Comment les stratégies e-mailing ont-elles évoluées ces 5 dernières années? [Étude]

Emailing-BtoB-stats.jpg

Dans le domaine des nouvelles technologies où tout évolue tellement vite, 2008 semble être de la préhistoire. L’environnement technologique, notamment au niveau de l’e-mailing, a été modifié en profondeur avec l’apparition des smartphones et tablettes.

Les habitudes de consommations de contenu des gens ont également évolué, spécialement en Suisse. Comment le marketing par e-mail a-t-il évolué suite à ces tendances? Une étude menée par Return Path donne de précieuses indications sur les nouvelles stratégies e-mailing par rapport à 2008.

L’étude a comparé les données de 61 programmes e-marketing menés en 2008 à celles de 76 programmes en 2013. Plus de 3 millions d’emails enregistrés ont également été analysé. Voici les principaux éléments.

Informations lors de l’inscription

Première tendance intéressante, les responsables marketing semble demander moins d’informations additionnelles qu’à l’époque lors de l’inscription. En 2013, ils sont 33% à ne demander que l’adresse email lors de l’inscription, contre 20% en 2008.

Les experts e-mailing décident plus souvent de ne pas perdre une d’inscription en demandant trop d’information au début du processus.

Désinscription

Lors de la désinscription, en 2013 plus de 25% des programmes emailing propose une alternative pour baisser la fréquence des emails ou modifier l’offre. L’idée est que la personne désirant n’est pas satisfaite de la solution proposée, et de lui donner la possibilité de l’adapter afin de ne pas perdre totalement le contact. Cette stratégie n’était utilisée que par 3 % des campagnes en 2008.

Une nouvelle approche utilisée en 2013 consiste à demander les raisons de la désincription lorsque celles-ci est effective. Cela permet d’adapter la fréquence ou le contenu des emails si plusieurs personnes se sont déclarées insatisfaites des ces paramètres.

Message de bienvenue

Plus de 80% des campagnes en 2013 envoie un message de bienvenue lorsque l’inscription est complétée, contre seulement 40% en 2008.

Toutefois, seul 39% des messages de bienvenue en 2013 contiennent des réductions ou des offres spéciales. C’était le cas pour 65% des campagnes en 2008.

Personnalisation

La tendance de la personnalisation est à la baisse par rapport à 2008. 22% des campagnes analysées en 2008 font références au nom, à la ville ou à tout autre information personnalisée dans l’e-mail, contre 25% en 2008.

La totalité de l’étude est disponible sur le site de Return Path.

Et vous? Est-ce que vos pratiques marketing en e-mailing correspondent à ces chiffres?

 

About Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top