Top 10 des critères indispensables pour réussir votre SEO

Marketing-Digital-7.png

La course au référencement est complexe, pour avoir une chance d’obtenir de bonnes positions, il est indispensable de connaître les critères principaux pris en compte par Google. Si vous voulez que votre site grimpe dans les classements de Google, il faudra mettre en place une stratégie de référencement efficace.

Voici 10 critères importants qui vous permettront de faire évoluer la visibilité de votre site internet.

1. Éviter à tout prix le contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est une plaie surveillée de très près par notre ami Google. Vous devez donc faire attention au contenu dupliqué d’abord en interne mais aussi en externe.

Ne publiez jamais du contenu d’un autre site sans autorisation sur le vôtre, mais plus important ne recopiez jamais des paragraphes, textes d’un autre site pour les publier sur le vôtre, cela va de même pour les images et les vidéos. Google n’aime pas du tout ces pratiques et cela peut avoir un impact négatif sur le positionnement des sites concernés.

2. La qualité avant tout !

Donnez à votre site internet du contenu de qualité, qui pourra apporter une vraie plus-value à l’internaute de passage. Si vous vous y prenez bien, vos articles pourront faire autorité dans votre domaine et ainsi vous gagnerez plus facilement la confiance de vos visiteurs.

Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à cette tâche, vous pouvez toujours payer quelqu’un pour le faire à votre place. Il existe de nombreuses façons de trouver un rédacteur web :

  • Poser tout simplement la question sur un forum en lien avec le marketing ou le web en général
  • Passez par une plate-forme du type www.textbroker.fr
  • Engager un freelance sur une plate-forme comme www.upwork.com

Trouver un bon rédacteur demande du temps mais cela peut vous en fera gagner bien plus par la suite !

Et n’oubliez pas ! Un contenu de qualité permettra de convaincre l’internaute de rester plus longtemps et d’aller découvrir le reste de votre site !

Le contenu est donc un élément-clé de fidélisation du lectorat.

C’est également un facteur très important dans une stratégie de référencement. Google ne consulte pas seulement les mots-clés bruts présents sur vos pages, il analyse également la sémantique du site. Il s’attache à étudier le contenu et il essaye de comprendre ce que le site propose aux lecteurs. Tout cela afin d’envoyer les internautes, qui les utilisent, vers des pages correspondant le mieux à leurs requêtes.

Le contenu, c’est l’élément de base du SEO. Il existe de nombreux sites internet très esthétiques, avec un très beau design – mais qui sombrent dans les classements de Google à cause de leur manque de contenu, surtout de contenu de qualité.

En résumé, faites des articles long, faciles à lire, aérés et insérez quelques images.

3. Mettre à jour le contenu de votre site

Remplir votre site de contenu de qualité, c’est bien, mais le faire régulièrement c’est encore mieux. Il n’y a pas de règle établie en ce qui concerne la fréquence des publications, mais gardez à l’esprit qu’une à deux publications par mois, c’est le minimum pour faire vivre un blog par exemple.

Il faut aussi penser à mettre à jour les anciens articles qui ont une bonne visibilité. Pensez à ajouter des éléments, afin de faire vivre vos contenus avec le temps !

4. Promouvoir le site en tissant des liens

Toutes les études récentes le prouvent, les liens vers votre site restent le critère N°1 pour améliorer le positionnement de votre site. Lorsqu’un internaute renvoie vers votre site, le moteur de recherche le valorise, mais attention, tous les liens n’ont pas la même valeur !

Les backlinks (liens) qui viennent de sites ayant une bonne autorité ont, bien sûr, un impact plus important sur votre positionnement. Raison pour laquelle vous devriez plutôt préférer avoir peu de liens mais de bonne qualité plutôt que beaucoup de basse qualité.

Les liens positionnés dans le contenu sont également bien plus efficaces que des liens dans la sidebar ou dans le footer. Et surtout, veillez à positionner ces liens sur des sites dans votre thématique !

Pour améliorer votre SEO, Je vous conseille d’aller lire cet article sur les backlinks : http://naturedigitale.fr/pluie-de-backlinks/

5. Attention à la compatibilité avec mobiles

Depuis l’année dernière, la compatibilité avec les mobiles est considérée comme étant un critère pour Google. Avec cette mise à jour de l’algorithme de classement de nouveaux critères sont maintenant en vigueur :

  • Le contenu devra s’afficher rapidement sur mobile,
  • Le contenu des pages consultées doit s’adapter à l’écran, ainsi l’utilisateur n’aura donc pas besoin de faire un zoom sur la page ou de la faire défiler à l’horizontale.
  • Les liens que l’on trouve dans la page doivent être assez éloignés les uns des autres afin de faciliter les interactions avec les doigts. Tout cela pour éviter que l’internaute touche à un bouton ou un lien autre que celui désiré lors de la navigation.
  • Google pénalise maintenant les sites qui affichent des interstitielles (popup) trop envahissantes sur mobile.

