Une étude sur 4.8 millions de tweets nous indique l’heure idéale sur Twitter

Meilleur-Temps-Twitter-Titre.png

La concurrence des tweets a de tout temps fait rage sur Twitter. Sachant que les publications sont triés uniquement par ordre chronologique, il est facile de voir son tweet noyé dans la masse et non lu, surtout s’il est envoyé à une période d’embouteillage numérique !

Heureusement une étude réalisée par Buffer sur plus de 4.8 millions de tweets nous donne des éléments de réponse sur la meilleure pour tweeter.

Pour le moment, nous répondons à cette question avec l’expérience ou en utilisant des programmateurs d’heure automatique de tweets tels qu’Hootsuite ou Buffer justement que l’on résolvait se problème.

La solution miracle n’existe pas (mais il est toujours bien de connaître la tendance)

Comme évoqué dans mon article à propos de la meilleure heure d’envoi pour une newsletter, il n’y aura jamais une heure parfaite!  Pour la simple et bonne raison que si tout le monde envoie sa publication en même temps, on perd fatalement en intérêt ! Et chaque domaine aura une heure plus intéressante qu’une autre. Par exemple, des tweets lié à des domaine professionnels devraient plus être envoyés en semaine tandis que ceux liés au loisirs peuvent avoir plus d’impact les week-ends.

Mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas s’intéresser aux études sur le sujet !

Les points clés d’une étude portant sur 4.8 millions de tweets et 10’000 profils

Nous allons voir ensemble les points clés de l’étude de Buffer :

  • L’heure la plus populaire actuellement
  • La période idéale pour obtenir le plus de retweets et favoris

L’heure la plus populaire actuellement (mais pas optimale): 10h00

Intuitivement nous tweetons en milieux de journée, entre 10h et 11h. C’est par voie de conséquence la période où il y a le plus de compétition entre les tweets !

Heure populaire tweets-europe

La période idéale pour obtenir le plus d’engagement : entre 23h et minuit

Il est certain que ce résultat n’est pas intuitif au premier abord. Mais c’est précisément pour cela que cette période fonctionne ! Il y a tellement d’embouteillage aux heures de pointes de tweets que des périodes plus calmes sont plus propices pour être visible.

meilleure heure tweeter-europe

Limitations de l’étude

L’auteur de cette étude l’a très bien décrit dans son article, il existe des biais .Un tweet d’une personne ayant une large communauté va avoir un impact fort peut importe l’heure d’envoi. Cela peut donc influencer les résultats

N’oublions pas le plus important : la qualité de vos tweets !

Connaître ces tendances est intéressant, mais il ne faut évidemment pas négliger le plus important : partager des tweets et du contenu de qualité !

Conclusion

Il semblerait donc que la meilleure stratégie pour obtenir de l’engagement sur Twitter soit d’éviter les heures de pointes des tweets et de privilégier les plages horaires de toute fin ou de tout début de journée.

Pour ma part, je vais tenter cette stratégie et voir les résultats que j’obtiendrai. Mes conclusions seront peut-être l’objet d’un prochain article :-)

N’hésitez pas à donner votre avis sur cette stratégie dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Source image titre : Skuawk

About Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top