Google continue d’infuser son intelligence artificielle dans ses outils de productivité, et après l’intégration de la lecture vocale l’an dernier, Google Docs franchit une nouvelle étape.
En effet, comme on peut le lire dans un récent communiqué de presse, il est désormais possible de générer des résumés audio automatiques de documents, directement depuis l’interface web de Google Docs. Une évolution qui illustre la stratégie de Google, qui vise à faire de Workspace un environnement de travail multimodal, où le texte se consulte aussi à l’oral…
Des synthèses courtes, au format quasi « podcast »

Comme on pouvait s’en douter, cette nouveauté repose sur Google Gemini. Concrètement, les utilisateurs peuvent se rendre dans le menu Outils > Audio, et cliquer sur Écouter le résumé du document. Un lecteur s’ouvre alors avec une barre de progression, un contrôle de vitesse allant de 0,5x à 2x, et plusieurs styles de voix allant du narrateur, au coach ou encore un style plus persuasif.
Ces résumés, souvent inférieurs à trois minutes, promettent de condenser les points clés d’un document, y compris lorsqu’il comporte plusieurs onglets. L’IA analyse alors le contenu, identifie les concepts structurants, génère un script synthétique, puis le convertit en voix grâce au moteur de synthèse vocale de Gemini.
Selon Google, l’objectif de cette fonctionnalité est d’aider les professionnels qui auraient besoin de rattraper rapidement des notes avant une réunion ou de parcourir les grandes lignes d’un rapport volumineux.
Par ailleurs, cette fonctionnalité s’inspire directement de NotebookLM, l’outil expérimental de Google destiné aux étudiants, qui proposait déjà des synthèses audio générées par IA. Néanmoins, la différence ici tient à l’intégration native dans Google Docs, avec une approche pensée à la fois pour les environnements professionnels et éducatifs.
Un déploiement réservé aux abonnés payants
Selon Google, le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité aurait débuté le 12 février et devrait s’étaler sur une quinzaine de jours. Malheureusement, la fonctionnalité n’est pas accessible à tous, et reste pour le moment réservée aux abonnés Google AI Pro et Ultra, aux offres Business Standard et Plus, Enterprise Standard et Plus, ainsi qu’aux clients qui disposent des modules complémentaires Google AI pour l’éducation ou les entreprises.
Avec cette nouvelle annonce, Google confirme sa volonté de valoriser ses fonctionnalités d’IA générative au sein de ses offres par abonnement. Au delà du simple éditeur de texte, Google Docs devient progressivement un assistant capable de lire, résumer et reformuler les contenus produits.
Et si ces résumés ne promettent pas de remplacer pas une lecture attentive pour des documents stratégiques, ils traduisent une évolution notable des usages, où demain, consulter un document pourra aussi passer par l’écoute, à la manière d’un flux audio personnalisé…
