[Tutoriel] Comment créer une page Facebook Entreprise Pro

Chemin-Tutoriel.jpg
En tant qu’entreprise, on est souvent tenté par la création d’une page professionnelle sur Facebook. Il est vrai qu’une audience de plus d’un milliard d’utilisateur segmentée par démographie fine fait saliver plus d’un responsable marketing! Et des marques telles que Coca Cola, Starbuck ou Red Bull ont prouvé que l’ont pouvait créer une communauté active autours de sa marque sur Facebook.
Évidemment, la réalité est un peu plus nuancée, mais il est indéniable que le potentiel est là et peu constitué un atout pour toute entreprise!

Réfléchissez stratégie avant outil

Je suis le premier à souligner l’intérêt d’une page Facebook Entreprise, mais je tiens à vous mettre en garde: Créer une page Facebook sans objectif précis ni une stratégie peut la rendre inutile. Car si elle n’est pas mise à jour régulièrement avec du contenu de qualité, votre page deviendrait un peu inutile, voir renvoyer une image d’inactivité et du coup pas très pro!

Tutoriel en infographie

Et pour ceux tentés par l’aventure d’une page Facebook professionnelle, je vous propose ce tutoriel sous la forme d’une infographie réalisée par First Scribe. Vous y découvrez les principale étape de la création de votre page ainsi que des conseils sur les éléments à ajouter dans votre page pro.

Tutoriel écran par écran

Pour ceux préférant avoir un tutoriel présentant chaque étape individuellement, je vous invite à lire mon article qui présente toutes les étapes de création d’une page Facebook d’entreprise pro écran par écran.
Voici donc cette infographie de création d’une page Facebook professionnelle:
Tutoriel Création page Facebook Entreprise Infographie

10 Replies to “[Tutoriel] Comment créer une page Facebook Entreprise Pro”

  1. Cédric Penas dit :

    Merci pour le partage :)

    J’ai une question concernant la stratégie à adopter pour les « like » de sa page pro. Est-ce qu’il y a un intérêt à booster le nombre ?

    C’est un peu ce qu’on fait avec la fonctionnalité « Inviter » mais du coup c’est limiter à nos amis. J’ai déjà vu plusieurs personnes étendre ce principe à l’aide d’outils externes et gagner jusqu’à plusieurs centaines de « like » en quelques jours.

    Je suis conscient que certains de ces likes ne seront sans doute pas de qualité mais est-ce que ça vaut la peine lorsqu’on démarre une activité ?

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Personnellement je ne suis pas très fan de ces techniques, je me dis toujours que si le contenu est pertinent, il y aura des personnes intéressées. Après cela ne veux pas dire rester seul dans son coin! Il en faut pas hésiter dans parler un maximum autour de soit, d’inviter ses amis et de publier par exemple sur des forums spécialisés dans le domaine.

      Si tu es moins patient que moi (ce que je comprends tout à fait) l’outil que tu m’avais montré pour les likes Facebook me semble une alternative intéressante.

      1. Cédric Penas dit :

        En fait, d’après ce que j’ai lu, il existe plusieurs techniques. Regarde cette page ça explique bien… (http://vitamin-e.laclinique.biz/fr/blog/reseaux-sociaux/facebook-les-sites-dechanges-de-likes-illusions-et-desillusions)

        Et la troisième technique, celle qui m’intéresse, semble assez nouvelle en Europe et permet justement d’avoir des like de meilleures qualité et sans faux profils.

        On dit toujours que la foule attire la foule alors je me demandais si ce principe pouvait également s’appliquer à une page Facebook :p

        1. Matthieu Corthésy dit :

          Merci pour l’info Cédric :-) et sinon, honnêtement je pense que ça vaut le coup d’essayer pour donner un coup de pouce à ta page. Effectivement cela risque de donner plus envie, mais uniquement comme tu dis avec de limes d’une meilleure qualité.

          1. Cédric Penas dit :

            De rien, je découvre en même temps :)

      2. Florian dit :

        Pour parler de mon propre cas, je ne dis pas que le contenu est super pertinent sur la page de mon site, mais malheureusement, même si il l’était, comment lui donner de la visibilité et donc entrainer une augmentation des like ? Comme on dit, même le meilleur site au monde, si il n’a aucune visibilité, il ne rapportera rien, c’est donc à mon avis identique pour une page facebook, il faut lui donner de la visibilité (après acheter des likes, perso je ne le ferais pas, car on sait pertinemment que sur ces achats, la plus part seront des comptes fake), et donc l’une des solutions est de « pousser » au like, car sur la masse, si le contenu est pertinent, on aura quelques like/partage etc, et ça pourra petit à petit faire effet boule de neige.
        Donc non à l’achat de like, mais oui à booster leur nombre gratuitement :p

        1. Matthieu Corthésy dit :

          C’est sûr qu’avec le reach de plus en plus faible sur Facebook (environ 10% actuellement), il est devenu plus difficile de faire grandir sa page sans payer des publicités Facebook pour mettre en avant son contenu (se sont de petits malins Facebook ^^).

          La clé est de créer de l’engagement sur ses publications en essayant qu’il y ai le plus de like, commentaire, et partage pour améliorer leur visibilité auprès d’autres personnes potentiellement intéressées.

          Du contenu qui fonctionne bien est par exemple des citations, des images ou des infographies.

          En parallèle, mettre un lien vers la page Facebook depuis le site ou en signature des emails peut amener du trafic potentiel. Une autre idée serait de contacter des administrateurs d’autre pages Facebook similaires et leur demander de faire une publication vers ta page.

          1. Florian dit :

            En théorie, je suis à 200% d’accord avec toi, et je le pensais jusqu’à ce que j’y risque, et vu mon domaine, c’est encore plus compliqué d’avoir les « amis » qui viennent liker, partager etc etc.. dommage pour moi ^^

            En tout cas, likebaguette que j’utilise m’a permis d’avoir 300 personnes de plus, soit 10 fois plus que ce que j’avais, et j’ai eu il y a quelques jours une personne arrivée par ce biais qui a liké mes publications, donc à priori même si c’est très marginal, je pense qu’il y a un intérêt.
            En plus de ça, en continuant comme ça, j’atteindrais d’ici quelques mois les 1000 likes, et il ne faut pas rêver, les personnes vont plus facilement suivre la page si il y a 1000 like que si il y en a 30 :D
            Ca donne une certaine « assise », je prends bien entendu ce mot avec des pincettes, car je pense qu’on pourra parler d’assise quand je serais plus proche des 100k que des 1000 like :D mais bon.. c’est toujours mieux vis a vis du futur lead.

          2. Matthieu Corthésy dit :

            C’est sûr que le fameux principe de la file d’attente d’un bar qui donne plus envie d’y aller qu’un bar où il n’y en a pas s’applique très bien à une page Facebook!

          3. Matthieu Corthésy dit :

            C’est sûr que le fameux principe de la file d’attente d’un bar qui donne plus envie d’y aller qu’un bar où il n’y en a pas s’applique très bien à une page Facebook!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top