Comment réunir 1’000 pros du marketing sur un groupe LinkedIn en moins d’un an

Pros-du-marketing-groupe-LinkedIn-2.jpg

Le groupe LinkedIn « Marketing Digital en Suisse Romande » vient de passer la barre symbolique des 1’000 membres, et cela après moins d’un an d’existence !

C’est tout simplement incroyable, et également une belle occasion de tous vous remercier via un article où je tente d’expliquer les raisons de cet engouement.

1. Trouver un bon nom de groupe

Le nom est crucial ! C’est le premier élément que les potentiels nouveaux membres verront, et ce qui leur donnera envie (ou non) de s’inscrire. Pour ma part, j’avais longtemps hésité à prendre le nom de mon blog pour ce groupe, mais cela aurait été trop réducteur. Et comme il n’y avait pas de groupe LinkedIn qui traitaient du marketing digital en Suisse romande, j’avais décidé de me concentrer sur cette thématique.

2. Prendre le temps de décrire les thématiques du groupe

Si une personne est intéressée par votre groupe, elle va très probablement s’informer sur la description de celui-ci. Il est donc essentiel de bien y décrire les thématiques traitées et à qui le groupe s’adresse.

3. Partager les articles les plus intéressants du domaine

Une fois que tout est en place, vous devez amener de la valeur ajoutée pour vos membres ! Et des articles pertinents dans votre domaine sont un bon moyen de les intéresser et de donner envie de s’inscrire à votre groupe.

Groupe LinkedIn 1

4. Inviter les personnes clés de votre réseau

Les débuts d’un groupe LinkedIn sont souvent les plus difficiles ! Personne ne connait le groupe, et ce n’est pas très stimulant de rejoindre un groupe avec uniquement quelques membres. C’est pourquoi les personnes de confiance de votre réseau personnel sont un excellent point de départ.

Mon conseil est de ne pas pas spammer la totalité de vos contacts, mais de sélectionner ceux potentiellement intéressés par les thématiques de votre groupe.

5. Encourager la discussion

Les discussions sont les piliers des communautés sur le web. Dans l’idéal il faudrait proposer régulièrement des discussions sur votre groupe, soit autour d’un sujet en particulier ou autour de questions soulevées par un article.

Groupe LinkedIn 2

6. Modérer les publications et inscriptions

La partie la moins sympathique , mais ô combien nécessaire, de l’administration d’un groupe LinkedIn : la modération. Certains tente de faire passer des arnaques bancaires via des groupes LinkedIn, et il est donc important de les modérer !

7. Ouvrir à d’autres contributeurs

Au début on se sent un peut seul à proposer du contenu sur son groupe LinkedIn. Mais une fois que le nombre de membres augmente, d’autres contributeurs sont souvent intéressés à partager du contenu auprès de la communauté. Cela amène une variété bienvenue à votre groupe.

Conclusion

Merci à tous pour votre fidélité et votre intérêt dans le marketing digital romand ! Cela ne peut que m’encourager à continuer ce groupe le plus longtemps possible :-)

Si vous voyez d’autres facteurs importants pour le succès d’un groupe LinkedIn, n’hésitez pas à le partager avec la communauté !

Si la thématique de LinkedIn pour les entreprises vous intéresse, la blogueuse et experte Sarah Santacroce a créé un ebook sous forme de guide pour les entreprises souhaitant utiliser LinkedIn dans leur communication. Je vous invite à le découvrir directement sur son blog.

 

Source image titre : Davide Ragusa via StockSnap.io

About Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top