Microsoft Teams et Google Meet deviennent enfin compatibles

teams-google-meet.png

Entre Microsoft Teams et Google Meet, la communication passait jusqu’à présent par des solutions intermédiaires, souvent complexes à déployer et à maintenir.

Une situation peu lisible pour les entreprises et qui ne facilite pas la collaboration hybride, mais qui devrait bientôt faire partie de l’histoire ancienne…

Une connexion directe entre les réunions Microsoft Teams et Google Meet

S’il était indispensable d’utiliser des services comme Pexip Connect pour utiliser Microsoft Teams et Google Meet, Google et Microsoft proposent désormais une connexion directe entre leurs solutions.

Comme on peut le lire dans le communiqué de Google, une réunion Google Meet peut rejoindre une réunion Microsoft Teams, et inversement, sans composant externe.

Néanmoins, cette interopérabilité reste toutefois encadrée, car côté Google, seuls les appareils Google Meet sous ChromeOS sont pris en charge, et pour Microsoft, l’ouverture concerne les Teams Rooms sous Windows.

Autrement dit, pour en profiter, les entreprises doivent cumuler un abonnement Google Workspace et une licence Teams Rooms.

Des usages possibles, mais des fonctionnalités encore limitées…

Si cette interopérabilité facilite l’accès aux réunions, elle ne propose pas l’expérience complète de chaque plateforme.

Pour un utilisateur de Google Meet, lorsqu’il rejoint une réunion Microsoft Teams, celui-ci n’a accès qu’aux fonctions vidéo de base. Ainsi, le double écran, le sous-titrage ou l’envoi de messages dans le chat ne sont pas disponibles.

La planification s’effectue, quant à elle, via Google Agenda, où il suffit de créer un événement, d’y intégrer les informations de la réunion et d’ajouter Google Meet.

Du côté des Teams Rooms, la connexion à une réunion Meet s’effectue également depuis Google Agenda, via l’option « Systèmes tiers« . Dans ce cas, deux modes sont alors proposés : SIP via l’interface CVI, ou WebRTC avec Direct Guest Join.

Dans les faits, cette seconde option évite toute licence supplémentaire, mais impose des restrictions, comme une vidéo limitée à 720p ou l’absence de partage HDMI. Dans les deux cas, les interactions avancées, comme les réactions avec des émojis, les transcriptions ou les tableaux blancs, ne sont pas accessibles.

Un signal fort pour les entreprises européennes

Pour les analystes, cette ouverture s’inscrit dans les engagements pris par Microsoft en 2025 pour répondre aux attentes des autorités européennes sur l’interopérabilité.

Si la compatibilité reste cantonnée à certains équipements et aux usages professionnels, elle marque un changement de posture des deux acteurs. L’avenir devrait nous dire si cette logique sera un jour étendue aux versions purement logicielles et web de Microsoft Teams et Google Meet, ce qui pourrait démocratiser davantage les usages…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top