Les bases en référencement : 3 questions

bases-referencement-studio-paon.png

Les bases en référencement : tout un programme ! Pouvoir comprendre les bases en référencement naturel vous aidera à prendre “possession” de ces informations et surtout, ne plus en avoir peur !  Je vous propose ici les réponses aux 3 questions que je peux avoir entendu ou lu sur le web.

1. “SEM, SEA, content marketing… C’est du chinois ou du langage de consultant ?”

Si vous connaissez déjà les termes, vous pouvez passer à la question suivante.
A moins que profitiez de cette occasion pour faire un quizz sur le sujet ? – D’ailleurs Matthieu, une idée pour des articles de type quizz ? ;)
Si non je vous propose avec cette première question, un rappel des principaux termes utilisés en référencement.

  • Le référencement

    C’est tout simplement la manière dont les moteurs de recherche vous classent dans leur liste de résultats.

  • Le SEO signifie Search Engine Optimisation

    Comprenez en français “ Optimisation des recherches par les robots”. En termes simple : c’est du référencement gratuit par les moteurs de recherche. On parle aussi de référencement “organique” ou “naturel”, pour contraster avec les techniques payantes.

  • Le SEA signifie Search Engine Advertising.

    Comprenez en français “ Publicité des recherches par les robots”. En termes simple : c’est du référencement payant par les moteurs de recherches. C’est ce petit carré jaune de l’époque qui liste les premiers liens sur Google. Maintenant vous voyez simplement “Annonce” en vert à côté de chaque liens.

  • Le SMO signifie Search Media Optimisation.

    Vous avez compris le principe, n’est ce pas ? :) En français c’est donc “Optimisation des recherches via les réseaux sociaux”. C’est par exemple ajouter des boutons de partage à votre site, ou faire la publicité d’une page de votre site sur un réseau social donné.

  • Le SEM signifie Search Engine Marketing.

    Comprenez en français “Monétisation des recherches par les robots”. En termes simple : cette notion regroupe les techniques payantes et gratuites (les 3 ci-dessus) sous forme d’une stratégie établie (liens sponsorisés, contenu d’affiliation, etc..).

  • Le “content marketing”, c’est en français la “stratégie de contenu”.

    Le content marketing consiste à utiliser les techniques SEO, SEA, SMO pour optimiser sa présence sur le web. Cela peut consister à créer de la visibilité de votre site web sur Google, augmenter le nombre de visites sur votre site, développer ou modifier votre popularité, attirer de nouveaux clients, augmenter votre chiffre d’affaires.

2. “Si je fais du référencement payant, je vais forcément être en première page ?”

Grosse question qui mérite une réponse claire et rapide de ma part : oui !
Ceci étant, il vous faudra payer plus ou moins cher pour avoir un tel résultat sur les moteurs de recherche. Et le jour où vous n’avez plus ou moins de budget.. bye bye !
Mon conseil ?

Faites le test du SEA lorsque vous avez un budget conséquent OU pour mettre en avant un contenu bien spécifique de publicité sur un événement précis (un atelier, une formation).

Pour vous donner une idée du principe pour planifier une campagne payante il vous faudra compter :

  • 20 à 50€ par jour de budget sur une durée donnée. Sachant que le prix par clics (oui vous payez le nombre de clics sur votre publication) varie en fonction du marché (si vous avez un mot clé compétitif dans un endroit où il y a beaucoup de monde).
  • 10 à 15% de ce budget en frais d’agence (gestion de la campagne). Cela dépend aussi si vous voulez avoir des retours sur investissement

N’ayant travaillé qu’en agence ou avec ces dernières, je peux vous donner le prix de base que j’ai en tête : 1500 CHF pour une campagne basique. Optimisé si votre site est techniquement viable et visuellement attractif.

Le référencement payant peut être entre autres :

  • Google Adwords
  • Publicité Facebook
  • Annuaires de votre métier (inscription avec précaution- si un article sur les annuaires vous intéresse, inscrivez le en commentaire !)

Mon conseil : ne basez pas votre SEM (vous me suivez? :) ) uniquement sur cette technique. Allez, filez à la dernière question vous allez sourire à nouveau

3. “Donc si je n’ai pas de budget conséquent, le référencement ce n’est pas possible pour moi ?”

Alors si il y a d’autres il y a d’autres options qui s’offrent à vous. Ce n’est pas parce vous n’avez pas ce type de budget que le référencement ne vous est pas accessible.

Il va juste falloir ajouter ces deux mots : malin + temps.

Pourquoi être malin ?

Parce que vous serez malin sur la création de votre site web : vous penserez à l’architecture du site d’une certaine façon. Et par la suite, l’extension WordPress Yoast SEO sera votre meilleur ami.
Avec les bases expliquées, il vous guide pas à pas dans la construction des éléments importants pour votre page : mot clés, titre et méta description.

Pourquoi la notion de temps ?

Et bien parce qu’il vous faudra être à la fois patient. A la fois pour rédiger vos articles ou pages de sites, et pour l’attente des résultats. Parfois les résultats qui peuvent prendre de 1 à 6 mois pour arriver sur les 30 premiers liens avec une stratégie adaptée, ou beaucoup plus… Cela dépendra de l’implication et du marché (concurrentiel ou non) sur lequel vous êtes.

Pour vous donner un exemple pratique, mes clients à faible budget investissent avec un site internet bien optimisé et au look professionnel. Vous ajoutez à cela de la motivation pour communiquer sur les réseaux sociaux, une formation SEO adaptée, un marché qui s’y prête et vous pouvez obtenir.. des résultats en 1 mois !

Cela reste du cas par cas, mais.. c’est possible !

A vous de briller !

Voilà, vous êtes maintenant prêts et prêtes à “faire la roue” en société :)

Pour aller plus loin ou complétez vos notions en référencement Vous trouverez aussi les sujets proposés par Matthieu comme “ce qu’il ne faut pas faire en marketing de contenu”.

Et pour me contacter, pensez au Paon !

 

À propos de Bérénice Albertini

Créer un site web pertinent, bien référencé et sans engagement est facile. A la fois gestionnaire de projets, formatrice et professionnelle de la communication, Bérénice guide des entrepreneurs, professions libérales et artisans dans leur réussite sur le web. Suivez le Paon! www.studiopaon.com

Top