Une librairie utilise le clickbait… pour faire découvrir les classiques de la littérature !

Capture-d’écran-2017-03-08-à-15.44.00-e1488984288264.png

La littérature, ou plutôt la manière de lire, a été modifiée avec les années, du bouquin, nous sommes passés à la lecture de posts ou même à aucune lecture du tout en observant uniquement des photographies.

Mais est-ce vraiment le déclin de la littérature traditionnelle ?

Une librairie texane a décidé de réaliser une campagne challengeant cette question en combinant : Le livre et Facebook

The Wild Detectives, une librairie texane, a donc imaginé une campagne originale utilisant le concept du « Clickbait ». Beaucoup de marques utilisent ce concept qui consiste à piéger les personnes sur Facebook en leur faisant croire un certain contenu pour un post alors que c’en est un autre.

Dans cette idée-là, The Wild Detectives et l’agence Dieste ont imaginés des posts Facebook aux titres surprenants afin d’inciter les consommateurs à vouloir en savoir plus et cliquer sur le lien. Ces personnes sont piégés et redirigés vers un blog proposant la lecture en intégralité d’un roman. Par exemple, le post : « Une adolescente piège son petit ami en se tuant » est en réalité un lien vers le roman « Roméo et Juliette » de William Shakespeare.

Cette action est risquée car elle peut être mal interprétée par les consommateurs qui pourraient se sentir manipuler par la marque. Mais l’impact que cette campagne a eu sur les gens restent tout de même très positive pour The Wild Detectives. La page Facebook de la librairie a vu l’engagement de ses posts augmenter de 150% et le site récompensé d’une hausse de 14 000% du trafic.

Cette campagne a su inciter l’intérêt et surprendre les consommateurs au sujet d’un thème simple, le livre, de manière originale grâce aux réseaux sociaux tant utilisés aujourd’hui.

 

 

 

scroll to top