L’importance du référencement local pour les PME

SEO-local-PME.png

Le digital tend à rapprocher les gens. Ce paradoxe apparent n’en est pas un : chaque jour, Internet permet à des utilisateurs de découvrir des entreprises qu’ils ne connaissaient pas, situées dans un rayon de quelques centaines de mètres autour de chez eux. Chaque jour, des consommateurs poussent la porte de boutiques ou de prestataires dénichés en surfant sur Google. Le web comme facilitateur du commerce local ? C’est ce que permet le référencement local, une facette du SEO que les PME ont tout intérêt à s’approprier !

Le référencement local : un atout commercial pour les PME

Parce qu’elles ont une implantation davantage locale que nationale, les PME ont tout à gagner à travailler leur visibilité au niveau d’une zone géographique donnée. La raison en est simple : non seulement 4 internautes sur 5 utilisent désormais les moteurs de recherche pour trouver un produit ou un service près de chez eux, mais ils sont aussi 88 % à passer à l’action après cette recherche en prenant contact avec l’entreprise concernée.

En effet : le SEO est un moyen dont la finalité n’est pas uniquement nationale ou internationale. À l’heure où plus de 25 % des requêtes effectuées sur Google ont un caractère local, les PME ont besoin d’être visibles aux yeux des consommateurs situés dans leurs parages immédiats.

C’est ce que permet le référencement local : se donner un maximum de chances d’être trouvé par un internaute qui va taper sur Google des mots-clés agrémentés d’une précision géographique (par exemple « boulangerie + ville ») ou géolocaliser les entreprises qui se situent dans le voisinage. Le référencement local permet de se positionner sur le web de façon à être vu des clients potentiels alentour – un atout crucial pour les PME.

L'importance du referencement local pour les PME 1

Les avantages d’un SEO localisé

Via Google My Business, une entreprise va ainsi pouvoir positionner ses pages web dans les premiers résultats locaux sur Google. Mais le référencement local offre d’autres avantages que la seule visibilité :

  • Il fournit des informations concrètes et précises sur l’entreprise à destination des clients (coordonnées, horaires d’ouvertures, etc.) ;
  • Il indique l’emplacement de la PME sur Google Maps et permet, par le biais de la géolocalisation, de tracer un itinéraire jusqu’à elle ;
  • Il apporte des renseignement sur les services et les produits proposés ;
  • Il affiche des notes et des avis de clients.

Autant d’indications qui peuvent intéresser un utilisateur à proximité. Surtout, le SEO local est un formidable levier d’acquisition de trafic qualifié : un internaute qui tape sur Google « plombier + ville » est plus proche de l’acte d’achat qu’un passant qui voit un affichage publicitaire dans la rue. Il s’agit donc d’un prospect « chaud » susceptible de devenir très vite un client potentiel.

Pour autant, il n’est pas facile pour les PME de maîtriser ce levier d’acquisition par leurs propres moyens. D’où la nécessité de faire appel à un expert en la matière, comme l’agence Ydyle.

L'importance du referencement local pour les PME 2

Se référencer en local : un travail d’orfèvre

Pourquoi faire appel à une agence pour son référencement local ? Parce qu’il ne suffit pas  de se connecter à Google My Business et de remplir les renseignements demandés pour bénéficier d’un positionnement optimal. Le SEO local reste du SEO, et nécessite de jouer avec de nombreux leviers afin d’arriver à un résultat probant (jetez un œil sur cette page pour en savoir plus au sujet du référencement naturel dans sa globalité).

Parmi ces leviers, citons :

  • La pertinence des données : Google est toujours Google, et son but premier reste de fournir des informations pertinentes à ses utilisateurs. De sorte que plus une PME fournit de renseignements précis et récents, plus le moteur de recherche sera à même d’indexer la page et de la donner en réponse aux requêtes des utilisateurs.
  • La popularité : cet aspect essentiel au SEO se retrouve dans le référencement local. Plus une entreprise/une marque est populaire, mieux elle sera positionnée dans les résultats locaux.
  • La cohérence : qui dit stratégie multi-canal, dit risques d’incohérences. Une PME référencée en local doit veiller à la cohésion de ses informations sur l’ensemble des canaux d’acquisition, et donc à la mise à jour de ses données dans les meilleurs délais. Un internaute qui se déplace suite à sa recherche pour découvrir que la boutique est fermée, alors que sa page locale sur Google indiquait qu’elle serait ouverte, c’est un client perdu !

En résumé, s’il est crucial pour une PME de travailler son référencement local, il l’est tout autant de prendre conseil auprès d’un spécialiste du SEO en vue d’obtenir un positionnement optimal !

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Top