP dédiés au BTP fournissent des indicateurs financiers précis et actualisés. Ainsi, les dirigeants peuvent ajuster leurs décisions en temps réel, et anticiper les écarts entre le prévisionnel et le réel.
Une planification simplifiée et plus réactive
Parmi les nombreux points forts des ERP pour le bâtiment, impossible de ne pas mentionner le temps gagné sur la planification. En effet, les équipes sur le bureau et sur le terrain disposent des mêmes informations, et peuvent alors réduire les risques de décalages ou d’interruptions de chantiers.
Dans le cas où un événement imprévu pourrait se produire à un moment donné, la réaffection des ressources devient alors très rapide et transparente, afin de ne pas affecter les autres chantiers de l’entreprise. Du côté des clients, la satisfaction est aussi au rendez-vous, car les professionnels du BTP peuvent être plus réactifs pour finaliser des chantiers ou encore pour intervenir sur des opérations de maintenance.
Une meilleure collaboration en interne
Si les spécialistes du BTP ont longtemps été critiqués pour leur manque de communication, les ERP viennent combler ce manque avec des échanges sur des plans de chantiers, des photos sur place, des rapports d’intervention ou encore des devis partagés instantanément.
En plus du gain temps considérable, cela permet d’accélérer la résolution des problèmes qui peuvent survenir sur un projet.