Snapchat & Entreprise: 4 idées de stratégies qui pourraient vous inspirer

Snapchat-Icone-e1407062261757.png

Vous avez entendu parler de Snapchat et vous ne savez pas exactement à quoi cela correspond et encore comment l’utiliser dans le cadre de votre marketing d’entreprise? Pas d’inquiétude cet article est là pour vous donner les clés et idées pour cette application qui fait de plus en plus parler d’elle. Simplement pour vous donner une idée de son importance (oui, j’aime bien balancer des chiffres qui claquent à propos des réseaux sociaux ^^), 18.6% des utilisateurs d’iPhone ont téléchargé cette application. Cela fait quand même plus de 60 millions de photos et messages échangés chaque jour!

Définition de Snapchat

Snapchat est une application mobile permettant d’envoyer principalement des photos, vidéos ou du texte à ces contacts. Jusqu’à la rien de bien nouveau sous le soleil! La particularité de Snapchat est que ce contenu est détruit après 10 maximum secondes. Snapchat est un peu la réponse à l’ère Facebook de gourmandise en données et contenu difficile à effacer. Voici quelques statistiques clés sur Snapchat.

  • Selon Forbes, il y a 26 millions d’utilisateurs de Snapchat aux USA
  • Selon WJS, 77% des utilisateurs de Snapchat sont des femmes
  • 70% des étudiants américains utilisent Snapchat tous les jours

La particularité de Snapchat et son caractère éphémère nous force à trouver des idées novatrices pour l’utiliser dans le cadre de promotion de son entreprise, et c’est justement ça qui le rend si stimulant! Voici 4 idées d’applications possibles inspirée par l’article de Convert With Content (en anglais).

Idée 1: Le coupon de réduction mystère

De loin l’idée la plus amusante de mon point de vue! L’idée est de faire une campagne où l’on envoie un bon de réduction via Snapchat d’un montant entre 10% et 100% de réduction. Comme le message ne dure que 10seconde après l’ouverture, la personne ne connaîtra sa réduction que lors du passage en caisse. Évidement on va éviter la réduction de 0%, qui n’est pas très gentleman ;-)

Idée 2: Envoi de photos exclusives avant le lancement d’un niveau produit

Snapchat est l’outil parfait pour créer un lien direct vers ses utilisateurs et clients. Le sentiment d’exclusivité et d’appartenance est ainsi renforcé pour le client. L’envoi de teasing via des photos exclusives est une excellente manière de créer de l’attention autours d’un nouveau produit!

Idée 3: Envoi d’infos pendant un événement aux participants

Le live tweeting est de plus utilisé par les marques pendant leurs événements. Le seul désavantages est que cela pollue le fil des abonnés de l’entreprise qui ne sont pas à l’événement, avec Snapchat ce problème est résolu. Vous pouvez envoyer aux participants des infos en live sans souci.

Conclusion

Il est clair que cette application ne va pas devenir le leader incontournable du marketing digital, mais elle nous force à nous creuser les méninges, et c’est déjà un bon début! Vous avez d’autres idées d’utilisation? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires!

About Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top