Tout savoir sur le bilan carbone obligatoire

bilan-carbone-obligatoire.png

Le bilan carbone permet de mesurer ou de quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) émis par une entreprise. Depuis 2015, la réalisation d’un. bilan carbone pour les entreprises de plus de 500 salariés est devenue obligatoire. En 2020, cette obligation a été étendue aux entreprises de plus de 250 salariés

En quoi consiste le bilan carbone obligatoire ?

Le bilan carbone obligatoire est un outil de mesure qui sert à quantifier les émissions de GES (gaz à effet de serre) engendrées par les activités d’une entreprise. Cet outil permet de mesurer six familles de gaz à effet de serre :

  • CO2 : le dioxyde de carbone ;
  • N2O : le protoxyde d’azote ;
  • HFC : les hydrofluocarbures ;
  • CH4 : le méthane
  • PFC : les perfluocarbures ;
  • SF6 : l’hexafluorure de soufre.

Le bilan carbone est utilisé dans diverses activités (industrielles, transports, agriculture, énergie, bâtiment et autres) pour identifier avec précision les sources d’émission de GES et de mettre en place les mesures nécessaires pour les réduire.

Déroulement du bilan carbone

En général, le bilan carbone se déroule en trois étapes :

  • une étape de collecte de données pour recueillir toutes les informations concernant les émissions de GES, la consommation d’énergie, les procédés employés par l’entreprise et ses activités ;
  • l’analyse des données est l’étape au cours de laquelle les informations recueillies sont utilisées pour quantifier les GES et identifier ses sources d’émissions ;
  • la mise en place d’un plan d’action est la dernière étape du bilan carbone et qui vise à mettre en place des mesures et des actions dans le but de réduire les émissions de GES.

Les avantages du bilan carbone

Réaliser un bilan carbone ne représente pas uniquement des avantages pour la planète, il comprend également des avantages pour l’entreprise.

Un atout pour les entreprises

Dans le cadre des responsabilités sociétales des entreprises, le bilan carbone représente un élément indispensable. Au vu des enjeux climatiques et de la prise de conscience écologique, il s’agit d’un atout attractif pour les éventuels clients, collaborateurs et investisseurs de l’entreprise.

Soigner l’image de marque de l’entreprise

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants envers les marques et attendent un véritable engagement environnemental.

L’éthique des entreprises est un point important que prennent en compte les consommateurs. Une grande partie de ces derniers attendent un alignement en faveur de l’écologie et favorisent les entreprises et les marques qui ont des prises de position qui vont dans ce sens.

Augmenter la fidélité des collaborateurs et des clients

La RSE est désormais un atout sérieux pour les entreprises. Pour une partie des employés, des collaborateurs, des investisseurs et des clients, la position environnementale revêt une importance capitale.

Une entreprise soucieuse de l’écologie a tendance à inspirer confiance et a une meilleure image auprès du grand public. Cela entraîne une fidélisation des clients et a des répercussions positives sur ses activités.

Faire des économies

Réduire les émissions de GES signifie réduire la consommation d’énergie, de matières premières, de frais de transport et autres. Lorsqu’une entreprise réalise un bilan carbone, cela entraîne une baisse des coûts nécessaires à son fonctionnement.

En conclusion, le bilan carbone est obligatoire pour certaines entreprises. Ce bilan est indispensable pour se conformer à la législation en vigueur et réduire l’impact environnemental tout en bénéficiant d’avantages pour l’entreprise. Il s’agit d’un élément qui favorise la transition vers une économie durable et soucieuse de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top