Une influenceuse nous sensibilise aux dangers de la route

PME-11.png

De nos jours, les réseaux sociaux se sont élevés au rang de médias d’information. En effet, l’hyper-connectivité des nouvelles générations a augmenté l’impact des flux qui circulent en permanence sur les écrans connectés. De ce fait, il s’agit dès lors de saisir les nouvelles opportunités de communication offertes par ce phénomène. La sensibilisation en est une. Grâce à l’impact des influenceurs, il devient alors possible de rendre une communauté réceptive à une cause. 

En Israël, la sécurité routière s’est associée à l’agence BBR Saatchi & Saatchi Tel Aviv afin de mettre en scène un accident de voiture dans lequel est tuée Ashley Waxman Bakshi, une blogueuse très influente dans le pays. L’objectif de la démarche est de sensibiliser les jeunes à travers la mise en danger d’une personnalité qu’ils affectionnent particulièrement. Visionnée par plus de 2500 spectateurs en direct et avec plus de 57000 vues au lendemain de la diffusion, l’opération est un succès pour la sécurité routière israélienne, innovante dans son utilisation de YouTube pour cibler les jeunes.

 

La justification de cette campagne choc réside dans le manque d’efficacité des précédentes. En effet, la plupart des opérations de sensibilisation pour la sécurité routière toutes empreintes d’un caractère « horrible », n’avaient aucune incidence sur le comportement des automobilistes. Pour l’agence, l’idée était ici « d’inscrire à jamais dans les esprits des jeunes l’expérience de la perte d’un être qu’ils aiment ».

Une telle démarche stratégique crée un impact considérable, cependant la manipulation des émotions de l’audience pourrait venir questionner les méthodes utilisées pour arriver à ses fins. Néanmoins, nous ne pouvons nier le fait que les internautes ont été atteints et touchés par la démarche de par la pertinence et l’originalité de son message.

Après porte-parole des marques, les influenceurs se voient confier la mission de rendre leur communauté attentive à la sauvegarde de leur existence grâce à des causes importantes. Une démarche noble pour ces icônes digitales à l’impact grandissant sur leur environnement.

Vous pouvez visionner la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=DEQKM0zaDz4

About Serena Monterastelli

Actuellement en Bachelor de marketing, communication et relations publiques, la créativité ne cesse d’animer ma plume digitale qui couche sur écran divers contenus, afin de partager mes aspirations. Mon âme d’étudiante a soif d’apprendre de nouvelles choses et d’ajouter à la toile de sa vie de nouvelles expériences enrichissantes.

Top