Assurance professionnelle : les critères qui font varier le prix

assurance-professionnelle.png

L’exercice de sa profession, quelle qu’en soit la nature, induit un certain nombre de risques, dont il est indispensable de se prémunir afin de protéger efficacement son activité. Un filet de sécurité qui peut couvrir les dommages causés à des tiers, des erreurs professionnelles ou des litiges juridiques par exemple. Si l’objectif est toujours le même, les tarifs quant à eux sont très variables, il est temps de comprendre les critères qui influencent le prix d’une assurance professionnelle et comment prendre une décision éclairée.

1. La nature de l’activité

Le secteur d’activité est un critère majeur dans la détermination du prix d’une assurance. En effet, certaines professions induisent des risques plus élevés que d’autres. Des métiers comme ceux du bâtiment, ou de la santé sont souvent plus exposés que ceux du conseil ou du numérique par exemple. La mission des assureurs est donc de moduler le tarif en fonction du niveau de risque inhérent à chaque activité.

2. Le niveau de garantie mis en place

L’assurance professionnelle peut induire des couvertures différentes : responsabilité civile professionnelle (ou RC Pro), protection juridique, couverture des biens, cyber-assurance, etc. plus ces garanties sont nombreuses et élevées, plus la prime sera conséquente. Vos besoins doivent donc être justement évalués, de sorte que vous soyez parfaitement couvert, sans dépenser dans des protections inutiles.

3. Le chiffre d’affaires et la taille de l’entreprise

La taille de la structure assurée joue un rôle dans la détermination du prix de l’assurance. Une grande entreprise, avec un fort chiffre d’affaires et de nombreux employés, représente évidemment un risque plus grand, au niveau du volume d’activité et des responsabilités engagées. Des paramètres qui peuvent impacter la cotisation de l’entreprise de façon non négligeable.

4. L’expérience et l’historique du professionnel

Au même titre que pour une assurance automobile par exemple, l’historique de l’entreprise joue un rôle dans la tarification. Un professionnel qui a déclaré plusieurs sinistres paiera généralement plus cher qu’un professionnel sans aucun antécédent. L’expérience et l’ancienneté de l’activité peuvent également constituer un axe de cotation : un professionnel expérimenté offre un capital confiance plus important, qui séduit les assureurs et réduit la cotisation.

5. La flexibilité et la modernité de l’assureur

Pour finir, le choix de l’assureur lui-même peut influencer le coût de la cotisation. Des acteurs modernes et digitaux comme Orus par exemple, se démarquent grâce à une gestion simplifiée et des contrats plus flexibles, proposés le plus souvent à des tarifs très compétitifs grâce à la réduction des frais administratifs. Une approche qui participe à proposer aux dirigeants et aux entreprises des couvertures efficaces, sans surcoût.

Le prix d’une assurance professionnelle est donc dépendant de multiples facteurs, tels que le secteur d’activité, le niveau de garanties, la taille de l’entreprise, les antécédents et le choix de l’assureur. Avant toute souscription, il est primordial de comparer les offres et de retenir des solutions adaptées, transparentes et évolutives, afin de vous accompagner au mieux durant toutes les étapes de la vie de votre entreprise et de sa croissance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top