Google veut concurrencer PowerPoint avec un outil de création de présentations boosté à l’IA

google-powerpoint.png

Longtemps perçu comme un assistant de synthèse capable de générer rapidement du contenu à partir de sources, NotebookLM franchit une nouvelle étape.

Avec l’ajout de l’édition de slides au prompt et l’export au format PowerPoint, NotebookLM ne se contente plus d’impressionner par la vitesse de génération, mais cherche désormais à s’ancrer dans les usages professionnels.

L’édition slide par slide, la fin du tout-ou-rien

Jusqu’ici, la fonctionnalité Slide Deck de NotebookLM permettait de générer une présentation complète à partir de ses sources, mais la moindre correction imposait de régénérer l’intégralité du « deck« .

Désormais, comme on le voit dans la démonstration diffusée sur X, il est possible de sélectionner une slide individuellement et de formuler une demande précise via un prompt.

Qu’il s’agisse de reformuler un message, de restructurer en plusieurs points, de changer l’angle ou de clarifier un argument, les modifications sont regroupées dans un onglet dédié pour accumuler plusieurs ajustements avant de relancer une génération.

Google recommande d’ailleurs de regrouper les révisions, chaque cycle produisant un nouveau deck complet et étant soumis à des quotas. À ce stade, notons qu’il n’est pas encore possible d’ajouter ou de supprimer des diapositives, et seules les modifications du contenu existant sont prises en charge.

L’export PPTX, le passage au livrable

L’autre évolution de NotebookLM concerne l’export des présentations. En effet, jusqu’à présent, les présentations générées ne pouvaient être téléchargées qu’au format .pdf, sous forme d’images statiques. Mais avec l’arrivée du format .pptx, NotebookLM ouvre la porte à un usage bien plus opérationnel. Si le choix de Microsoft peut paraître étonnant, un export vers Google Slides est annoncé, mais sans calendrier précis.

Avec cette nouvelle version, le deck peut désormais être récupéré dans Microsoft PowerPoint, puis retravaillé pour l’application d’une charte graphique, l’intégration dans un gabarit d’entreprise, l’ajout de notes ou quelques ajustements de mise en page. Autrement dit, l’IA devient un atelier de fabrication, tandis que l’outil de présentation reste l’espace de finalisation.

Pour Google, ce repositionnement est stratégique, car l’entreprise ne cherche plus uniquement à démontrer la capacité de son IA à produire vite, mais à s’insérer dans le flux de travail quotidien.

Et si avec ces ajouts, NotebookLM se rapproche d’un véritable outil de production pour les équipes, les professionnels devront surveiller cette mise à jour de très près, car à force de retouches par prompt, la cohérence visuelle peut encore dériver.

Avec l’export des présentations au format PPTX, Google entend bien redonner la main sur la mise en forme finale aux utilisateurs, et combler ses lacunes actuelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top