6. Le temps d’affichage des pages

Le temps d’affichage des pages est un facteur important pour les visiteurs qui préfèrent les sites pouvant se charger rapidement et sur lesquels ils n’auront pas à perdre du temps avant d’accéder aux informations. Si votre page ne se charge pas en moins de 3 secondes, 57% des utilisateurs abandonneront votre site. C’est donc un élément crucial !

Ce qui est bon pour votre taux de rebond, est également pertinent pour Google ! En plus, une bonne vitesse de chargement permettra aux moteurs de recherche d’indexer plus de pages de votre site lorsque leur robot passe vous voir !

7. Utiliser les réseaux sociaux pour le référencement

Il est de plus en plus clair que le nombre d’interactions sur les réseaux sociaux d’une page a un impact sur son classement. Certes, Google n’utilise pas de façon directe le décompte d’interactions sur les réseaux, mais plus on parle d’un site, plus sa popularité augmente ce qui envoie des signaux positifs à Google (le levier est encore plus important avec Google+). La crédibilité acquise via les réseaux vous permet également de diminuer vos chances d’être pénalisé.

Il faut donc partager vos contenus sur Facebook, Google + et autres. Les réseaux sociaux sont désormais une source importante de trafic pour la plupart des sites internet.

Si vous devenez viral sur les réseaux, vous allez fortement gagner en notoriété…

Si vous publiez du contenu de qualité, vous allez arriver à fidéliser vos visiteurs récurrents.

Encore des signaux positifs pour votre classement. Il ne faut surtout pas les négliger !

8. N’oubliez pas les bases : le SEO « on page »

L’optimisation de votre site pour le SEO, c’est la base d’une bonne stratégie SEO efficace. Et cela ne risque pas de changer.

C’est d’ailleurs la norme, les facteurs de référencement on page constituent un prérequis incontournable pour pouvoir figurer en bonne place dans les classements. Cela passe notamment par :

  • Optimiser vos titres et bien structurer le contenu (H1, H2,…)
  • Optimiser les images : Google n’est pas en mesure de déchiffrer les images présentes sur un site sans un peu d’aide. Pour cela, il vous suffit de remplir les balises de vos images (en particulier la balise « alt »)
  • Se débarrasser des liens morts :Il s’agit des liens qui menant vers une page n’existant plus ou dont l’adresse a changé. Il faut surveiller ces liens sur votre site web ! Pour vérifier, vous pouvez tout simplement utiliser un outil gratuit qui scanne votre site à la recherche des erreurs 404 : http://www.brokenlinkcheck.com/
  • Utiliser des liens internes: un maillage interne bien réalisé permet de propulser les pages importantes de votre site. Les robots de Google apprécient surtout les textes d’ancrage « expressifs» qui permettent une interprétation aisée des liens. Pour aller plus loin, je vous conseille de vous renseigner sur la notion de « cocon sémantique » ou de « silo ».

9. Le protocole sécurisé (https)

Des études récentes montrent que quand votre site utilise un protocole sécurisé, à savoir une connexion https, il bénéficie de la part de Google d’un meilleur référencement.

Même si ce critère n’est pas très important pour le moment, sachez que dès 2017, Google affichera une alerte sur les sites qui ne sont pas sécurisés. Prévoyez donc, dès maintenant, le passage vers le Https !

10. Travailler sur le long terme

Le référencement naturel est une stratégie qui ne peut pas être menée à court terme. Les différentes optimisations ne sont pas prises en compte instantanément et les critères évoluent avec le temps.

Sachez également que l’âge d’un site est aussi un critère de crédibilité auprès de Google même si celui-ci n’est pas aussi important que ce que l’on peut lire un peu partout.

En bref, trouver de bons liens, publier du contenu, rendre le site conforme aux normes, tout cela nécessite du temps. Vous ne pouvez pas obtenir de bons résultats du jour au lendemain, la progression sera régulière et vous demandera de la persévérance !

En 2016, plus que jamais, la réussite de votre référencement passe par un travail acharné et régulier !

About Matthieu Guillotte

Passionné par WordPress et les méthodes d'acquisition de trafic, je partage avec vous des sujets qui me tiennent à cœur et qui vous permettront, je l'espère, d’améliorer votre quotidien dans le monde merveilleux du web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top