Comment passer de 15’000 à 100’000 visites sur son blog en un an

montagne-objectif.jpg

L’année 2015 aura été celle de tout les record sur le blog. En passant de 15’000 à (presque) 100’000 visites en un an, mes prévisions les plus optimistes ont été pulvérisées.

En commentaire de mon article de bilan de l’année 2015, Steve Axentios, m’a soufflé l’excellente idée de partager les raisons qui peuvent expliquer ces résultats, du coup voici les 10 raisons selon moi.

1. Une présence sur les réseaux sociaux

La tendance s’est amorcée il y a plusieurs années et est particulièrement vraie pour les blogueurs : les lecteurs viennent sur votre blog de plus en plus via les réseaux sociaux ! Facebook à d’ailleurs dépassé Google en tant que source de trafic pour les principaux sites de média américains.

Une présence active sur les réseaux sociaux est donc incontournable. En 2015, j’avais donc créé une page Facebook et surtout un groupe LinkedIn, tout en continuant d’être (hyper)actif sur Twitter.

2. Écrire des articles invités

Proposer des articles invités sur d’autres blogs qui partagent la même ligne éditoriale que vous est un excellent moyen

Mon conseil est de ne pas trop se disperser en écrivant trop d’articles, mais de sélectionner les blogs avec lesquels il y a une telle valeur ajoutée.

Enfin, c’est une manière de prendre contact et de partager avec d’autres blogueurs, ce qui est toujours enrichissant!

3. Contacter les influenceurs de son domaine

Tant les blogueurs que les, Twittos, Instagramers ou YouTubeurs ont réussi à créer de larges communautés sur le web. Créer des contacts et entretenir une bonne relation avec ces influenceurs peut être intéressant.

4. Ouvrir à d’autres auteurs

Il n’est pas toujours évident de garder l’inspiration et de garder son rythme de publication ! Ouvrir son blog à des auteurs invités peut vous aider dans ces 2 aspects ! Et c’est souvent l’occasion de faire de belles rencontres.

Attention toutefois à éviter les articles de faible qualité proposé uniquement dans une optique de link building.

5. Newsletter

Avec plus de 1’120 abonnés à ma newsletter mensuelle, cela est intéressant pour amener du trafic sur le blog. La clé est de rester simple et d’agrandir patiemment sa liste.

6. Trouver des articles originaux et marquants

Plus facile à dire qu’à faire évidemment Des articles originaux peuvent parfois s’avérer être de gros succès sur le long terme et vous assurer des visites régulières quotidiennement. Par exemple deux de mes articles ont connu un beau succès :

Ces deux idées d’article me sont venue par hasard et suite à des questions que je me posais moi-même, donc heureusement que j’avais de quoi noter

7. Publier régulièrement

C’est peut-être le point le plus important. En publiant régulièrement, vous donnez rendez-vous avec vos lecteurs et restez visibles. Régulièrement ne signifie pas nécessairement très fréquemment. Il faut trouver le bon rythme de publication pour vous.

8. Soigner les design et les visuels

En début d’année, j’avais effectué un lifting du design du blog pour laisser plus de place aux images et une meilleure lecture sur mobile. C’est, je crois, une des raisons de l’augmentation des visites grâce à une meilleure lecture et un sentiment plus professionnel pour le lecteur.

9. Répondre aux questions et commentaires

Il est essentiel de répondre aux questions et commentaires sur son blog ! C’est le principe même d’une communauté, donc il ne faut pas le négliger.

10. Analyser ses articles qui ont fonctionné

Google Analytics (ou Piwik) est votre ami dans cette tâche ! En analysant le succès (ou non)de vos articles, vous savez mieux ce qu’attendent vos lecteurs et peut vous donner de nouvelles idées pour les prochains articles.

Conclusion

Voici les 10 raisons expliquant les bons résultats de 2015 pour le blog, j’espère qu’elles vous donneront envie de vous lancer dans l’aventure du blogging !

Si vous en voyez d’autres n’hésitez pas à les partage en commentaires.

Crédit image : Jake Ingle

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

4 thoughts on “Comment passer de 15’000 à 100’000 visites sur son blog en un an”

  1. Bravo Matthieu, quelle belle réussite !

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Merci beaucoup Sarah :-)

  2. C’est génial Matthieu ! Félicitations ! Je suis super contente pour toi . Ton investissement paie… ;-)
    Combien de temps investis-tu dans tes analytics et leurs conclusions pour optimiser ? Et à quelle fréquence ?

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Merci Valérie :)

      Difficile à estimer concrètement. En gros je regarde rapidement quotidiennement ce qui a bien marché (merci l’appli Google Analytics ^^) et je prends un peu plus de temps chaque mois pour voir les articles ayant bien marché (30 minutes) pour me donner des idées d’articles ou de thématique à re traiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top