Le High Five de L’Emailing

high-five-emailing1.jpg

«Trop de spam… Trop d’emails à jeter tous les matins»: on entend cela tous les jours. Or une campagne d’emailing correctement gérée permet de fidéliser ses clients sur le long terme. Dans cet article, je vous donne 5 points cruciaux à valider, une sorte de High Five de l’emailing qui vous servira de feuille de route dans la construction de votre campagne emailing.

1. Le sujet du message

Le sujet du message est l’élément qui est visible en premier dans la boîte de réception de votre lecteur, il est donc très important. Des sujets banals du style : « Newsletter n°5 » ou « Avril 2016 » sont à éviter car ils n’apportent aucune information sur le contenu et n’intriguent pas assez pour avoir envie d’ouvrir le mail.

Tout ceci est du marketing, alors faites rêver vos clients ! Par exemple, un sujet tel que « Bonjour, que diriez-vous de devenir un pro de l’emailing ? » s’avère beaucoup plus efficace et il incite fortement à cliquer pour en savoir plus.

2. La personnalisation du message

Aujourd’hui, un marketing efficace, c’est un marketing personnalisé (ou one-t- one). L’idée est de s’adresser à un client comme si l’email avait été conçu pour lui seul. Le but est en fait de créer un lien de proximité avec vos destinataires.

En utilisant un logiciel emailing comme Mailpro pour créer vos campagnes, vous pouvez facilement personnaliser vos newsletters. Ainsi vous pouvez décliner un seul modèle pour différents groupes de prospects.

3. Le contenu du message

Pour le contenu du message, il faut aller à l’essentiel. Un emailing n’est pas un roman. Le texte doit mettre en avant soit votre offre, vos produits ou l’information portée par le sujet du mail. Votre email va aussi comporter des images, un ratio image/texte à 50-50 est conseillé car il permet d’aérer le contenu et d’avoir une harmonie visuelle.

Pour en savoir plus sur les techniques rédactionnelles et la création du contenu d’un emailing, vous pouvez consulter le blog de l’emailing.

4. Un call to action dans votre message

Incitez les gens à interagir avec votre newsletter en insérant des liens et des boutons dans vos messages. Attention toutefois à bien vérifier qu’ils fonctionnent ! Par ailleurs, comme le paragraphe suivant l’explique, c’est en consultant les statistiques que vous pourrez savoir combien de clics ont comptabilisé ces boutons et donc, par la même occasion, vous rendre compte si votre contenu intéresse.

5. Suivez les performances

Une campagne emailing, ça s’apprend. C’est pourquoi il est important de suivre et d’évaluer vos campagnes. Les outils d’emailing fournissent généralement des statistiques détaillées. Avec Mailpro par exemple, vous avez accès à toute une gamme de statistiques qui vous aideront à prendre les bonnes décisions.

Grâce à ces points clés, il vous sera plus simple de créer et de gérer vos actions marketing. Par ailleurs, le High Five de l’emailing se fait en continu puisqu’il vous permettra aussi de revoir votre stratégie afin d’arriver aux résultats que vous attendez, alors lancez-vous !

 

About Adrien Magnenat

Directeur Marketing chez Mailpro, une application suisse destinée à la création et l’envoi de newsletters utilisée par plus de 70'000 clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top