Quelles sont les différentes stratégies pour prospecter des clients ?

strategie-prospecter-clients.png

Pour maintenir sa place sur le marché, il faut toujours penser à trouver de nouveaux clients. C’est une quête perpétuelle et qui nécessite de gros moyens pour y arriver. La prospection de clients est utilisée par la majorité des entreprises et utilise différents canaux pour y arriver. On peut utiliser des méthodes traditionnelles pour converser directement avec ses futurs clients ou encore, faire confiance à des méthodes modernes qui ont déjà fait leurs preuves. Tout ça, nous allons le voir dans cet article.

Pourquoi faire de la prospection de clients ?

La prospection de clients englobe toutes les actions entreprises par une société pour attirer de nouveaux clients. La prospection de clients est donc nécessaire pour renforcer sa compétitivité et établir de bonnes relations avec ses prospects et clients. C’est aussi un outil très pratique pour trouver de nouveaux axes commerciaux et ainsi pérenniser le succès de l’entreprise. La prospection de client est donc là pour aider les entreprises à développer leur chiffre d’affaires, augmenter les bénéfices qu’elles ont déjà générés avec les clients actuels et conquérir des marchés supplémentaires.

Les stratégies pour faire de la prospection de clients

La prospection téléphonique à froid est une méthode qui ne porte plus ses fruits. C’est pour ça que maintenant, nous avons d’autres méthodes plus sophistiquées et plus modernes pour faire de la prospection de nouveaux clients. En plus de ces méthodes, il faut aussi élaborer des stratégies différentes pour optimiser sa prospection.

Faire des événements networking

Les événements de networking sont de très bonnes opportunités pour trouver de nouveaux clients et faire connaître son entreprise. On peut organiser son propre événement de networking, par exemple sous forme de journée portes ouvertes. Ces événements seront une bonne occasion pour faire découvrir comment travaille l’équipe technique et commerciale et comment sont fabriqués les produits. Non seulement ce sera un bon moyen de se démarquer de la concurrence, mais c’est par la même occasion une bonne méthode pour gagner la confiance des prospects et établir un lien avec eux. Les événements de networking peuvent aussi prendre la forme de showrooms dans lesquels on présente des produits technologiques ou tout ce qui concerne l’habitat.

Utiliser un site internet

Toute entreprise se doit d’avoir un site internet, c’est devenu un moyen incontournable pour faire de la prospection de clients. L’ensemble du site doit être soigné, le fond comme la forme et on doit y mettre toutes les informations qui peuvent être utiles pour attirer de nouveaux clients. On pense notamment aux :

  • références et aux récompenses obtenues ;
  • certifications et aux titres ;
  • témoignages des clients et en particulier leur satisfaction vis-à-vis des produits ainsi que des résultats qu’ils ont obtenus.

Il faut également ajouter une page d’informations et une page de landing pour la newsletter. En utilisant des outils comme LeadTheWay ou GetQuanty, il est possible de retargeter les prospects qui ont visité le site, mais qui n’ont pas pris contact.

Passer par les réseaux sociaux

Au même titre que les sites internet, les réseaux sociaux sont de formidables outils pour la prospection de clients. Les réseaux sociaux permettent de publier des contenus comme les spots publicitaires, des articles ou des podcasts, mais aussi de faire la promotion de ces nouveaux produits et d’événements.

Le grand avantage avec cette méthode, c’est qu’on peut construire une communauté qui sera notifiée de toutes les nouveautés de l’entreprise et partager le contenu qui est posté. On peut même utiliser des publicités pour prospecter d’autres clients qui auraient des points communs avec son audience. Le principal inconvénient des réseaux sociaux, en particulier lorsqu’on en utilise plusieurs, est qu’ils demandent beaucoup de temps et d’efforts pour être gérés efficacement. On a tout intérêt à engager une ou plusieurs personnes.

Se servir des tests produits

Les tests produits sont des stratégies de prospection qui ont pour but de faire venir les prospects directement au point de vente de la marque ou l’entreprise. C’est une technique qui est surtout utilisée pour :

  • les voitures ;
  • les motos ;
  • les articles de sport ;
  • les jeux vidéo.

Les tests produits sont efficaces parce qu’ils donnent l’occasion aux prospects d’essayer le produit et peut-être de l’acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top