[Infographie] Comment déterminer le ROI de Facebook et Twitter?

Maths Tableau

Le cauchemar de tout professeur de mathématiques arrive quand un élève pose la question fatidique:

Ça sert à quoi les maths?

Question d’apparence simple mais ô combien complexe à répondre en quelques mots. On comprend intuitivement leur utilité, mais il est bien difficile de le prouver avec des exemples concrets. Le problème est le même avec les médias sociaux où les attentes des entreprise  sur le retour sur investissement (ROI) des entreprise sont grandes.

Des débats animés prennent placent sur le web entre ceux qui affirment qu’il est impossible de mesurer précisément le ROI des médias sociaux (c.f. Forbes: 3 Reasons Why There’s No Measuring ROI On Social Media) et ceux qui pensent qu’il est possible de développer des modèles de mesure du ROI ( c.f. Brian Solis: Calculate the ROI of Social Media).

Tous s’accordent toutefois sur le besoin de trouver des corrélations entre des ventes et les actions sur les médias sociaux.Un article sur cette épineuse question est en préparation sur ce blog. En attendant, une infographie créée par InventHelp montre plusieurs pistes de réflexion.

On y découvre que les responsable marketings utilisent les statistiques suivantes pour évaluer leur retour sur investissement:

  • Nombre de fans/followers (>70% des personnes interviewées)
  • Trafic sur le site web (>65%)
  • Mention sur les réseaux sociaux (>55%)
  • Génération de leads (35%)
  • Ventes (30%)

Infographie ROI Facebook Twitter

Source Image: Maths Wrap

email

Articles similaires:

Emailing Guide Gratuit Mots Interdits

About Matthieu Corthésy

Spécialiste en marketing digital passionné par les possibilités offertes par ces nouvelles technologies, je partage mes expériences et opinions (parfois bien tranchées) sur le blog de PME Web.

N'hésitez pas à prendre contact via E-mail / Twitter / LinkedIn / Google+

x
Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle PME Web

Entrez votre email ci-dessous: